Salut
Sur l’étiquette, on voit bien le modèle : Holz-her 2119.
Comme le dit Oak, c’était une marque professionnelle très réputée, des outils très coûteux.
A ce prix, une machine de cette qualité et de cette puissance, c’est cadeau. Par contre, il faut absolument que tu la testes. J’en avais trouvé une pas chère que j’avais achetée livrée (cause covid), soi-disant juste les charbons à changer… je l’ai fait, et il s’est avéré que là machine était foutue : l’induit était mort, et c’est introuvable et trop difficile à réparer. A l’usage, tu le vois tout de suite : elle démarre très mal et fait un bruit d’enfer.
Bref, il faut que tu la testes, ne serait-ce qu’à vide pour vérifier qu’elle démarre normalement. Y’a sûrement d’autres choses que tu peux vérifier, je ne suis pas assez expert pour te conseiller plus.
Sur celle que j’avais achetée (me rappelle plus la réf), elle avait une semelle supplémentaire en plastique noir qui permettait de l’utiliser avec un rail. C’est peut-être le cas de ce modèle 2119.
Récemment j’ai testé les coupes complémentaires à la scie à onglet, c’est simple, rapide et le joint est parfait. Tu coupes la pièce A d’un côté de la lame et la pièce B de l’autre côté, et voilà.
Avec un traîneau sur une scie sur table, tu peux faire quelque chose de similaire : tu coupes un carré avec des angles bien d’équerre, puis tu le fends en deux en diagonale : tu te retrouves avec deux gabarits parfaitement complémentaires
Salut
Je ne sais pas bien si cela t’aidera, mais ça me fait penser à un problème qu’on a eu avec un vieux placard de labo, porte de 700 de large sur 2500 de hauteur. Avec l’âge, elles ont un peu flambé et la roulette sortait du rail au moindre faux geste.
L’intervenant qui l’a réparé a eue une idée toute simple : des petites roulettes à platine fixe, vissées sur le chant inférieur des portes et guidées par des profilés en alu tout à fait basiques.
leroymerlin.fr...m-70215803.html
Ça a dû coûter 20 euros de fourniture, c’est relativement esthétique et ça marche formidablement bien.
Vos échanges me donnent une petite idée...
On trouve assez facilement des suspensions d’éclairage d’occasion avec un système de montée/descente en tirant/poussant dessus. J’imagine que ça doit être faisable de récupérer simplement la partie mécanique et de remplacer le câble luminaire par une rallonge en câble torsadé... comme ça, il suffirait de pousser la rallonge qui pendouille vers le haut après utilisation pour qu’elle ne gêne plus.
Faudra que j’essaye quand je trouverai le temps et la motivation...
Salut
J’imagine que tous les petits amateurs en passent par là... pour moi c’était y’a environ 6 mois, j’ai abandonné quasiment toutes les équerres que j’avais
Surtout les grandes.
Comme trente six Seb, je ne suis pas grand fan des inventaires à la Prevert, mais je vais néanmoins remettre une pièce dans le bastringue. Comme beaucoup d’entre nous, quand je passe dans une gsb, je jette toujours un œil, « juste pour regarder ». Ayant besoin d’une grande équerre de charpentier, je suis tombé sur celle ci chez Castoche, et pour autant que j’ai pu en juger sur place, elle me semblait pas mal (me rappelle plus comment j’ai fait, j’ai dû les prendre deux par deux et les placer contre une règle ou un chant de panneau)
castorama.fr/e...R.prd?rrec=true
Pour le prix, j’ai tenté ma chance. Retour au garatelier, test de retournement sur un morceau de panneau : j’avais une superposition quasi parfaite du trait à l’extrémité du côté long. J’ai refait le test plusieurs fois car j’avais un peu de mal à le croire.
Peut être juste un coup de bol...
Pour une scie à dos ancienne, y’a quand même de fortes chances pour que tu optes pour une vieille anglaise.
Et dans ce cas, soit tu suis les liens transmis par dépendancesbois, soit tu vas directement sur eBay.co.uk. Sur eBay, il faut simplement être plus vigilant sur l’état de l’outil, bien questionner le vendeur (qui n’y connais pas forcément grand chose).
Suite au Brexit, tu auras peut-être des frais de dédouanement à régler à la livraison. Mais y’a tellement d’offres en Angleterre que les prix sont vraiment bas, du coup même avec les éventuels frais de douane, ça restera probablement intéressant.
Et encore, il est tout à fait possible que ton colis passe à travers les mailles et qu’on ne te demande rien du tout...
Me suis acheté une belle paire d’antiques Tyzack juste avant le Brexit, faut bien admettre que c’est des outils formidables.
Salut
Je ne saurais pas répondre à ta question, mais je peux te suggérer un mini livre qui coûte 4 euros et se transporte aisément dans une poche.
Je prends rarement le temps d’aller me balader, mais je l’emmène toujours avec moi. Même les enfants s’amusent beaucoup avec
Édit : j’avais mis une photo de la page du séquoia géant pour illustrer, mais en fait je me dis que ça doit pas être une bonne idée...
Salut
Je ne suis absolument pas un expert, donc je me pose une question sur les pieds carrés à visser... si tu dois faire tourner le pied pour l’installer, comment tu fais pour être sûr que les faces coïncident avec les traverses ?
Par ailleurs, dans le cas de mon sommier (une marque française bien connue), il me semble que les pieds sont plutôt vissés dans les équerres de liaison entre les traverses... mais j’imagine qu’il y a plusieurs solutions possibles.
Enfin, sur ce même sommier (160x200), il y a 6 pieds, pas 5 : sur la traverse centrale, il y a 2 pieds repartis pour avoir des entraxes d’un tiers. Je ne sais pas pourquoi, mais c’est comme ça.
Tu comptes installer quoi comme sommier sur ton lit ?
Je suppose que tu parles d’un guide d’affutage classique type Éclipse ?
J’arrive pas à affûter des ciseaux avec ce truc, la roulette est trop étroite donc ça tangue un peu, surtout avec un ciseau étroit. Je l’utilise que pour les fers de rabots, auquel cas le fer aide beaucoup à rester bien à plat.
Essaye à main levée. Beaucoup plus rapide et finalement pas si compliqué qu’on le pense (pourtant je suis encore un débutant en affûtage)
Juste avant le confinement, j’ai investi dans une DeWalt 26204 : extraordinaire.
Jamais testé la Makita donc je ne peux pas comparer. Le corps de la DeWalt est « fileté », tu le fais tourner dans l’embase pour régler la hauteur = archi pratique. Évidemment y’a ensuite un levier de blocage.
La DeWalt est également équipée d’un éclairage intégré qui est vraiment très appréciable (possible que la Makita l’ait aussi, je ne sais pas).
Bon, faut aussi admettre qu’elle est plus chère... Je l’avais trouvé à un super prix sur eBay, mais c’était un coup de bol... depuis, le vendeur a multiplié le prix par 4 !!???!!!
On voit ça régulièrement dans le Bouvet/Bois, il me semble. Personnellement, j’ai essayé mais je trouve contraignant de devoir sortir le pistolet, le laisser chauffer... et ça crée une sur épaisseur sous le gabarit que je trouve pas très commode (mais je suis pas très doué...).
A cela s’ajoute l’observation de maître Etienne... La résistance de la fixation dépend certainement du soin apporté et de la vitesse d’exécution.
Comme beaucoup, j’aime bien utiliser du (bon) double-face pour ces cas là, à condition que la surface le permette. Jamais eu de souci, mais je reste néanmoins très méfiant.
Salut
Je n’ai encore jamais testé le Rubio, mais pour les vernis, j’aime beaucoup les produits V33, car ils sont faciles à trouver, très résistants et ont un rendu vraiment très neutre (prendre les mats voire ultra-mats). Par contre, ce qui va vraiment modifier l’aspect, c’est le bouche pores (fondur) que tu devras appliquer préalablement si tu veux assurer une très bonne étanchéité à ton revêtement. Je suppose que ton plan de travail est plaqué sur les deux faces, je te suggère de faire des tests sur celle du dessous ou mieux, sur des chutes.
Je suis comme tout le monde, je préfère les huiles ou les cires hein... Mais quand je veux une résistance maximale, j’utilise du vernis (a tort, peut-être...). A noter que ça demande une certaine minutie dans l’application (utiliser les bons pinceaux avec le bon geste et la bonne dose, bien soigner les égrenages et les nettoyages, respecter les temps de séchage indiqués).