Salut
Question de béotien : je suppose que la forme trapézoïdale et inclinée améliore la résistance et la rigidité de l'assemblage ? Je ne vois pas bien pourquoi...
sylvainlefrancomtois
Merci bien
Je plussoie sur l'utilisation de la seringue pour l'application du Xylo. En plus de permettre une application localisée et en profondeur du produit, cela permet également de se rendre compte de la profondeur des galeries. Si le produit déborde immédiatement lorsque tu appuies sur le piston de la seringue, alors la galerie est peu profonde. Et inversement. Dans le cas d'un meuble vraiment très attaqué, tu risques même de voir ressortir le produit par les autres trous...
Perso je fais plusieurs applications dans les trous en laissant bien sécher entre. Ensuite une dernière application en surface, puis je laisse le meuble dehors plusieurs jours.
Si tu n'as pas de seringue (et aiguille), une infirmière (ou un chimiste) te la procurera facilement.
Si les pieds sont attaqués, tu peux les faire tremper directement dans le produit, le produit remontera dans les galeries par capillarité (j'utilise des culs de bouteille en plastique).
Salut,
La combinaison vernis fendu + forte contrainte mécanique + eau me fait penser à un problème assez fréquent des planches de snowboard : il arrive que la couche supérieure de la board se fende (et cloque), ce qui n'est évidemment pas terrible pour la longévité du matériel...
J'ai eu ce souci en sortant ma planche en début d'année, une fente cloquée sur quasiment toute la largeur. Après quelques recherches sur le web, j'ai fait une réparation (moche) avec de la bi-composant souple. C'est hideux, mais la résistance est incroyable. Après une semaine de snow, absolument aucun arrachement.
Et pourtant, niveau contrainte mécanique, y'a pas grand chose de pire qu'un snowboard...
T'as bien raison de faire un seul meuble, je pense que ce sera beaucoup plus facile de tout mettre de niveau. Moi j'ai essayé de juxtaposer plusieurs meubles avec des pieds réglables, mais c'est vraiment laborieux.
Seule question que je me suis posé, ça concerne la scie sous table : comment tu feras si tu veux couper des largeurs de panneaux qui dépassent de la règle du guide parallèle ? Cette machine n'a pas d'extensions ?
Salut,
Effectivement, très malin ce ressort.
Est-ce que t'as déjà essayé de mettre un morceau de tapis anti-dérapant plutôt que du papier de verre ?
Tu en trouves un peu partout, notamment en supermarché. Moi je le prends chez Action
action.com/fr-.../antiderapant-/
C'est très souple, ça se coupe avec des ciseaux.
Salut,
Le + ancien établi du monde :)
Si certains n'ont jamais entendu parler des établis de Saalburg (apparement les plus vieux établis de menuisier jamais retrouvés), je vous conseille l'article ci-dessous avec de chouettes photos :
blog.lostartpr...aalburg-museum/
J'avais découvert ce truc en feuilletant le "Best Workbenches" de Fine Woodworking. L'intro est vraiment intéressante, ça parle de l'évolution des établis dans le temps. Vous pouvez la consulter sur Google Books
Et un petite vidéo bien connue
Salut,
Vu le niveau d'ingéniosité et surtout d'ingénierie déployée, je trouve qu'on peut difficilement parler de simple "bricolage" ! A la lecture de ta présentation, on sent bien que ce projet a fait l'objet d'une préparation colossale et minutieuse.
En plus d'être redoutablement précise, ton installation a l'air super confortable : ça fait vraiment envie.
Ta machine semble vraiment très intéressante. Tu parles d'une origine "US", tu l'as fait venir d'Outre-Atlantique ? (ta dégau semble également américaine...)
Merci pour ta réponse.
Effectivement, c'est beaucoup (beaucoup beaucoup...) moins populaire que les sleds, mais ton pas à pas donne vraiment envie de se remonter les manches.
Tu as déménagé de beaux joujoux. Quand on regarde des vidéos ou articles des magazines US, c'est toujours amusant de voir tous ces outils très communs chez eux et pas chez nous... et vice-versa, bien sûr.
Salut,
On peut débattre longtemps de l'utilisation de bois de palette, mais pour moi, le gros intérêt de la démarche réside dans les belles nuances obtenues sur la réalisation finale. Sur ton meuble, ça rend vraiment super bien, très notamment sur les casiers.
Vue la taille du meuble, ça représente aussi un gros boulot de démontage et corroyage...
C'est assemblé comment ?