L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

11 réponses
yayabe

Voilà

yayabe

Bonjour, le plus simple: le laisser tremper dans de l'huile d'olive avec un peu de jus de citron.

yayabe

j'ai déjà marié du frêne blanc avec du merisier bien rouge pour une cuisine et ça rend pas mal du tout!

yayabe

Bonjour,
oui c'est un bouvet à joue réglable et il est bien en chêne vert.
Pour la finition: une huile ou une cire ... ou rien!
Pour l'utilisation, j'ai l'impression qu'il te manque des pièces, ou elles n'apparaissent pas sur la photo? peux-tu faire une photo de l'ensemble monté?

yayabe

Perso j'aime bien l'huile de tung, elle est pure et naturelle (pour une cuisine ça compte), retouche facile, ne jaunit pas avec le temps, auto siccative et finition naturelle qui met bien en valeur le chêne, très bonne protection: tu peut poser une casserole chaude, ça ne cloquera pas, hydrophobe...

yayabe

Ça dépendra beaucoup de l'effet que tu recherches. Une technique sympa: l'impression sur bois (ce tuto par exemple) que tu feras après avoir défoncé les lettres, remplies de résine blanche, poncé, puis tu recouvriras le tout avec une résine transparente pour raviver les couleurs.

par neophyte il y a 5 ans
yayabe

Le bois massif ne respirera que d'un côté, ne surtout pas faire ça. La solution dépendra beaucoup de ton outillage. L'idéal étant une structure porteuse pour tes panneaux de massif et rainure languette entre les plateaux non collés si tu veux garder de grandes largeurs. Dans tous les cas le bois devra être stocké qques temps au sec pour ne pas avoir de grands retraits entre les planches. (j'ai bien dit "au sec" et pas à l'abris...)

par Lo67 il y a 5 ans
yayabe

le rabot de paume 12° est plus adapté pour le rabotage du bois de bout et le 20° pour le sens du fil. Même si les deux sont polyvalents, si je ne devais en avoir qu'un, ce serait le 20°.

yayabe

Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'un tuto, perso je n'aime pas les vis apparentes ou les bouchons. Le mieux est d'utiliser une colle type sikaflex en ayant préalablement fait deux ou trois petites rainures sur la longueur de la planche pour éviter que le bois ne tuile et donner plus de prise à la colle.

yayabe

Non, ce n'est pas normal. Même si les chaussettes ne sont pas ce qui se fait de mieux en matière de filtration (il peut rester un voile très fin en suspension, surtout à l'allumage) ça reste quand même efficace. 30 ans ... je te conseille de les changer.

yayabe
( Modifié )

La première (roubo) a l'avantage d'avoir la vis beaucoup plus bas, ce qui permet de serrer des pièces plus hautes, pour raboter les champs d'un panneau par exemple. Perso je la trouve plus polyvalente, même si je me sers des deux.

Mis à jour