Tu as le format pour tube 1/2 et pour tube 3/4 (26,9 mm)
Beaucoup de modèles disponibles, notamment chez Finetools
Le premier prix a augmenté, j’ai payé les miens 3-4 euros de moins il y a un peu plus d’un an.
Pour le tube, y’a vraiment des fournisseurs partout. Pour ceux qui ne sont pas trop loin d’Avignon, je recommande vraiment la Maison du Fer : particuliers bienvenus, choix immense, prix hyper intéressants, tout le nécessaire sur place pour couper les barres et les transporter facilement (prenez votre meuleuse)
maisondufer.co...0004776003.html
2€50 le mètre...
Merci glaude !
Je vais rajouter quelques photos. Il faut que je rabote et recoupe un peu les morceaux récupérés pour voir si l'essence peut correspondre. Par contre, je suis assez inquiet pour le fil... On verra.
Merci beaucoup pour toutes ces informations, Glaude. Soit certain qu'elles ne tombent pas dans l'oreille d'un sourd, chaque précieux conseil que je reçois ici sera bien suivi.
Quand j'aurai raboté mes morceaux récupérés, j'y verrai plus clair. Malheureusement, il me semble assez probable qu'il s'agisse plutôt de chêne que de noyer ou merisier. J'ai d'ailleurs un petit plot de merisier dans mon stock pour comparer, mais malheureusement il ne s'agit pas de bois ancien.
Quoiqu'il en soit, je vais prendre tout le temps nécessaire pour réaliser une digne restauration, et comme tu dis, ce sera long ! Je ne suis pas très expérimenté, alors je compense par beaucoup de prudence, de patience et de recherches.
Je suis complètement en phase avec toi pour ce qui concerne la réincarnation des meubles. Je dirais même que celui-ci m'a hypnotisé.
Merci sylvainlefrancomtois !
Ton érudition n'a d'égale que ta bienveillance !
Je savais que le meuble était ancien, mais là tu me donnes carrément le tournis ! Je serai d'autant plus prudent.
J'avais bien appréhendé le côté "populaire" du meuble, c'est justement ce qui m'a principalement attiré : assemblages traditionnels, parties ouvragées, mais un côté très brut, avec des coups de rabots bien visibles et des parties (cachées) à peine dégauchies. Le dessous porte même encore un peu d'écorce...
Il est clair qu’il faut absolument que tu récupères le piétement !
Peut être que tu réussirais à le transporter en coupant juste les deux pieds arrières... Ça l’imiterait le nombre de soudures et l’impact visuel.
Si les sections de tubes sont standards (et si les standards n’ont pas changé entre-temps ), tu dois pouvoir enfiler un morceau de tube de la section inférieure, ce qui pourrait faciliter la soudure du morceau que tu auras coupé (mais pas sûr).
Très bel établi, et sacré courage pour tout le rabotage à la main !
J’ai lu (et beaucoup aimé) le Anarchist Workbench de Christopher Schwarz, ta publication est d’autant plus intéressante que tu évoques des questions qu’il aborde très en détails dans le livre, notamment la dureté (évolutive) du pin, l’importance de la griffe, le nombre et la position des trous...
Perso j’ai un etabli + simple, sans griffe donc j’utilise une butée transversale comme la tienne, ça me convient bien.
Je n’ai pas lu ses précédents ouvrages, mais il les évoque évidemment beaucoup dans l’Anarchist. Notamment les détails sur lesquels sa vision a un peu changé avec les années...
Le livre est dispo en téléchargement libre sur son site. Bon, c’est en anglais donc certains termes techniques sont pas évidents... Mais j’aime beaucoup son sens de l’humour et c’est très difficile à retranscrire dans une traduction, donc ça vaut le coup.
« It’s a bench, not a tea table »
Moi aussi j’aime bien le rendu des couleurs.
Par contre, tu n’as pas peur que le couvercle fléchisse si qq1 appuie en plein milieu sur le bord avant ? J’ai fait un coffre dans le même style pour mon fils (mais moins soigné ) il y a 3 ans, j’ai laissé un appui supplémentaire à cet endroit pour éviter que le plateau ne plie.
Salut
Les cartouches sont très variées car elles sont adaptées à de très divers métiers. C’est normal, puisqu’un même masque peut être utilisé par un menuisier comme par un chimiste ou un métallo.
Chaque lettre correspond à une protection spécifique. Pour les particules solides, c’est la lettre P, avec un niveau de protection de 1 (niveau minimal) à 3 (niveau max).
Par exemple, les masques FFP2 dont on parle beaucoup dans les médias correspondent donc à un niveau de protection intermédiaire.
La plupart du temps, la cartouche est entièrement jetable (support et filtre). Dans certains cas, tu peux juste changer le filtre (en gros, c’est un morceau de feutre). Ça dépend des gammes de chaque fabricant...
Plus y’a de lettres sur une cartouche, plus le spectre de protection est large. En chimie, on utilise beaucoup les ABEK2P3, car ça protège de quasiment tout. Mais c’est cher, encombrant et très lourd. En menuiserie, il vaut mieux prendre juste des cartouches pour les particules (qui restent chères pour les particuliers).
Les demi-masques sont très bien adaptés pour les porteurs de lunettes (j’en ai), aucun souci. C’est beaucoup moins le cas pour les masques intégraux et les ARI, c’en est scandaleux tellement le sujet est négligé... mais ce n’est pas le sujet.
Un point extrêmement important qui est souvent négligé, c’est la taille du masque. Souvent, c’est du « universel », c’est à dire du moyen... Donc c’est trop grand pour les jeunes demoiselles et trop serré pour les messieurs grands et/ou costauds. Chez 3M, dans les gammes 6000 et 7000 (et sûrement les autres), tu peux choisir la taille et c’est un GROS gain de confort et de sécurité. Il y’a sûrement d’autres marques qui le proposent, faut vraiment y porter attention si tu as une grande tête (c’est mon cas).
Quant à où acheter... Bien se renseigner car les prix varient énormément. Si tu as possibilité d’aller chez des fournisseurs pros comme Prolians, c’est beaucoup moins cher...
JDOC
Merci pour ton info très intéressante sur les filtres disques. N’en ayant jamais vus en vrai, je pensais qu’ils étaient faits pour être utilisés avec un porte filtre mais ce n’est pas du tout le cas. Je vais en acheter pour essayer.
J’ai questionné un directeur d’un grand fabricant d’EPI sur le sujet, car je trouvais que les sites web des fabricants étaient limités et les brochures peu disponibles.
Il m’a donné une raison très simple : les gammes sont hyper étendues et surtout, elles évoluent très vite. Une info « périmée » dans un catalogue peut être vraiment embêtante...
Dans la mesure où ils s’adressent quasi exclusivement au domaine professionnel, ils misent principalement sur les supports technico-commerciaux pour conseiller systématiquement leurs clients, ne pas les laisser se débrouiller tout seuls.
Salut
Je suis également adepte du dégauchissage a la main + rabotage à la machine (Metabo DH330 pour moi). A ce sujet, excellent comparatif dans le Bois+ actuellement en kiosque (numéro 56).
Les raboteuses de chantier ne sont pas forcément évidentes a trouver sur leboncoin, si bien que j’ai achetée la mienne neuve. Mais en patientant un peu et en surveillant assidûment, ça se trouve.
Le dégauchissage a la main nécessite plusieurs rabots donc le coût n’est pas anodin... Pour trouver un 5 ou un 7 d’occasion, c’est principalement sur eBay.co.uk (quasiment rien en France ou à des prix bien plus élevés). Il faut privilégier les modèles anciens (plein dinfos sur le web pour apprendre à les dater). Mais rien que pour un 5 et un 7, avec les ports, c’est de l’ordre de 150 euros.
Perso je me suis fait des presses à tubes avec les mâchoires premier prix de Finetools en 3/4, ça revient vraiment pas cher et la puissance de serrage est très forte (tu peux faire flamber le tube, même sur un mètre).
T’achètes le tube chez les revendeurs d’acier (y’en a partout), puis tu trouves un copain qui a une filière (ou t’en achètes une sur lbc, c’est ce que j’ai fait). Résultat : moins de 20 euros pièce pour des presses de la longueur que tu veux... Le prix de le ferraille a explosé à cause du covid, mais ça reste très bon marché.
La seule difficulté, si comme moi tu n’as pas d’étau à tube, c’est de bloquer ce #*+@«!-& de tube quand tu fais le filetage...
Évidemment, si tu as le budget, y’a des systèmes commerciaux tout prêts plus confortables et qui ont la réputation d’assurer un meilleur parallélisme des mâchoires...