J'ai encore appris grâce à toi, merci. Je ne vais surement pas respecter le calendrier, mais je vais à minima faire les vérifs électriques.Et puis tourner les plaquettes de ma dégau, et puis graisser un petit coup aussi, et puis... Bref je rallonge encore la liste des choses à faire avant d'avoir finies celles en cours.
Ara je ne suis pas inquiet pour mes machines, elles voient les chiffons et le pot de silbergleit assez souvent. C'est plutôt en éléc que j'en ai à apprendre plus qu'ailleurs. Alors je suis attentif à tes écrits.
Test des boutons "test" ok.
Problème du jour, en sortant la friteuse, que je branche sur une prise extérieure, la ligne complète saute. mes prises extérieures sont alimentées par une horloge, qui était sur 0 depuis quelques semaines avec l'hibernation du bassin et de la pompe d'arrosage. Je me demande si la taupe qui a fait ces galeries tout proche de ma gaine enterrée ne serait pas à l'origine de ce défaut électrique. Pour le moment ce soucis va patienter, je verrai ça au printemps.
Mais dès lundi dans la continuité des vérifications électriques j'envisage de bouger les disjoncteurs dans mon tableau. Deux améliorations majeures :
- actuellement je n'ai que 3 différentiels de 63mA. et sur les lignes 1 et 2 il y a un mélange entre les radiateurs et les anciens radiateurs dont les lignes sont devenues des prises électriques. Le constructeur avait fait les choses très bien, j'ai une ligne par radiateur. Ce fut un jeu d'enfant de supprimer les grilles pain et de mettre des prises à la place.
Je veux donc rajouter un différentiel pour la partie atelier et ainsi créer une vraie 4ème ligne (je penche pour un A, ayant un coffret avec des variateurs me permettant de créer un tri 380V à partir de mon réseau mono 220V). Est ce le bon choix ? - alléger grâce à cet ajout les deux lignes actuelles 3 et 4 que je trouve bien trop longues.
En attendant je vais faire le test de bonnes connexion à la terre.
Une rabot-dégau nettoyée, plaquettes tournées, tables vérifiées (il manquait 1/10ème) en entrée de table de sortie côté droit. Une couche de Silberglet et c'est reparti pour quelques m3 de copeaux
Il parait que ça ne respecte toujours pas la norme. Mais si la norme dit pas plus de 8 disjoncteurs par différentiel, pourquoi y-a-t-il encore des barrettes de raccordement de 13 et 18 modules à la vente ?
Moi je trouve ça bien mieux, et je ne suis pas certain d'avoir la possibilité de rajouter d'autres différentiels.
Tableau excel de référencement des disjoncteurs mis à jour et j'ai même rajouté un fil de terre entre la carcasse du tableau et la porte.
Tout simplement parce que je n'ai pas pensé à en rajouter deux sur les lignes du bas peut-être. Et ensuite il me faudrait diminuer les sections d'alimentation des diff pour arriver à faire des repiquages depuis les premiers diff de chaque ligne. Actuellement les fils sont en 10mm2, pas moyen de rentrer un bout de cuivre de plus dans les borniers bas.
Bonjour, Histoire de bois. J'adore, bravo ! Tu as recoupé les 4 panneaux, puis rainure languette ? Si c'est cela, quel est l'intérêt par rapport à une simple rainure pour avoir l'aspect esthétique ?
Histoires de Bois Je pensais aux rainures en diagonale. Celles-ci sont juste rainurées en plein panneau ? C'est juste ?
Très beau boulot ! J'adhére totalement à ta vision des réalisations. Je tente pour ma part de dire que pour du mélaminé j'applique d'office une majoration de 150% sur mes devis. Du coup pour un projet dont je vais attaquer le devis, un dressing dans une chambre avec une poutre de charpente apparente, je vais proposer du tripli épicéa. Je n'ai pas d'autre idée pour le moment. Tu as d'autres pistes ?
Merci d'avance.
Copeaux d'aronde. Je découvre le vaste choix en panneaux chez mon fournisseur, je cherche à savoir si je ne passe pas à côté d'un truc simple à mettre en oeuvre.
Je vais chiffrer en tri-pli et demander une pré-découpe, 5m*2,05m ça fait une grosse remorque !
Merci à toi et bons copeaux
Merci beaucoup. Du rêve à la réalité il n'y a qu'une centaine d'heures de boulot et quelques centaines d'euros.
le plateau fait 1900*710
Presse formidable, et pour le moment pas de regrets d'avoir été au plus simple et ne pas multiplier les frais et les presses et accessoires.
Pouvoir travailler en sécurité et proprement est très plaisant tu as raison.
Qui de la poule ou de l'oeuf ???
J'ai utilisé mon etabli à roulettes pour réaliser celui là. Mais son plateau en aggloméré a souffert et il était surtout trop léger pour absorber un travail au rabot et à la scie.
Bonne question. Je n'ai rien mis en impérial. Peut être vos paramètres ? Je l'ouvrirai pour voir ce que ça donne avec la dernière version d'OCL.
SDand Je n'ai pas mis de quincaillerie sur mon fichier. Je ne comprends pas
SDand J'ai ouvert un fichier SketchUp d'un autre plan que je n'ai pas construit. J'ai des dimensions bizarres aussi. Comprendra qui pourra, si tu passes par la, expliques nous !
Oui très sympa et pas si compliqué que ça à réaliser avec un peu de précision dans le gabarit.
Il n'y a normalement pas besoin de tirer assez loin pour que le couvercle puisse tomber. Et l'avantage est que les choses à ranger sont accessibles au plus près du mur, (une paire de boules quies à attraper en pleine nuit par exemple) ce qui évite d'avoir à se mettre assis pour aller chercher quelque chose dans la table de chevet.
Bonjour à vous trois. Merci de ces retours. Je vais donc prendre mon doudou et mes outils préférés prêts à trancher.
J'ai attaqué ce matin. Il y a en effet tout ce qu'il faut sur place mais :
-prends ton matos de traçage.
-Ponceuse si tu la connais tu travailleras mieux et plus rapidement.
-scie a main, ciseaux, rouleau a maroufler il y a du strat.
-serre joint pour le caisson (j'ai des bessey, ça évite les cales et ça tiens debout tout seul) !
Si tu veux m'appeler pour discuter du sujet n'hésites pas
Merci DamNic !Je vais rester sur le DIM du coup.
Les équerres ont été laissées en enlevant l'ancienne. Pas de montage pliant. Je n'ai d'ailleurs pas fait la pose.