Salut Arnaud,
Voilà ma très petite expérience. J'ai acquis un L2H1 cet été, il était déjà isolé armaflex, très efficace mais très mal fait. Du coup ça m'embête j'aurais presque préféré qu'il soit nu. Car à enlever c'est doublement une mauvaise idée, pénible pour être poli et absurde niveau finance et environnement. A refaire je ferai un liège projeté puis laine de chanvre.
Parce que mon utilisation rêvée serait :
-1 : boulot, livraison de mobilier sur-mesure, et chantier d'agencement. Avec tout ce qui va avec, scierie, fournisseur panneaux, etc...
-2 : en 30min, j'enlève quelques modules et je rajoute les caisses de bouffe, le camping gaz, le matelas et on va visiter notre beau pays le week-end et les vacances.
J'ai lu : aménager son van de A à Z aux éditions jouvence. Je recommande, il y a pleins de bonnes idées et d'explications, surtout partie élec. Tu n'en as peut-être pas besoin vu ce que tu as bossé pour le CAP.
Les questions que je me suis posé :
- élec. Je vais opter pour une batterie type ecoflow pro2, plus simple et moins cher qu'une installation via batterie fourgon, chargeur sur alternateur, câblage... Auras-tu besoin électricité pour tes chantiers ?
- eau. C'est toujours sympa de pouvoir se laver les mains en chantier. Un jerrican de 5l et un seau pliant et le tour sera joué. Je réfléchi à intégrer ça dans un tiroir sur glissières pour avoir une cuisine extérieure lors de l'utilisation week-end.
- rangements : des systèmes simples de verrouillage pour des systener ou des caisses plastique. Je crois avoir lu que la norme VASP est de 5mm pour les rebords, type baguette. Je pense également utiliser des loquets 1/4 tour comme dans les galets des avions de ligne.
Je vais faire un meuble qui contiendra surement un lit peigne. En partie basse, en cas -1, systener ou caisses, en cas -2, rangement matos divers en caisses. En partie haute, un bloc rangement amovible pour le cas -2, de manière à libérer une banquette avec les deux demi-matelas.
Je pense ne mettre du rangement que côté opposé à la porte latérale.
Pour les fixations sur les longerons, certains utilisent des rivets filetés, ça me plait bien, c'est propre.
Rivets filetés van
Ensuite CP5 ou CP8 pour les murs, je n'ai pas encore fixé le résultat du rapport solidité/légéreté. J'ai bien peur que le CP5 ne permette pas de fixer grand chose dessus. Et je me demande si le CP8 ne sera pas trop raide pour gagner en volume et épouser les courbes de la caisse. Qui a mis quoi dans son camion ?
Sol en CP filmé je pense, anti-dérapant, facile à nettoyer.
J'ai mis en standby mes réflexions pour le moment, probable casse moteur 1500km après l'achat, j'ai enfin une date d'expertise pour vice-caché le 5/12. Je verrai ensuite si je reprends mes réflexions sur ce porteur ou si je change de monture.
Pas évident que ça t'aide vraiment, mais je n'ai pas mieux pour le moment.
Bonjour à tous.
Fin des épreuves semaine dernière et voilà en images ce dont je me suis servi.
Ajoutez à cela, aspirateur, ponceuse, défonceuse et visseuse. J'ai egalement pris 4 serre joints de 700 par confort mais non indispensable.
Bon courage à ceux qui continuent cette semaine, et à ceux qui s'y mettront plus tard.
Bonjour K1000,
Pour tes huileurs, qui sont en fait plus des graisseurs je pense, j'ai utilisé de la graisse haute performance de machine agricole. J'en ai trop mis volontairement pour chasser l'ancienne, j'ai du essuyer quelques fois les premiers tours, mais depuis la situation est revenue à la normale.
L'arbre de toupie, le bain d'huile est une bonne idée, je pencherai plus pour deux roulements à bille graissés à l'aide des deux graisseurs en haut et bas. Je n'ai pas réussi à remettre de la graisse pour le moment, je n'ai pas le bon embout pour le graisseur plat.
Pour les pignons et chaines visibles, ainsi que les tables, je vais prochainement essayer la silbergleit, c'est à priori formidable et n'a pas d'effet gras collant les poussières.
Bonjour à tous,
VOilà 5 mois que j'ai acquis une Dubus MD41, j'arrive enfin au bout des modifications de sécurité et j'ai déjà sorti quelques litres de copeaux avec.
Voici les points que j'ai modifié :
- estrade mobile : travaillant dans mon garage j'ai besoin de pouvoir bouger Mme à ma quise. J'ai récupéré des chutes de charpente en épicéa et fait une plateforme de 1200X900X120. Ce qui permet de glisser un transpalette et de déplacer facilement au garage. j'ai collé au dessous de la chambre à air de tracteur pour assurer absorption des vibrations et anti-glisse. Sur le dessus, j'ai défoncé des emplacements pour les pattes et j'y ai inséré des morceaux de liège de 10 environ, pour absorber encore quelques vibrations.
- le moteur est en TRI 380 4CH, il m'a fallu trouver un variateur mono 220 / TRI 380. chose faite, il lui manque juste la fonction arrêt d'urgence, j'ai contourné ce problème en cablant la marche avec un coup de poing en NC.Le variateur est installé au mur lorsque je m'en sers.
- télécommande aimantée que je positionne au plus près de la zone de travail. Elle sert à commander le variateur.
- capot de protection autour de la poulie, démontable en deux parties pour accéder à la prise 380V visée sur le support.
- bras de pont protecteur maison. Inspiré du système felder avec un ressort qui permet la liberté vers le bas.
Je suis disponible si vous voulez en savoir plus.
Merci K1000 d'avoir relancé le sujet et merci de l'ajout de toutes les documentation.