Dans 90% des cas je suis totalement d'accord.
Ce poussoir est purement inutile.
Par contre, pour usiner des petits sections et pour avoir ce genre de poussoir, j'avoue que c'est quand même super pratique.
Il y a des réglages dans tous les sens et même une compensation de hauteur pour être bien calé sur la table (comme sur la photo d'ailleurs).
Il m'est arrivé de faire des languettes de quelques millimètres à l'aide de ce poussoir et sans lui je ne sais pas comment je m'y serais pris.
Et puis pour revenir sur la cape de protection, et bien n'en déplaise à tous les paranos de la sécu mais franchement c'est pas très pratique et ça peut même être carrément dangereux (oui j'assume).
Avec la cape il m'est arrivé de bloquer une pièce de bois en entrée de lame et là c'est la panique !
Merci pour cette précision. Peux-tu me nous indiquer tes sources. Si c’est confirmé je te conseilles de faire une nouvelle proposition pour la description de ce rabot.
TheSwissWoodworker tu peux ajouter une proposition (c'est fait pour ça) et la communauté la validera sans doute si elle est pertinente, ou pas…
Mais attention, le terme "Riflard" est traditionnellement utilisé pour les tailles < N°6 et avec ou sans rectification de la lame pour lui donner une forme courbe et dans ce cas on peut également parler de "Scrub Plane"…
Voir un fil de discussion qui me semble très intéressant à ce sujet : forum.copainde...53&start=20
etiennedesthuilliers oui et ? Donc pas d’importance c’est bien ça ?
Soutenez sa nouvelle chaîne youtu.be/R4o9cRiKTUs
Merci nhl8612 pour cette précision.
Merci pour ce partage.
Une mine d'or (euh non, de bois - enfin vu le prix du bois actuellement, c'est un peu du pareil au même )