Voilà, alors je poste ici la résolution de ce problème... Je suis allé voir mon fournisseur qui s'est excusé et m'a remboursé intégralement le bois acheté. (Et m'a laissé garder le bois!).
Le défaut n'était pas visible à l'achat car l'attaque de lyctus était active (larves vivantes), donc pas de trous apparents à l'extérieur du bois puisque ces xylophages font un trou pour sortir uniquement lorsqu'ils sont prêts à se reproduire.
Malheureusement, il n'y avait plus de frêne en stock, j'ai donc pris du mélèze (qu'il m'a fait au prix pro) pour un futur projet.
Pour information, il m'a indiqué qu'ils leur arrivait régulièrement de traiter le bois stocké... Ce qui m'intrigue grandement sur la potentielle nocivité de leur usinage en atelier!
A+
Merci pour vos remarques! Le chimique ne m’attire effectivement pas du tout... et je me dis qu’elles ne doivent pas être si contagio-proliférantes que ça ces p’tites bêtes.(qui ont un cycle de reproduction à rallonge d’ailleurs, et faudrait vraiment pas avoir de bol pour que la larve se transforme en insecte, et qu’il ponde de nouveaux œufs dans d’autres bois, juste cette semaine)
Par contre je vais aller voir mon fournisseur pour lui en parler.
Pour le bois, il risque de finir en câle à marmite comme dit si bien etiennedesthuilliers
Je pense que je vais aller le voir. Ce qui m’embête vraiment, c'est que j'y ai déjà passé 10 heures dessus... J'ai maintenant de belles planches rabotées-dégauchies, toutes trouées. Je m'étais dit que ça pouvait faire un plateau de table original, les sillons étant bouchés à la cire. Mais je sais pas si je peux traiter et être sûr de l'extermination!