L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

99 commentaires
Yam

J'aurais tendance a dire : regarde la distance preconisee par le fabricant du poele :) La distance generalement admise semble être autour d'un mètre

Yam

Merci à tous pour vos réponses !Hello,

Au jugé des dimensions, ton trait de scie doit faire au moins 0,5 mm de plus que la largeur de lame ?

J'avoue que je n'avais jamais mesuré. Mais le voile était sensible. Jusqu'à maintenant j'avais mis ça sur le compte de mes lames parkside et je ne m'en étais pas plus inquiété que ça. Ce n'est que lorsque j'ai reçu ma forezienne que je me suis dit que ce n'était pas possible.

Mais cette fente dans l'arbre ? Ça fait aussi toupie ?

Yep

Au fait, tu as fait la mesure sur 2 vés ? Tu confirmes les résultats ?

Au final non je me suis dit que j'avais assez d'indices. Si je l'avais fait je serais parti sur des plats d'aluminium rivetés en vé, éventuellement limés sur les bords pour limiter la surface et lubrifiés.

J'ai tout de même du mal à m'expliquer tes traces au démontage... Même si ça a forcé, les roulements ont un angle de rotulage. Ça aurait déjà été redressé ? Tu n'as pas de trace de coups coté scie ?

Pas remarqué, non.
En revanche, j'avais du mal à faire passer la lame jusqu'en bas de l'arbre. J'ai toujours vécu avec ça et je me disais que c'était normal pour bien centrer la lame... Mais du coup je pense que non :)

Cet arbre tourne à quelle vitesse ? Tu n'avais pas de vibrations (ça, c'est important) ?
6000 / min
Si, j'avais des vibrations...

Redresser ou refaire ? Refaire, ça va te couter un bras.

J'ai tranché : j'ai redressé !
Redressage, nettoyage, changement de roulements. Au final je suis assez content de moi : même si ce n'est pas parfait, les ronds de poêles de la toupie ne dansent plus la gigue et j'entends maintenant plus le bruit de la lame (shhhh) que les vibrations. Au final le voile de la lame est de 1/10eme en périphérie. Je pense que je vais pouvoir descendre encore un peu d'ailleurs car une partie de ce voile est due à une déformation provenant du trou de la clé de serrage (cf. photo en pièce jointe (oui j'ai commencé à limer et je pense que j'ai trop enlevé à droite mais bon.. en l'occurrence mieux vaut un creux qu'une bosse :) )). Je ne comprends pas pourquoi ces trous sont aussi déformés d'ailleurs. Pas besoin de forcer autant pour serrer les outils.

Bref, à voir comment ça évolue mais pour l'instant c'est mieux qu'avant. Si l'arbre se déforme encore et que je le redresse a nouveau, je pense que ça va vite devenir dangereux.

Une bonne leçon pour la prochaine machine d'occasion... A moins que je parte sur du neuf qd j'aurai un atelier plus grand !

Merci pour ton support dans cette aventure :)

Yam

AlexisL Ca depend peut-etre des modeles de pistolets mais sur mon made in china entrée de gamme je n'ai jamais réussi a le nettoyer aussi simplement.. Il y a toujours des recoins qui restent pleins de peinture. Peut-être que les modèlés plus haut de gamme ont des dessins plus évolués concernant le trajet de la peinture et qui permettent ce type de manip.

Yam
( Modifié )

Un pistolet ça veut dire aussi un gros compresseur: a prendre en compte si tu n'en n'as pas déjà un (prix mais surtout encombrement). A voir avec l'usage prévu mais si c'est qques tabourets et pour du vernis, j'aurais tendance à dire que c'est un peu overkill. Après c'est un prétexte comme un autre pour s'offrir un jouet :)

Yam

c'est plutôt sur le ton de la blague en référence au "cote vert des éponges" :)

Yam

les textures seront forcement différentes.. A moins d'en faire un finition "laquée"

par Yam il y a 3 ans
Yam

Merci ! Je n'avais pas encore osé les entures multiples sur les bouts, je me disais que ça n'allait pas donner un résultat terrible (arrachement ou autre) mais finalement après test ça se passe très bien. La coupe en biais, je vais laisser tomber, c'est trop galère avec ma machine. Pour une raison que j'ignore, je ne suis jamais parvenu a dépasser les 40°... pour l'instant je vis sans.

Dans l'intervalle, je me suis aperçu que l'arbre de la scie/toupie est légèrement tordu d'ailleurs. Certainement du précédent propriétaire car pour tordre ce machin, il doit falloir bien forcer. Il ne reste plus qu'a trouver le moyen de le sortir sans tout casser pour essayer de diminuer un peu le jeu. Je vais en profiter pour changer les roulements.

Pour L'Ecorce du Sycomore concernant le "bout de bois en long", me suis mal exprimé. Je parlais de couvrir le bord du plan de travail (qui sont des bouts, donc, dans la solution 5) avec un chant recoupé dans un autre morceau de bois (dans le sens du fil du coup)

Yam

je ne suis pas certain de comprendre... Du coup tu mets les vis en vrac dedans ? c'est pas un peu grand ?

Yam

je crois :)

Yam

j'y ai pensé mais tu ne crains pas que cela risque de faire des coulures sur les bords ?

Yam

Simple et efficace. Plus qu'a essuyer ensuite. I like :)

Yam

Ara, le bon bôté de la chose c'est peut-etre que lorsqu'il fait 40 dehors, il en fait 30 à l'intérieur ? =)

Yam

Merci à tous pour vos pistes et rappels, notamment Oak vtc86 Bricoliste Erebor Je vais faire le menage ce week-end. Je crois en effet que je vais abandonner sans empathie la visserie de recup et les cases au mur dans lesquelles on ne voit rien pour opter pour la solution tiroir. Plein de petites boites a faire du coup :) (et non, pas d'imprimante 3D)

Bon, je vais peut-etre qd meme garder le stock de vieielles vis "au cas où" comme Bricoliste :)

Yam

pareil avec l'ancienne 1300. Je ne l'utilise plus que lorsque je n'ai pas le choix

Yam

Hello,

le mieux est l'ennemi du bien dit-on :)

C'est aussi vrai dans l'informatique. Plus on détaille, plus on voudra détailler. Au final, on obtient une appli complexe à la fois à maintenir et à comprendre.

Les tags permettent effectivement de catégoriser pas mal de sous-choses.

++