L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

25 réponses
Yam

Hello,

c'est peut-être comme les goûts et les couleurs mais concernant le système de descente, si j'avais à nouveau a choisir je prendrais des poignées qui tournent plutôt que le système de ressorts avec lequel on doit appuyer sur la machine et que je ne trouve pas assez précis, surtout pour plonger au milieu du bois.

Yam

Hello,

du coup tu vas le poncer après les finitions, en fait ? :)

Yam

Hello,

je ne fait pas enormement de pistolet mais cette forme ne me semble pas présenter de difficulté particulière... hormis peut-etre le zone du dessous de l'assise située sous les traverses et le dessus des traverses. Je pense qu'une application au pinceau sera tout à fait acceptable a cet endroit

Yam
( Modifié )

Hello,

je ne connais pas le "kardix" mais la teinte "acajou" de chez luberon (je crois que c'est celle que j'avais utilisée) est sur une base d'alcool. C'est pas pire qu'un verre de rhum et ça sèche vite :) Par contre l'application est sportive et m'a demandé un peu d'entraînement pour avoir qqch d'uniforme.

Sinon j'en ai fait une maison avec une couleur assez approchante basée sur des pelures de mangoustans. Mais ça revient plus cher :)

Pour compléter : pas de contre-indication avec une teinte a l'eau avant finition huilée tant que tu laisses sécher.. C'est ce qu'on fait habituellement avec l'enchaînement brou de noix + huile de lin..

Mis à jour
Yam
( Modifié )

Ca ne répond pas exactement à la demande mais... chalumeau + poncage ? Certes, il va falloir insister pas mal abve le chalumeau pour bruler les creux...

Mis à jour
Yam

J'aurais tendance à dire "vernis". j'ai mis du V33 "cuisine" de gsb en phase aqueuse sur mon plan de travail, j'en suis satisfait pour l'instant. Entre l'eau et la graisse qui y traînent, pas d’évolution visible pour l'instant.

Certes ce n'est pas du pin qui est plus tendre. En cas de coup important, cela pourra peut-être casser la couche de vernis et laisser passer les liquides jusqu'au bois.

Yam

Allez, je me lance : marronnier ?

Yam

pate a modeler ? que tu enleves ensuite avec un morceau de bois de la largeur de la rainure ?

Yam

Hello,

je me suis un peu penché sur le sujet ayant récemment acquis une forezienne en remplacement du lot de lame bas de gamme que j'utilisais jusqu'à présent. La différence est vraiment impressionnante. J'ai enfin des coupes nettes et sans vibration !

Dans mon cas c'etait des lames pour du massif mais d'après ce que j'ai compris les denture négative sont réservées aux scies radiales/métal. (oui, réponse partielle, je ne sais pas ce qu'est une denture elite :)

++

Yam

Un thermocouple (qui est juste une sonde, donc il faut qu'il y ait de l'électronique pour savoir quoi faire du signal) ou un fusible thermique (ce qu'on trouve pour dans les petits moteurs universels de petit electromenager pour faire une protection pas chère) sera généralement implanté à la surface du bobinage du stator, sous quelques couches de scotch. Généralement les moteurs asynchrones de ce type d'équipement sont plutôt protégés par un disjoncteur thermique hors du moteur.

Si tu bypasses le disjoncteur/interrupteur et que tu branches le moteur en direct, ca marche ?