Bonjour,
J’ai installé OpenCutList 1.9.0 et je me suis aperçu que cela ne fonctionnait pas car je n’ai pas la bonne version de SketchUp (SketchUp Make version 16.1.1450 30 bits), je souhaiterais revenir à la version 1.8.0.
J’ai désactivé l’extension OpenCutlist, de la fenêtre Préférences système et de la fenêtre Extensions Manger, puis redémarré SketchUp.
Je me suis rendu sur le blog pour télécharger la version OpenCutList 1.8.0 : Les bandes de chants et plus encore...
Après téléchargement et redémarrage de SketchUp, je retrouve toujours la version 1.9.0.
Comment faire pour revenir à la version 1.8.0
Merci de votre aide.
Yves
Boris Beaulant, Merci de ta réponse.
Je ne savais pas que le lien de téléchargement était identique pour toutes les versions et que l’on ne pouvait revenir à une version ultérieure.
Effectivement lorsque l’on demande le débit, tout fonctionne correctement, mais si je veux éditer de la matière à partir de la fiche de débit ou directement sur l’onglet Matières, on a ce type de message(2).
Donc je ne peux plus utiliser la matière sauf si au départ le composant n’a pas de matière et de plus il n’y a plus le type de matière (1er image) ???
Boris Beaulant
J’ai téléchargé le .rbz que tu m’a conseillé, qui correspond à la version 1.9.1-dev.
1 - Sur un composant sans matière, quand je clique sur le crayon « Editer les propriétés de la pièce », une fenêtre s’ouvre m’en proposant de sélectionner une nouvelle matière (image A). Quand je souhaite la sélectionner, la fenêtre de message s’ouvre (image B).
2 - Sur un composant avec matière, je peux choisir la matière proposée (image C), mais quand je sélectionne l’onglet Matière, j’obtiens le même message.
De plus dans cette version je ne peux choisir le type de cette matière (Bois massif ou Panneau ou Barre)
Bonjour,
J’ai installé OpenCutList 1.9.0 et je me suis aperçu que cela ne fonctionnait pas car je n’ai pas la bonne version de SketchUp (SketchUp Make version 16.1.1450 30 bits), je souhaiterais revenir à la version 1.8.0.
J’ai désactivé l’extension OpenCutlist, de la fenêtre Préférences système et de la fenêtre Extensions Manger, puis redémarré SketchUp.
Je me suis rendu sur le blog pour télécharger la version OpenCutList 1.8.0 : Les bandes de chants et plus encore...
Après téléchargement et redémarrage de SketchUp, je retrouve toujours la version 1.9.0.
Comment faire pour revenir à la version 1.8.0
Merci de votre aide.
Yves
Bonjour Manolo24,
Ara a raison.
Si je peux me permettre, voici ci-dessous le résumé des conseils de MtmWood, spécialiste Russe des planches à découper et autres :
• Traitez les planches à découper avec de l'huile minérale de qualité alimentaire, elle est insipide et incolore.
• Le tournesol, l'olive et d'autres huiles de qualité alimentaire ne peuvent pas être utilisées comme traitement, car après un certain temps, elles s'améliorent et transiteront le goût vers les aliments.
• Après une première application et séchage avec de l'huile minérale, appliquer un mélange chaud d'huile minérale et de cire d'abeille (ratio 4: 1).
Tu peux aller voir son Tutorial The basics of making end-grain cutting boards, c'est un document PDF de 107 pages en anglais. Mais il faut créer un compte pour l'obtenir.
il comporte de nombreuses informations très intéressantes.
Bonne lecture
Je n’ai jamais utilisé ce produit mais je sais que l’huile de tung est une huile végétale que l’on peut utiliser, entre autres, lorsque la surface du bois est en contact avec des aliments. Elle est aussi insipide et incolore comme l’huile végétale. Donc pas de problème, on peut l'utiliser pour des planches à découper ou billots.
Max68 Je ne connais pas cette huile, mais c’est plus une huile végétale que minérale. Elle n’est pas insipide (parce que c’est une huile aromatique) et pas incolore (puisqu’elle tend vers le jaune). Comment ce comporte cette huile dans le temps.
Max68 Merci de ta réponse.
fedorterrell Oui effectivement on y apprend plein de choses, même si ce PDF est en anglais, c'est vraiment intéressant. C'est un bon tuto pour commencer la réalisation de planches à découper ou billots.
Il y a également sa chaine YouTube, où l'on peut voire des dizaines de réalisations, ça peut donner des idées.
Merci Boris Beaulant de ta réponse.
Si je comprends bien, si je souhaite avoir un composant dans une scène 02 identique à celui la scène 01, je dois le récréer dans la scène 02 ?
Merci Boris Beaulant pour ce complément d’information.
Effectivement je n’avais pas bien saisi le rôle des scènes et des calques. J’ai fait un essai en suivant tes conseils et j’arrive maintenant au résultat que je souhaitais.
La seul chose qui me dérange un peu c’est, qu’à chaque fois que l’on crée un calque dans une nouvelle scène, elle se crée également dans les autres scènes, ce qui est normal, mais qu’elle est créée active. Ce qui veut dire que l’on doit parcourir toutes les autres scènes pour la désactiver.
Encore une fois merci pour toutes ces informations
EstOuest J’ai installé l’extension Auto-Invisible Layer, c’est super. Cela fait gagner pas de temps lorsque l’on gère plusieurs scènes avec leurs calques associés.
Je n’ai pas installé l’autre extension Layers Organiser, quelle est la différence ?
Grand merci pour l’info.
Merci EstOuest pour toutes ces informations. Comme je l’ai dit à Boris Beaulant, c’est très clair pour moi maintenant.
En fait au départ mon projet était de créer, sous SketchUp, un ensemble d’étapes de réalisation théorique, d’un dessous de plat ou d’une planche à découper en 3D, qui comporte de nombreux usinages. Mais je me suis rendu compte que faire cela dans un seule projet n’était pas possible.
Effectivement les scènes étaient très nombreuses, donc difficiles à gérer, et de plus un composant finalisé d’une étape 01, ne pouvait être modifié dans une autre scène du même projet.
J’ai donc découpé ce projet en plusieurs projets correspondant chacun à une étape de fabrication. Cela veut dire que sur le projet 01 (première étape de fabrication), je finalise un composant dans la dernière scène. Je sauvegarde le projet 01 en projet 02, en ne reprenant que la dernière scène du projet 01, qui devient la première scène du projet 02. Cela me permet de continuer mon usinage sans modifier les composants des scènes du projet 01. Il y a autant de projets que d’étapes de fabrication.
Pour finir en réunissant toutes les scènes de chaque projet, j’obtiens toutes les étapes de fabrication de mon projet. J’aime bien quand je démarre une réalisation, d’avoir tous sous les yeux, ce que m’évite de me poser des questions quand je commence le travail
Voila c’est un peu long comme explication mais, encore merci pour votre aide.
Merci Boris Beaulant !Effectivement c'est la bonne méthode, j'uarais dû y penser. Merci
De plus je souhaiterais faire un raccourci pour afficher et masquer la palette par défaut. Dans les raccourcis des préférences système (Fenêtre/Préférences/Raccourcis), je ne trouve pas le nom de la fonction. Comment faire ?
Après recherche et quelques renseignements, cela est possible.
Il faut saisir Window sur le filtre de la liste des fonctions des raccourcis, on trouve sur le dernière ligne, la gestion de l'ouverture et du masquage de la palette par défaut.
Ce renseignement m'a était fourni par José Das Neves.
Félicitation RemyB pour ce travail de minutie, c'est vraiment génial pour un jeune de 17 ans. Je ne connais se qu'ont fait les autres concurrents de ce concours, mais je ne pense pas que tu mérites un petit lot mais, plutôt un grand et gros lot.
Moi qui suis également modéliste naval, je suis bluffé, car je connais la minutie qu'il faut avoir pour ce genre de réalisation.
Merci J62
Merci guiF, je ne suis pas trop déçu du résultat, même si cela n'est pas parfait. Oui le but était de savoir se que je pouvais faire avec ces bois de récupération.
Merci pour les coups de cœur qui me vont droit au cœur, et merci à nicoboom pour son abonnement. A plus pour d'autres réalisation de cet type.
Belle utilisation de la scie à format pour la réalisation d’entailles à mi-bois en bout pour des coulisses de tiroir, avec une lame de scie standard se qui évite d'utiliser un lame à rainurer.
Quel type de scie à format utilises-tu ? Felder ou autre ?
Comme le dit vimilon43, cette astuce est simple et efficace donnant un très bon résultat même pour des grands diamètres. Merci pour ce partage
trente six seb Personnellement j’utilise la scie à format K 700 S de FELDER et pour moi son capot de protection est très sécuritaire. La protection le plus efface, pour moi, est la peur de la machine et cela s’applique également à la rabot-dégauchisseuse.
Bonjour Boris Beaulant,
Ton système de presse à cadre m’intéresse beaucoup, car j’ai quelques cadres à réaliser.
Je n’ai pas pu télécharger ton plan, je suis encore en SketchUp 2016, car pour l’instant mon PC ne supporte pas les nouvelles versions.
Pourrais-tu me donner un ordre d’idée sur les dimensions des pièces et le diamètre des tiges filetées.
Merci pour ce partage et merci d’avance de ta réponse.
Yves de Lille
Boris Beaulant je te remercie de ta réponse mais je ne la comprends pas "le chier au format SU 8" ???
Boris Beaulant J'ai essayé de retélécharger mais je reçois ce message ?
Boris Beaulant OK, en faisant l'extraction du fichier enregistré, cela fonctionne. Merci beaucoup pour ton aide.
Merci Meungois pour l’astuce de poncer les angles extérieurs entre la semelle et les joues du rabot, afin d’éviter le marquage du bois, je la note dans mon dossier.
Merci Aricorouge pour tes informations.
Les rabots Magnusson je les ai acheté à Castorama et effectivement ce sont rabots d’entrée de gamme, bien que le rabot de lissage de 50 mm me parait plus précis que le rabot de coupe 41 mm.
Comme je le disais à Oak « Se que je cherchais dans un premier temps, C’était de maitriser un peu mieux un rabot et d’en comprendre ses réglages. »
Je ne connais pas la marque Faithfull, mais vu son prix je suppose qu’il est de meilleur qualité que ceux de Magnusson, mais bon il faut bien commencer par quelque chose, je verrais par la suite.
Effectivement les rabots Stanley sont de bonne facture, m’a-t-on dit, mais chez Castorama ils sont d’entrée de gamme. Quelle est ton fournisseur ?
J’ai entendu parler également des rabots Veritas et des rabots RALI, quand penses-tu ?
Merci benjams pour toutes ces informations.
Donc pour toi des rabots Magnusson c’est quand même bon pour débuter ?
benjams, Les rabots Fischer-Darex, que je ne connais pas, sont encore moins onéreux que les Magnusson, donc je suppose que pour travail du bois cela ne doit pas être terrible, mais peut-être que pour lamer des tranches de parmesan ça doit le faire.
Ce n’est pas facile de choisir un bon rabot, sans dépenser une fortune, et choisir un bon fournisseur.
Oak On peut faire confiance en une occasion, surtout quand on a peut comme moi sur les rabots et où peut-on les trouver, en magasins ? Chez les particuliers ? Etc.
Merci Oak Je me doutais que vue les prix de ces rabots, 22,90€ et 11,90€, n’étaient de très haute gamme. Se que je cherchais dans un premier temps, C’était de maitriser un peu mieux un rabot et d’en comprendre ses réglages.
Je note tous ces conseils et ton astuce de la « lampe torche derrière et ne pas voir de lumière sous la semelle »
Oui effectivement sur le site Sylvie Pereira, j’ai vu plusieurs sujets sur le rabot notamment « Tout sur l'affutage à la main sur abrasifs pour lames de rabot ou ciseaux à bois », que je vais consulter.
A bientôt.
Je te Merci Kudsak pour m’avoir fait connaitre cette vidéo de Copain des Copeaux, j’y vois maintenant un peu plus clair.
Bonsoir, sacré réalisation et excellent recyclage des palettes et des copeaux de bois. J'ai hâte de voir la suite. Bon courage.