Merci pour ta réponse, Hugues.
Les photos ne le retranscrivent pas bien, mais certains cratères sont vraiment larges… Il faudrait alors une lame vraiment très grande pour une plongeante, je pense…
La CNC semble effectivement la meilleure réponse, même si j’ai toujours du mal à comprendre comment elles peuvent usiner ce type d’arrondis avec une résultât aussi net sur les bords. La finition manuelle suggérée par Oak semble indispensable, mais c’est vraiment très propre !
Effectivement, je me suis renseigné sur le sujet récemment pour faire tuber mon conduit de cheminée, et la norme impose une distance minimale de 8 cm entre l’extérieur du conduit et tout matériau combustible. Je précise que c’est bien le conduit qui compte, pas le tube à l’intérieur.
Dans mon cas, le conduit de cheminée se trouve à 5 cm de l’une des pannes de la charpente, donc pas le droit de tuber pour installer un poêle ou un insert…
Je suppose que la même norme s’applique dans le cas présent, sans aucune certitude
Oui tout à fait, boisseaux montés au plâtre (interdit aussi, désormais).
Par exemple, sur le site de Poujoulat :
« Par exemple : dans le cas d’un conduit de fumée isolé métallique, la distance de sécurité sera de 8 cm entre la paroi extérieure et les matériaux combustibles. Dans le cas du tubage, cette distance est toujours mesurée à partir de la face externe du conduit d'origine ».
Idem, je pense que l'outil le plus polyvalent, celui qui te permet vraiment de franchir un premier cap, c'est la plongeante.
Un point important, selon moi, si tu as un budget limité et/ou si tu aimes limiter l'achat neuf par conviction, c'est de bien voir quels sont les outils qu'on peut acheter facilement d'occasion. La plongeante, c'est clairement pas le cas. Par contre, les circulaires, les ponceuses, les lamelleuses et certaines défonceuses se trouvent assez facilement sur lbc. Et si tu prends des modèles de bonnes marques, tu trouveras facilement les PR pour les remettre en état si besoin.
Complètement d’accord, la KTF et la Rondy de 16 mm se trouvent régulièrement sur lbc pour une centaine d’euros (ça varie pas mal selon les vendeurs…).
Si j’ai bien saisi les infos glanées récemment sur le net, les modèles des années 80 étaient de fabrication taïwanaise et ont bonne réputation. Ensuite la fabrication est passée en Chine dans les années 90. J’ai très récemment acquis une Rondy de 13 mm de 1994, fabrication « Mauld hk ». Ces modèles se vendent moins cher, j’ai payé la mienne 35 euros. Pas vraiment pu la tester, la courroie est trop fatiguée (elle flotte un peu)
Salut
La Bosch est +/- un clone de la Mafell MT55cc (y’a qu’à regarder les photos…), elle a vraiment très bonne presse, d’autant plus qu’elle est bien moins chère.
Comme toi, j’ai récemment changé de plongeante et j’ai pris la Mafell, même si j’ai longuement hésité à prendre la Bosch. Rien d’objectif dans mon choix final, je ne sais pas dire quelles sont les différences exactes entre les deux machines…
En tout cas, c’est un vrai régal. La lame d’origine est une 48 dents, je viens d’acheter une 16 dents pour faire du délignage. J’ai également acheté le petit accessoire anti kickback : pas sûr qu’il soit indispensable (sécurité électronique), mais ça me rassure. J’imagine que tout cela peut être utilisé aussi avec la Bosch.
Merci cocoM pour l’exposé extrêmement intéressant.
J’étais trèèèès trèèèès loin d’imaginer que la pyridine était d’origine animale, surprenant !
En tant que chimiste, je suis toujours étonné de voir que l’essence de térébenthine est laissée en libre utilisation aux particuliers alors que la toxicité de ses composants est bien connue. Évidemment, on peut arguer que la lessive de soude ou l’acide chlorhydrique sont extrêmement dangereux, mais ce ne sont pas les mêmes dangers et ça me semble (un peu) moins sournois que la térébenthine… Utilisée régulièrement, ça doit vraiment pas être terrible niveau exposition…