Hello,
je l'ai fait sur une C20 mais ça a l'air plus simple sur la tienne : tout se démonte.
- De manière générale, une presse est très confortable et évite d’abîmer le matériel ; à défaut, préférer des montages a base de tiges filetées au marteau
- Ne pas oublier les circlips de retenue des roulements parfois cachés sous la sciure
- lampe a souder / dégrippant / extracteur peuvent être nécessaires si le mandrin est grippé
Hello,
je dirais que pour un résultat naturel, mieux est de ne pas le teinter et juste passer un vernis... Le fait est que le bois naturel n'a pas la même teinte partout :) Après si tu veux tout cacher "naturellement" tu passes 10 couches de brou de noix concentré avec un vernis chêne foncé ça devrait le faire :)
Pour un bar je te déconseille la cire ; pars plutôt sur un vernis.
C'est quoi les traces blanches qu'on voit sur la photo ? le vernis précédent qui se décolle ? ou de la résine qui remonte ?
bon je ne vais pas jouer au jeu de proposer une référence parce que c'est forcément ma japonaise bleue la meilleure et que je ne connais pas les autres :) En revanche, quelque soit ton choix de ponceuse, la nécessité absolue c'est d'acheter des vrais abrasifs, pas des trucs de GSB (là aussi depuis que je me suis mis a acheter finlandais, je n'utilise plus que ça, donc pas trop de comparaison :).
Hello,
sur ton exemple je choisirais la première solution. Si tu choisis la seconde, la force appliquée aura tendance a arracher le bois entre le chant de la traverse et le tourillon. Si tu choisis le premier, tu auras plus de bois derrière. Après si tout est collé je ne pense pas que ça se joue a grand chose.
Hello,
J'aurais tendance à dire que ça dépend peut-être de ton eau aussi et de la fréquence d'utilisation : si tu as une eau très calcaire avec une utilisation fréquente, peut-être vaut-il mieux la laisser dans l'eau plutôt que de la faire sécher, ce qui ferait cristalliser le calcaire dans les pores et réduirait l'efficacité. Mais rien d'irréversible je pense, avec un peu de vinaigre.
Une colle néoprène ferait-elle l'affaire ? la souplesse résiduelle de la colle pourrait suffire à encaisser les variations dimensionnelles. Je pense qu'il faut aussi prendre en compte la largeur que tu comptes encoller, quitte à le faire en plusieurs morceaux pour limiter les tensions.
PS : jamais fait, mais c'est comme ca que je m'y prendrais.
Hello,
1/ Ce qui m'est venu à l'esprit, ce sont des queues d'aronde sur les montants (inclinées donc) glissées sur l'arriere des pieds. Je n'ai jamais fait, ça me parait délicat à faire mais c'est ce que je tenterais (parce que ça me plaît, na). Le tenon mortaise que tu suggères me semble fragile
2/ comme Kentaro quitte a bouchonner les trous de vis. Ou alors collage + cheville avec un enfourchement sur la traverse supérieure du pied
3/ pas mieux
Hello,
Je pars de l'hypothese que tu n'as pas de degau/rabo, car à 5500€/m3 je suppose que tu ne te serais pas posé la question :)
Mon avis : Si tu n'as pas besoin de panneau, n'achète pas des panneaux :
- c'est plus cher comme tu l'as remarqué
- Si tu les redecoupes tu vas te retrouver avec des pièces composées de plusieurs parties avec des fils potentiellement contraires. En plus de l'esthetique qui va faire patchwork, ca va etre ch*** a usiner (je pense surtout au rabot) et potentiellement induire des faiblesses structurelles (collages en bout) selon tes pieces.
A l'inverse, si tu as besoin de panneaux, achete des panneaux car même si ces planches 'rabotées' sont bien corroyées a l'expédition, elles auront bougé qd tu vas t'en servir.