L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

296 commentaires
Yam59
( Modifié )

C’est exactement se que je cherchais à réaliser cette année, pour ranger toute ma visserie, clous et quincaillerie. C’est propre, net et efficace.
Merci ClaudeG pour ce partage.

Yam59

Très beau reportage d’une scierie où j’ai appris beaucoup de chose. IL faut rendre à ces hommes de scierie qui font un métier dur. Merci à vous messieurs de nous fournir des bois de qualité pour nos petites réalisations.

Yam59
( Modifié )

Tout mes félicitations lorinquer, moi qui fait du modélisme naval je ne peux qu’apprécier tous les détails de cette maquette.

Yam59
( Modifié )

lorinquer Apparemment le site de ton ami Michel Parisse "Maquettes de machines de guerres antiques et médiévales poliorcétique artillerie antique mécanique." katapeltes.fr/ n'existe plus ?

par Vic66 il y a 6 ans
Yam59
( Modifié )

Sacret acquisition Vic66. Effectivement elle est un peu ancienne, mais l’important c’est quelle fonctionne correctement de façon sécuritaire et qu’elle te fournit toutes les satisfactions que tu attends. Moi aussi je suis un peu vieux mais je fonctionne encore très bien😀😀😀
Pour la protection Rabo / Dégau, je ne sais si cela est possible d’installer ce type de protection sur ta machine, genre Felder, (voir photo 01).
Pour les pressoirs pour toupie voir deux modèles à fabriquer soi-même et très efficaces (voir photo 02 et 03)
En tout cas je te souhaite beaucoup de plaisir avec ta nouvelle machine.

Yam59
( Modifié )

Moi aussi je dois réaliser un tel support pour ma ponceuse à bandes, mais je dois avant tout trouver une astuce pour aspirer correctement cette fameuse poussière.

Percer la base du stationnaire de la ponceuse est une première partie de la solution.
La deuxième partie vient de la ponceuse à bande stationnaire de Vic66.
Pour ma part j’ai une ponceuse à bande BS 105 de Festool, possédant une aspiration intégrée, qui est la troisième partie de la solution.
Bon je verrai avec ces trois idées si cela convient.

« A la 5ème minute, tu chanfreiné tes chants. Tu commences par le bois de fil. Il faut toujours commencer par le bois de bout ». Très bonne remarque de niconathy.Merci pour ton partage et ta vidéo, très bien faite.

Yam59
( Modifié )

gibetb C'est prévu pour le cours de l'année mais, je n'ai pas encore fixé de date de réalisation, je dois d'abord terminer mon rayonnage d'outillage.
Se qui est important au départ, c'est de choisir un ponceuse de qualité.
Effectivement la remarque de niconathy doit toujours rester à l'esprit, afin d'obtenir un bel ouvrage sans éclat.

Yam59
( Modifié )

Vic66 C’est un rayon d’outillage du genre comme le tien. Tous les bois sont débités et j’ai commencé à les poser, il ne sera pas mobile mais fixait au mur. La particularité de ce rayonnage vient du fait que je vais placer derrière un éclairage indirect en LEDs.
Pour l’instant je construits mon réseau de bandes LEDS.
Normalement la semaine prochaine il devrait être terminait.

Yam59
( Modifié )

Vic66 Moi aussi, j'ai hâte de voir se que cela va donner cet éclairage indirect en LEDs.

Yam59

Effectivement, il n’y a rien gratifiant dans ce travail fastidieux avec des palettes. Je n’ai pas voulu déclouer les palettes à cause de la casse que cela allait provoquer et puis à cette époque je n’avais pas de Rabo-Dégau.

Yam59
( Modifié )

ebenober Oui complètement guéri

Yam59

Un disque à lamelles monté, j’en ai entendu parler mais, je ne l’ai jamais utilisé, il ne laisse pas de trace ce disque ?

Yam59
( Modifié )

Bonsoir trente six seb,
Effectivement, pour moi, cela à était vraiment trop galère. C’est une première expérience que je recommencerai plus pour ce genre de réalisation, maisque pour un autre type de réalisation, les palettes sont parfois nécessaires quand les personnes ont peu de moyen, restent agréables à travailler.

Yam59

Oui effectivement avec des palettes il faut accepter les trous de clous et l'aspect grossier, j’ai voulu améliorer l’aspect mais, mais quel travail cela m’a demandé.
Ça ma fais une première expérience, donc sans regret.

Yam59

Merci c'est gentil.

Yam59
( Modifié )

Une petite caisse sympa pour désencombrer le chambre des enfants. Réalisation simple mais efficace, félicitation, beau geste écologique.

par billbaroud il y a 5 ans
Yam59
( Modifié )

Une petite caisse sympa pour désencombrer le chambre des enfants. Réalisation simple mais efficace.

Yam59
( Modifié )

Bonjour julienbouche,

Réalisation simple, « Rien d'exceptionnel » comme tu le dit mais, pour un premier essai de boite c’est bien. Il y a bien sûr bien d’autres types d’assemblages pour faire une boite.
Deux petites remarques (qui sont que mon avis) :

  • Concernant le couvercle j’aurai débité le contreplaqué dans le sens du fil du bois, c’est pour moi plus esthétique.
  • Concernant le contreplaqué je ne suis pas certain que la teinture soit appropriée, j’aurai plutôt peint la boite.
Yam59
( Modifié )

julienbouche Effectivement tu as peux raison, « Maintenant, les goûts et les couleurs », c’est toi qui vois. Avec ton autre boite, tu pourras juger par toi-même.

Yam59
( Modifié )

Remarquable réalisation JeffBurlu, les oiseaux pour tes parents vont être heureux dans ce palace.

Yam59
( Modifié )

As-tu fait ou as-tu l’intention de faire un plan de ta mangeoire à oiseaux afin de la mettre en ligne. Elle est vraiment superbe cette mangeoire, félicitation.

Yam59
( Modifié )

JeffBurlu Merci de ta réponse, ce n'est pas grave. Je vais essayer d'en faire un sur Sketchup, d'après ta photo.

par vini59 il y a 5 ans
Yam59

Remarque reproduction, félicitation. Moi qui fait du modélisme naval HMS (His Majesty's Ship - Navire de sa majesté), je dois avouer que ce canon est fidèle à la réalité. Je vois que tu t’es bien document sur ce canon.
Il ne reste plus qu’à réaliser le gréement maintenant. Sur la photo 02 tu peu voir un aperçu de ce dernier :

  1. Brague / 2. Palans de manœuvre / 3. Palans de retraite / 4. Glènes (cordages lovés à la manière française).
Yam59
( Modifié )

Merci beaucoup Boris de m’avoir dépêtré de cette erreur.

En fait se qui c’est passé, c’est que j’ai voulu faire une modification d’une partie de mon texte, par le bouton « Editer » puis, après modification j’ai activé le bouton « Mise à Jour ». J’ai constaté que mon poste restait en l’état de mise à jour, sans être de nouveau enregistré. Je me suis aperçu par la suite que j’avais deux postes, un en brouillon l’autre publié.
Alors la question est la suivante : lorsque l’on procède à une modification comment fait-on pour l’enregistrer de nouveau en publication.

Sinon j’ai bien eu la possibilité de supprimer le poste en brouillon.

Comme c’est mon premier poste, as-tu des remarques à formuler sur sa création, ai-je fait des erreurs ?

Yam59
( Modifié )

Effectivement après avoir fait « Editer + modification + Mettre à jour », affectivement j’ai fait un retour arrière dans ton navigateur que "Editer", force de constater que j’avais perdu toutes mes textes et photos que j’ai dû refaire et publier de nouveau, qui je suppose a créé un doublon.
Ok, j’ai refais un essai de modification, et après avoir fais la mise à jour, j’ai cliqué sur l’icône « Créations » puis sélectionné mon poste et voir mes modification. C’était pourtant simple, je me suis compliqué la vie.
Encore merci de ton aide et en m’excusant du dérangement.

Yam59

Ces trois axes de direction représentent, dans l’espace, un objet Sketchup en 3 dimensions.

Yam59
( Modifié )

Bonsoir OlivierV,
Comment puis-je faire, ce brouillon est « verrouillé pour modération. Il est pour le moment impossible de le publier » de plus si je le supprime, je souhaiterais récupérer les messages liés à ce brouillon.
Merci de ton aide
Yves

Yam59

OK, je vais voir avec lui.

Yam59
( Modifié )

Bonjour Sébastien,

Merci pour ce partage de tes tréteaux avec cale martyr, où l’on peut voir les différentes techniques de réalisation des assemblages à mi-bois. Merci également pour ta vidéo très claire et pédagogique (pour moi je te rassure ton vidéo n’est pas trop longue). Félicitation pour tout ce travail.
L’utilisation d’une scie à format avec des fraises à rainer extensibles est une autre méthode mais, tous les amateurs n’ont pas ce genre de matériel car cela représente un coût. Mais la réalisation des mi-bois à la main, reste tout de même un grand plaisir.
Quel type de sapin utilises-tu ?
Comment as-tu réalisé ton logo ?
J’ai bien récupéré ton mémento sur ton site, que je vais découvrir et dont je me suis abonné, je vais le lire à tête reposée, merci.
Je vais mettre tes tréteaux dans mes futures réalisations.

Sur le la chaine YouTube de Dorian Bracht, on peut voir des tas d’assemblages réalisés à la main. Notamment : l’assemblage mi-bois dans la longueur, l’assemblage à mi-bois en T, et bien d’autres.

Amicalement
Yves

Yam59

3 sphères dans 1 sphère, avec une perceuse à colonne et des calles à poncer, chapeau l’artiste et félicitation. Une idée de réalisation que je vais mettre dans ma liste de réalisations futures, pour voir si j’en suis capable ?