Bonjour,
j'ai fait une vidéo complète pour la faire toi même: youtu.be/OBC-7H3dWS8
C'est moins compliqué à réaliser que ça en a l'air, je donne tous les détails
Si c'est un moteur triphasé, c'est donc forcément un moteur asynchrone. Et il tournera forcément à un peu moins de 3000 t/m.
La vitesse d'un moteur asynchrone est lié à la fréquence du réseau, 50 Hz, soit 50 sinusoïdes par secondes, soit 50 tours par seconde, soit 3000 tours par minute. Mais puisque le moteur n'est pas synchrone, il tourne un peu moins vite. Environ 2800 t/m
J'ai résolu ce problème sur la mienne comme ça :
- D'abord, j'ai supprimé la rouille de plateau de la raboteuse en la ponçant légèrement, à la main
- ensuite, j'ai appliqué dessus du Silbergleit, un produit qui facilite la glisse du bois sur le plateau. Il existe d'autres produits pour ça, à commencer par de la simple parrafine/
- puis j'ai supprimé la rouille des rouleaux presseurs.
Il m'a fallu réaliser les 3 étapes pour que ça fonctionne. Mes rouleaux ne sont pas réglables (que je sache en tout cas). Le fait de nettoyer le rouleau cranté a été salutaire.
Tout dépend de tes ambitions en fait. J'étais dans la même situation que toi et même plus novice quand j'ai débuté il y a un an, je n'avais rien de bien folichon à mon actif. Pour progresser, j'ai décidé de faire un établi, plutôt complexe pour un noob :) L'astuce c'est de découper le chantier en petites phases dans lesquelles tu inclus une difficulté et/ou une technique que tu veux essayer. L'établi n'est pas encore terminé, mais je suis persuadé que c'était le bon choix de procéder comme ça. J'ai énormément appris grâce à ce projet, et c'est pas fini ! Le pas à pas est dispo là :