L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

40 réponses
par Ara il y a 4 ans
Yougs

Salut,

Je me suis un peu renseigné sur le sujet récemment, y’a notamment eu un dossier comparatif dans un Bois+ récemment. Aussi plusieurs sujets sur CdC.

En entrée de gamme, tu as deux modèles distincts déclinés sous plusieurs marques. J’ai l’un des deux depuis longtemps (une Fartools), et récemment on m’a prêté la Einhell pour comparer.

L’une comme l’autre ne sont pas des bons achats, je ne vais pas m’étendre.

La Triton a plutôt des bons retours des utilisateurs. La Makita a la réputation d’être très bien, la Dewalt semble avoir moins bonne réputation (désolé Oak...).

Bref, en neuf, sur le milieu de gamme, d’après ce que j’ai pu lire, ca se joue entre Triton pour un budget + serré et Makita pour un truc vraiment bien.

Tu auras remarqué que je ne parle pas des Lamello, puisque comme le dit Oak, le budget est... colossal. J’ai eu l’occasion de tenir une Zêta P2 en mains, on comprend pourquoi... mais bref...

Par contre, tu peux trouver des modèles anciens de Lamello (simples, pas pour les Clamex) sur leboncoin pour le prix d’une Triton neuve. Si y’a pas de jeu et que les coulisses sont fluides, je pense que c’est une alternative très intéressante... Je n’ai pas franchi le pas car j’ai d’autres priorités (nouvelle plongeante), mais j’y viendrai car une lamelleuse précise, ça change la vie pour faire des assemblages ultra rapides, faciles, précis et solides.

Yougs

Salut

Actuellement, je m’arrache les cheveux avec la fabrication de caissons en mélaminé (compliqué de faire des découpes parfaitement propres).

Pour les collages, j’utilise la colle spéciale mélaminé de Kleiberit, la 308 : la résistance en arrachement est sidérante (face contre chant), ça ne bouge pas. Seule limitation : il faut qu’au moins l’une des deux faces soit poreuse mais bon, je vois pas bien l’utilité de coller face sur face...

Yougs

Salut
Y’a eu un article sur le sujet dans le Bouvet ou Bois+ y’a un an ou deux, l’auteur utilisait tout simplement un aspirateur.

par Palissandre il y a 4 ans
Yougs

Je ne sais pas si ta question concerne également les rabots de paume, mais sait-on jamais...

J'ai plusieurs de ces petits rabots qu'on trouve facilement en brocante : 102, 110... Et finalement je n'arrivais jamais à faire ce que je voulais avec.

Un (très) beau jour, un peu sur un coup de tête, j'ai remporté une enchère Ebay sur un vieux 60 1/2... et ça a tout changé. Un rabot magique, selon moi, un des outils que j'utilise le plus souvent. Je l'avais emporté pour 39 livres + port (vendeur UK, as usual), donc de l'ordre de 60 euros tout inclus.

supertool.com/...leyBG/stan9.htm

Yougs

Salut,

Sans vouloir t'offenser, tu es vraiment sûr pour le 1/8 de pouce ? Les affleureuses UK/US sont équipées de pinces 1/4...

Yougs

Salut,

Le problème de ta belle table, c'est que la fixation du plateau aux pieds assure l'intégralité de la rigidité dans la longueur. C'est assez osé (pour rester poli), d'autant plus que c'est probablement fixé par des vis directement dans le plateau.

Et même si quelqu'un te solutionne le problème en changeant les vis (+ grosses et/ou différentes), la solution ne sera que temporaire. Les vis sont beaucoup plus dures que le bois, donc avec les contraintes légères mais quotidiennes que subira la table, immanquablement les vis vont endommager le bois, générer du jeu et rendre la table à nouveauu instable.

La table de chez But qui est stable, elle a probablement un tube ou une plaque cachée sous le plateau, qui relie les 2 pieds. Donc, même si tu retires le plateau, les pieds tiennent debout. Toute la différence est là : pour que ta table soit stable, il faudrait que le piétement soit parfaitement stable, même sans plateau.

Yougs

Salut

J'habite également dans le 13, et personnellement, je trouve que le Douglas est vraiment un super choix : local, pas cher, facile à trouver et bien stable dans nos conditions climatiques. Perso j'ai fait une petite terrasse en Douglas y'a 3 ans, ça n'a pas bougé d'un poil, sans traitement. Il faut juste bien soigner les fixations, afin d'interdire le contact direct avec ton mur et/ou le sol. J'ai aussi de la bande d'étanchéité partout où j'ai pu.

La seule difficulté, c'est si tu souhaites éviter le grisaillement. Moi ça ne me dérange pas du tout, mais je comprends parfaitement que ça en gêne certains.

Par contre, je partage l'avis de Marmouille pour ton outillage. Si tu veux reproduire le modèle de la photo avec les lames inclinées, ça me semble compliqué...

Yougs

Salut,

Figure-toi que dans le numéro du Bouvet actuellement en librairie (le 202), y'a un article vraiment très bien fait sur le sujet, écrit par Sébastien Gros de T2 Woodworks. Il explique bien le pourquoi du comment, des super dessins, les erreurs à éviter, les astuces, sa séquence d'affûtage, le matériel nécessaire,...

Ça devrait vraiment bien répondre à ta question

par Simon Lacroix il y a 4 ans
Yougs

Tu trouveras des wagons de Goldenberg 42 en brocante, de toutes les époques et dans les états les plus variés. Je ne sais pas combien ils en ont vendu, mais ça doit être colossal !

Ça se vend une petite fortune, généralement entre 1 et 3 euros...

Je laisse les vrais experts parler de la qualité des fers, mais pour moi, elle est excellente : le rapport qualité/prix me semble absolument imbattable.