
Assemblage rainure languette pour les 3 lames du fond et une rainure tout autour sur les 4 contre-parements. Avec du jeu bien sûr et surtout pas de colle

Non ça va mais j’aurais pu choisir du châtaignier par exemple et réduire l’épaisseur à 12mm par exemple. Là, j’ai quand même 18mm au final. Mais c’est du costaud et je trouve qu’elle reste harmonieuse quand même

Merci.
Le serre-joint permet simplement d’assurer le maintien des 2 cotés lorsque tu insères les coins dans les tenons, sinon, ben ça pourrait s’écarter tout simplement.
Les gabarits ont été réalisés principalement à la scie sauteuse en ayant collé au préalable une impression à l’échelle 1 des pièces à réalisées. Puis finition à la main avec une râpe.

Natha oui c’est ce à quoi je pensais.
J’ai envisagé ce système pour une table de montage mais au final je suis pas certain que ce soit très pratique à utiliser. Il faut tourner la molette avec une clé (donc impossible à réaliser sans se mettre à quatre pattes) et de préférence lever ou baisser de façon uniforme sur les 4 pieds histoire de ne pas déformer la structure…

Ara +1

Intéressant mais une fois que ton biseau secondaire sera épuisé tu feras quoi ?
Un nouveau support avec un angle correspondant au biseau principal ?

Oui bien sûr tu perds l’avantage du biseau secondaire (rapidité d’affûtage) au bout d’un certain temps et c’est normal comme avec un processus d’affûtage d’un fer de rabot où il faut accepter de refaire un biseau principal avant de reprendre le cycle. D’où ma question : dans ce cas comment fais-tu avec un SEUL guide dont l’angle est statique ?

Rico29 pour la presse frontale je te recommande le même modèle mais avec un serrage rapide.
outils-profess...om/schraub.html
J’ai le modèle 52 est c’est juste un vrai régale !
Effectivement, en général, la mortaise est réalisée avec un bédane.
Mais heureusement, comme souvent, il n’y a pas qu’une seule méthode.
La vie serait bien triste sinon
Une autre méthode pour réaliser une mortaise…