L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

457 commentaires
Xylosophie

Je pense que je vais aller le voir. Ce qui m’embête vraiment, c'est que j'y ai déjà passé 10 heures dessus... J'ai maintenant de belles planches rabotées-dégauchies, toutes trouées. Je m'étais dit que ça pouvait faire un plateau de table original, les sillons étant bouchés à la cire. Mais je sais pas si je peux traiter et être sûr de l'extermination!

Xylosophie

Voilà, alors je poste ici la résolution de ce problème... Je suis allé voir mon fournisseur qui s'est excusé et m'a remboursé intégralement le bois acheté. (Et m'a laissé garder le bois!).
Le défaut n'était pas visible à l'achat car l'attaque de lyctus était active (larves vivantes), donc pas de trous apparents à l'extérieur du bois puisque ces xylophages font un trou pour sortir uniquement lorsqu'ils sont prêts à se reproduire.
Malheureusement, il n'y avait plus de frêne en stock, j'ai donc pris du mélèze (qu'il m'a fait au prix pro) pour un futur projet.
Pour information, il m'a indiqué qu'ils leur arrivait régulièrement de traiter le bois stocké... Ce qui m'intrigue grandement sur la potentielle nocivité de leur usinage en atelier!
A+

Xylosophie

J’y avais effectivement aussi pensé et je pense que l’étuvage est efficace... je vais éclairer ce point avec le fournisseur

Xylosophie

Par contre je sais pas trop comment le bois dégauchi réagit à l’étuvage... j’imagine que le dégauchissage serait à refaire, et là, il m’en restera peut-être assez pour faire une boîte d’alumettes :-)

par Xylosophie il y a 6 ans
Xylosophie

Merci!

Xylosophie

Effectivement, ça bouge pas! Par contre les vertèbres du déménageur,si! :-)

Xylosophie

La réponse en photo pour le plateau haut, le plateau du bas repose sur des “coins” soudés. Il y a 2 tubes carrés noyés dans le bois dan le sens contre-fil pour éviter que la plateau cintre...

Xylosophie
( Modifié )

Très beau! J’aime bien l’effet « flottant » du plateau! Comment est-il fixé au piétement?

Xylosophie

Moi pas comprendre...

Xylosophie
( Modifié )

Merci pour vos remarques! Le chimique ne m’attire effectivement pas du tout... et je me dis qu’elles ne doivent pas être si contagio-proliférantes que ça ces p’tites bêtes.(qui ont un cycle de reproduction à rallonge d’ailleurs, et faudrait vraiment pas avoir de bol pour que la larve se transforme en insecte, et qu’il ponde de nouveaux œufs dans d’autres bois, juste cette semaine)
Par contre je vais aller voir mon fournisseur pour lui en parler.
Pour le bois, il risque de finir en câle à marmite comme dit si bien etiennedesthuilliers

par Xylosophie il y a 6 ans
Xylosophie

Ils viennent du géant suédois, car moins chers (mais c'est en réalité des Blum Aventos)...

Xylosophie

En fait, le bois à amené le projet... un ami avait commandé 40m2 de panneaux 3-plis 42mm en trop :-) Je l'ai recyclé!

Xylosophie

Merci :-)

Xylosophie

Oui! Les charnières de cuisines aussi! (En tous cas en Suisse...) Top rapport qualité-prix!

Xylosophie

Dans ce projet, c'était suffisant. Il existe des sangles à cliquet avec une force de serrage titanesque... Le seul défaut, c'est la répartition de la charge, mais avec un peu de produit glissant sur les points de friction de la sangle, ça fonctionne plutôt bien! (pas eu besoin dans ce cas là).