Je te rejoins complètement. C'est la solution que j'ai proposé, je leur ai fait un nuancier avec des chutes du chêne que j'ai utilisé et je suis arrivé à approcher suffisamment de la teinte des anciennes marches.
Mais la cliente préfère que son escalier soit clair, elle veut donc poncer. Libre a elle d'essayer et de changer d'avis pour rester sur du plus foncé en cours de ponçage.
L'avantage c'est qu'ils vont mettre en vente après l'été, les querelles de voisinages à cause du ponçage ne vont pas durer longtemps !
Bonjour Glaude.
Je pensais que dans l'arbre il y avait un démultiplicateur. Ce qui n'est pas le cas. C'est juste une rallonge d'arbre en fait.
Le commercial m'avait dit qu'il y avait un rapport de multiplication.
Par exemple moteur toupie à 10000tr/min, fraise à 20000tr/min avec un rapport de 2.
Je vais donc me contenter des 10000 tr/min
nicolas75 j'ai effectivement eu de la chance avec ma fraise à onglet verrouillé, le guide de toupie est en butée.
Je note également la proposition de Glaude, percer, tarauder.
Merci etiennedesthuilliers ! merci pour cette réponse encourageante.
L'argument de la douceur de la vis me plaît beaucoup.
Et pour le travail des générations futures je n'avais pas pensé à cette idée, elle a le mérite de faire réfléchir sur notre période actuelle.
Je viendrai compléter cette question après repose des marches et contre-marches neuves pour vous dire comment je m'en suis sorti.
C'est intéressant d'avoir tous ces retours sur vis versus clou. En en discutant avec un "jeune" comme moi, il pensait plus à une tolérance à la déformation des clous par rapport au vis, et donc une déformation du bois avec le temps plus tolérée par les clous que les vis.
Mais si même Mr Roubo vissait (j'ai les 4 tomes de son ouvrage complet dans ma bibilothèque depuis un an, et je n'ai pas encore eu le temps de reprendre la lecture en vieux Français d'un tome qui pèse 10kg... mais ça fait partie de ma liste de souhaits) je ne vais pas avoir de scrupules à utiliser l'empreinte Torx plutôt que le marteau.
Etign merci de la pagination je vais aller voir ça
Merci Bonbonveronbi !
Réponses claires.
Je vais essayer de laisser mes nouvelles contre marches bombées , mais le rajout de la marquises complique l'accès des nouvelles contre marches.
Si possible j'éviterai les bouchons.
Bonjour Pascal.
Lorsque j'ai débité les planches pour faire la façade du caisson de tiroir, deux yeux sont apparus dans le noeud présent dans la planche. J'ai mis ces marquages en avant, en ajoutant des inclusions, et en usinant les poignées dans la masse, le nez et la bouche du singe sont apparus. Et comme le piétement du bureau est d'inspiration nippone, le nom du bureau s'est tout naturellement révélé
Les équerres ont été laissées en enlevant l'ancienne. Pas de montage pliant. Je n'ai d'ailleurs pas fait la pose.