
Merci etiennedesthuilliers !

Merci CoB34 !
je suis équipé d'une mèche hélicoïdale, ce n'est pas du premier prix mais sans être pour autant de la gamme pro.
Effectivement la vitesse doit être réduite mais je n'arrive pas à progresser ou c'est tellement infime que je ne le vois pas
Pour ce qui est de l'affûtage, je ne sais pas encore effectuer cette tâche et cela me semble compliqué pour le moment. La mèche est tout de même neuve, elle n'a pas encore souffert de multiples perçages.

Oui, ça me semblait tellement costaud à percer que j'ai vérifié par acquis de conscience, tout est ok

Merci sey pour ces précisions très instructives !!! mon foret est neuf (marque allemande bien connu) du coup je sèche, ma pièce de bois est serré dans une presse, est ce que ça a une incidence ?

Merci racmterrof !
Merci pour ta remarque, j'ai effectivement fait une erreur (de débutant ) c'est un chant et non pas du bois de bout.
Est ce que la technique pour le chant diffère du boit de bout, est il normal que ce soit si dur à percer.
Petite précision, j'ai serré ma pièce dans ma petite presse !

Oui effectivement, c'est dans l'optique d'une surface hydrofuge que je souhaite protéger mon mdf.
Quelle huile avez-vous appliqué ?

Merci Erebor !
Bonjour,
Je suis bien conscient qu'un plateau mft est un simple consommable, cela étant dit, je suis bricoleur néophyte et la sollicitation du plateau n'est en rien comparable avec celle d'un professionnel qui usine et assemble à longueur d'année.
J'ai également fais le choix d'avoir un second plateau interchangeable qui lui servira aux usinages avec plus de risques de chocs et d'impacts.
Je rejoins [Normandie] sur le fait d'avoir une surface hydrofuge vu la sensibilité du mdf à ce sujet.
Merci pour votre réponse

Bonjour,
Pour ma part, l'utilisation de ce plateau qui servira à diverses techniques d'assemblage et d'usinage n'est pas incompatible avec sa finition qui j'espère sera agréable à l'oeil en rentrant dans l'atelier pour mes petits projets de néophyte.
Merci tout de même pour votre réponse et bonnes réalisations à vous.

Merci magicyves ! effectivement, l'idée me parait bonne, merci pour les illustrations

Merci Edouard33 ! de quelle manière tu réaliserais les triangles ?

Merci cray ! Merci pour la recherche, je ne possède cette scie sur table que depuis quelques semaines, j'avoue que je n'avais pas envisagé de diriger mes recherches sur une lame au diamètre sensiblement similaire. Dans la pratique, une lame de diamètre 210 (donc 6mm en moins) pourrait être performante ? J'ai passé commande avec la référence trouvé par DînerChocolat mais je vais bientôt commander une lame pour le tronçonnage donc je prendrai en considération les références en diamètre 210.

Un grand merci, je ne connaissais pas ce vendeur, oui l'angle négatif est spécifique aux scies radiales et à onglets d'après mes recherches.
Je commande de ce pas !!!

Merci DînerChocolat !

Merci Jean-Claude Di Fazio !

Merci Samuel17 !

Merci YvesR !
Merci cocoM ! ah oui effectivement, le double de la distance entre entrée et sortie, effectivement on en était bien loin. Je comprend enfin le mécanisme, j'ai la raboteuse depuis pas longtemps et c'était un essai pour recycler des pièces de noyer provenant d'ancien mobilier. il est donc préférable que je déligne les pièces et que je me procure un rabot à main
Merci pour cette contribution très instructive !!!