Vic66 Tu es un vrai artiste mon ami, félicitation.
Bonsoir Victor,
Félicitation pour la réalisation de tes tables basses, et merci pour ce très détaillé pas à pas.
Yves
Vic66 en regardant la vidéo je comprends mieux l'utilité d'un tel bloc poussoir, c'est très sécuritaire. 9a donne vraiment envie d'en réaliser un. Je mets cela dans mes prochaines réalisations.
Vic66 Pour le revêtement antidérapant, ne serait-il pas envisageable, de coller sur les champs simplement du papier à poncer de grain 80 par exemple.
J’attends avec impatience la suite de ton projet.
Noobodyy Personnellement je ne connais L’EPDM. D’après notre Google c’est une membrane en caoutchouc qui permet d’étanchéifier les toitures et il n’est pas prévu pour marcher dessus. Ça reste quand même du caoutchouc, dans ces conditions est-t-il vraiment antidérapant ?
Vic66 Je fais un premier test rapide et il n'est pas utilisé de façon optimale à cause de la semelle manquante. Je vais devoir réduire la joue qui s'appuie sur le guide pour pouvoir faire des tagliatelles avec mon bois, sinon pour un premier test c'est aisé à utiliser, parce qu'en mettant légèrement son poids sur le manche, tout reste sous contrôle. Mais je dois encore faire d'autres tests avec des tailles différentes.
J’ai qu’il existait également des Tapis Antidérapant en Caoutchouc à Fines Stries, vendus au mètre. Avec ces stries ça doit être l’idéal non ?
J’ai regardé la vidéo afin de me rendre compte du type de sculpture que tu souhaites réaliser et, je dois t’avouer que j’ai hâte de voir le résultat de ta réalisation.
Bon copeaux, bon courage et fais-toi plaisir.
Vic66 Tu as bien avancé, cela parait prometteur. Quel bois utilises-tu ?
J’espère que ce coffre qui a appartenu à la grand-mère de ma femme, que cette dernière ne va pas t’en tenir rigueur ? Effectivement, vendre, donner ou jeter ce coffre ne peut être envisageable, là du coup la grand-mère de ta femme pourrait t’en vouloir.
Je vois sur la dernière photo, à côté de l’un des coffres une guitare, ne serait-tu pas un grand musicien en plus d’un très grand boiseux ?
Sinon merci encore pour cette belle réalisation et ton partage.
Pour ma part je termine mon rayon d'outillages, qui j’ai finalement fait avec un éclairage indirect par bandes de LEDs. Je pense que la semaine prochaine je pourrais le poster.
Bonjour Vic66, Tu m’as appris une chose sur les cajons, je ne connaissais pas du tout, j’ignorais que c’était des percussions latines.
Mon rayon d'outillages avec sa lumière d'ambiance est terminé, ça rend pas mal . Je finalise les étagères pour placer mes outils. Je pense que la semaine prochaine j’aurai le temps de le poster. Je ne sais pas encore si je vais faire une création plus un pas à pas ou simplement une création.
Vic66 OK je pense que cela sera plus partageur, car j'ai fait pas mal de photos.
Bonsoir Vic66
Ton rail du pauvre, comme moi à ma retraite, tu utilises quel type de lame de scie pour découper ton profil ?
Tu es vraiment un MacGyver du bricolage et du boiseux que tu es.
OK, moi aussi j'ai un projet de plateau pour ma perceuse à colonne ainsi qu'un meuble pour la poser mais, ce n'est pas pour maintenant. Pour l'instant elle est posée sur un vieil établi pliant que j'ai depuis plus 40 ans et qui m'a bien servi.
trente six seb Oui effectivement c'est le Black & Decker, très pratique.
Niouniou Il n’y a pas 30 ans que ma perceuse à colonne est sur cet établi pliant. Il y a 2 ans environ, quand j’ai transformé mon garage en atelier, que j’ai mis ma perceuse sur cet établi. C’est la façon la plus rapide que j’ai imaginé pour utiliser correctement cette perceuse.
Mais cet établi m’a bien servi pour tous les travaux de la maison que j’ai réalisé, depuis 1977.
Vic66 Cet établi pliant sert à toutes sortes de chose, sauf pour la cuisine
Vic66 toutes mes condoléances
Salut Vic66,
Si tu commence à faire des bijoux, tu vas être l’homme de situation pour les femmes, tu n’as pas fini
Une chose m’intrigue ; c’est quoi ce support mural avec des trous (photo 02), il sert à quoi au juste ?
J’aime bien ta cale à poncer souple pour les arrondis, très bonne idée.
Félicitation pour ta réalisation.
Ta restauration risque d’être assez longue, il y a pas mal de travail. Ton premier ponçage fait apparaitre un bois assez joli, sans savoir exactement se qu’est cette essence.
Bon courage pour la suite.
Que tout sera à neuf et bien accordé, tu as une date à proposer pour ton premier concert ?
Vic66
Bizarre, bizarre, comme c’est bizarre, on dirait Louis Jouvet avec Michel Simon qui parle dans le film « Drôle de drame de Marcel Carné - 1937 », comme c’est étrange.
Boris Beaulant, J’ai supprimé la matière pin et régénéré, ce qui me donne, dans la liste de débit, le résultat suivant :
- 30 tourillons T_6x40 (Tourillon x30) en chêne qui n’ont pas de matière (photo 01) et qui correspondent à ces cubes (photo 02)
- 24 tourillons T_6x40 (Tourillon x30) sans matière qui n’ont pas de matière (photo 03) et qui correspondent à ces cubes (photo 04)
J’ai un peu de mal à comprendre cela.
Merci Olivier80 et Boris Beaulant de vos réponses, j'ai mal lu le message d'erreur et pourtant il est explicite, je vais corriger cela.
Bonjour Charly,
Très beau travail Kendra , c’est impressionnant, c’est vraiment du travail de pro. C’est peu banal de faire un atelier dans une chambre, elle fait quelle superficie ?
Toutes ces réalisations tu les fais dans ta chambre ou tu as un autre emplacement pour travailler ?
J’ai également regardé la construction de ton établi, là également c’est un très bel ouvrage, avec ces incrustations en ébène, jamais vu cela, j'aime beaucoup.
En tout cas toutes mes félicitations pour ces belles réalisations, pour un passionné autodidacte de 23 ans sans formation classique et merci pour ce partage.
Yves
Salut Vic66, Merci pour cette trouvaille sur ce rangement atelier, je pense que je vais m’en aspirer pour la suite à mon rayon d'outillage. Je vais étudier la question.
Ce maillet à l’air (du Bois) Vic66, il doit être très costaud, attention à tes doigts
Bonsoir Vic66,
Bonne idée la semelle caoutchouc striée, ça assure une bonne adhérence et c’est très sécuritaire, on n’est jamais assez prudente avec la dégauchisseuse / Raboteuse.
Mais malgré tout une petite déception à ma avis, tu aurais pu réaliser des poignées en bois, à la place des poignées en plastique
Vic66 Effectivement j’ai réalisé un pas à pas, très riche en détails, peut-être un peu de trop pour ce genre de réalisation mais, c’était mon premier et je me suis emballé.
Concernant le rangement pour les clefs plates, je vois que mon pas à pas sert au moins à une personne.
Vic66 J'ai déjà prévu des changements pour mes autres outils spécifiques à la menuiserie, qui je n'ai pas encore placé. Les clefs, pinces, etc. vont être déplacées.
Vic66 Oui effectivement avec ces tablettes modulaires ça ne pose pas de problème. De là à changer toutes les semaines
Merci hoplaYann, j'ai vraiment pris un grand plaisir à le réaliser, surtout que c'était mon premier.
Merci ledecroissant, j'espère que tu prendras autant de plaisir que moi, pour la réalisation de ce Rayon d'outillage. Bon copeaux.
Très belle réalisation grand maitre et digne d’un grand ébéniste.
Dis-moi, tu as appris à tricoter pour avoir ce résultat
Vic66 Super
Bonjour Boris Beaulant, je n'avais pas fais le rapprochement avec le Noyer Américain, car il me semblé que la texture n'était pas la même. Toutes mes excuses.
Wikipédia n’était mes sources, c’est le site de MtmWood et le site de
PELTIER BOIS
C’est vrai je n’ai pas pensé à aller voir sur Wikipédia.
Tu souhaites que j’ajoute cette essence avec comme source Wikipédia ?
Bonjour Boris Beaulant,
Je possède une imprimante Hp Office Pro 8710 et je n’ai pas besoin de sélectionner un type d’imprimante PDF car, cette dernière édite la fiche de débit sous la forme que l'on visualise à l'écran, comme je l’explique dans ma question.
Ma question première était de savoir s’il serait possible de faire un export de cette fiche sous le format PDF, c'est-à-dire l’enregistrer directement dans un dossier : sans passer par une édition et ensuite par un scan.
Bonjour Boris Beaulant,
Oui effectivement je connais cette option « Imprimer dans un fichier » mais, mon imprimante ne me propose que le format « .pm », ce type de format est inexploitable.
Je vais donc faire comme auparavant, imprimer sur une feuille de brouillon, scanner puis sauvegarde dans un dossier.
Boris Beaulant
Quelle version de Windows as-tu ?
Windows 7 Professionnel 2009
Que vois-tu dans la liste des imprimantes installées sur ton ordinateur ?
Voit photo
Boris Beaulant
Je suis quasiment certain que par défaut dans les versions récentes de Windows, il y a une imprimante "Microsoft Print To PDF" d'installée.
J’ai fais des recherches sur les fonctionnalités de Windows :
Panneau de configuration / Programmes et fonctionnalités / Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows.
La fonctionnalité "Imprimer dans un PDF de Microsoft" n’existe pas sur ma version Windows 7 Professionnel 2009 (voit image)
Boris Beaulant
Effectivement j’avais déjà vu cette possibilité avec « PDFCreator » et sa demande de nom du fichier à créer mais, je ne savais pas comment cela fonctionnait.
Maintenant c’est j'ai compris et c’est formidable. Je peux à la fois le sauvegarder le fichier dans mon dossier et l’avoir en visuel dans « PDFCreator », c’est super.
J’ai installé la dernière version de « PDFCreator », une pré-installation de « PDF Architect 7 » s’est effectuée. Connais-tu cette application ?
En tous les cas un grand merci pour tes conseils et le temps que tu m’as accordé.
Merci Boris Beaulant ! pour ton aide
Bonjour doudou31,
Je ne suis pas un expert en maçonnerie, c’est plutôt mon voisin qu’il l’est, mais je sais me servir d’un « Blochet ».
Sur la photo 01, j’ai essayé de faire un dessin sur SketchUp. Il représente 2 poteaux guides où sont placés les 2 « Blochets » qui tendent la ficelle. Cette ficelle est l’alignement de positionnement de l’arête, d’un parpaing ou d’une brique à maçonner. Je ne sais si c’est assez clair, mais c’est le principe d’utilisation de ce guide.
Nota : je n’ai pas représenté la ficelle dans les fentes du guide mais, elles servent au blocage de cette dernière.
Sur les photos 02, 03 et 04, on peut voir la réalité de l’alignement de positionnement de l’arête, d’un parpaing ou d’une brique à maçonner. (Sur la photo 03 on utilise un simple bâton comme guide, ce qui est moins précis que le « Blochet »
Voilà, j’espère avoir répondu à ta question.
Merci Boris Beaulant pour la diffusion de la vidéo de Franck Chauvin, j'espère que les gens ont enfin compris. Ce n'est pas le virus qui circule, se sont les citoyens qui le font à sa place par manque de civilité.