Perso j'aime bien l'huile de tung, elle est pure et naturelle (pour une cuisine ça compte), retouche facile, ne jaunit pas avec le temps, auto siccative et finition naturelle qui met bien en valeur le chêne, très bonne protection: tu peut poser une casserole chaude, ça ne cloquera pas, hydrophobe...
Ça dépendra beaucoup de l'effet que tu recherches. Une technique sympa: l'impression sur bois (ce tuto par exemple) que tu feras après avoir défoncé les lettres, remplies de résine blanche, poncé, puis tu recouvriras le tout avec une résine transparente pour raviver les couleurs.
Le bois massif ne respirera que d'un côté, ne surtout pas faire ça. La solution dépendra beaucoup de ton outillage. L'idéal étant une structure porteuse pour tes panneaux de massif et rainure languette entre les plateaux non collés si tu veux garder de grandes largeurs. Dans tous les cas le bois devra être stocké qques temps au sec pour ne pas avoir de grands retraits entre les planches. (j'ai bien dit "au sec" et pas à l'abris...)
Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'un tuto, perso je n'aime pas les vis apparentes ou les bouchons. Le mieux est d'utiliser une colle type sikaflex en ayant préalablement fait deux ou trois petites rainures sur la longueur de la planche pour éviter que le bois ne tuile et donner plus de prise à la colle.