Hello,
De ce que je sais de ce traitement, c’est que le bois est chauffé à température assez élevée en atmosphère humide. Ce qui a pour conséquence une modification chimique de la structure du bois.
En pratique, on retrouve un bois très différent de l’épicéa standard; couleur modifiée jusqu’au cœur, stabilité, résistance aux xylophages et légèreté...
Le style montagne était effectivement recherché par les acquéreurs ;-)
Ouiii! C’etait Un peu dur dans mes 12m2 ;-)
Les coulisses sont des EKU clipo26, super matos... mais un peu chéro...
J’ai fait un peu de recherches sur ce terme « vapo-traité » qui est courent dans ma région, et c’est apparemment très régional. On parle de hêtre étuvé, de frêne thermo-traité et d’épicea Vapo-traité... serait-ce un procédé identique??? J’ai pas la réponse mais je vais essayer de poser la question à mon fournisseur.
Et en France, avez-vous ces mêmes appellations?
Merci sylvainlefrancomtois C’est la solution que je vais retenir ;-)
Salut,
Beau projet que je vais suivre avec intérêt!
A mon avis (mais tu le sais déjà certainement), le frêne serait un bois parfait pour ce genre de sollicitation.
Bons copeaux!
Là, suis d’accord avec toi pour dire que c’est pas du top niveau technique, mais les 2 dominos en bout des petites traverses qui rentrent de 25mm dans les pieds font quand-meme un peu leur travail. Le plateau du dessous aidant à la rigidité... dur-dur de marier un style contemporain avec une technique traditionnelle ;-)
Merci
Seule la courgette est du jardin... les autres légumes présents sur la photo ont un peu de mal à pousser à 1500m (la saison est trop courte).
Comme j’avais plus de fruits, j’ai dû feinter pour mettre un peu de couleur à la photo :-)
...et que tailler 4 bouchons dans une chute de noyer était plus facile que de tailler 4 chevilles complètes ;-)
Je connaissait pas! J’ai googelisé l’artiste et j’aime beaucoup le style! Je suis du coup bien flatté que ça t’aie fait penser à lui ;-) J’ai encore beaucoup à apprendre...
Je trouve le mélèze “sans noeuds” particulièrement magnifique... malheureusement le bois de printemps (le clair de la cerne) est très tendre et la surface se marque facilement. Sur certains meubles, j’arrive à contourner ce problème en brossant le bois... du coup il reste que la partie la plus solide qui résiste mieux. Sur un plateau poncé finement comme celui-ci, je cherche encore le produit de finition miracle qui durcirait cette partie tendre sans dénaturer le bois donc sans laisser un aspect filmogène (selon mes critères perso) ... si quelqu’un a une idée... (j’ai essayé Rubio, Osmo, Biofa, Tung,...)
Salut,
Je dirais:
- suffisamment puissant (ok pour 50mm de chêne)
- le piétement est assez stable, aucuns soucis... (quand même pas pour raboter dessus à la main, on s’entend...)
- L’inclinaison de la lame un peu fastidieuse, mais réglable facilement avec un appareil numérique pour contrôler l’angle. Une fois serré, elle garde le réglage donné. Donc précision max possible.
- strictement aucun jeu dans le guide parallèle, car il se serre des 2 côtés. (Donc il faut régler la mesure 2x, mais j’apprécie le système.
- les rainures de la table permettent plein d’inventions!!
- ~2-3 ans que je l’utilise plusieurs fois par semaine, et ça tient le coup...
- module défonceuse tip-top! Un peu dur à serrer le guide parallèle pour pas qu’il bouge, mais avec des butées c’est ok
Je suis globalement satisfait, bien qu’il y ait quelques améliorations possibles.
Content de mon achat
Si t’as besoin d’infos supplémentaires, hésite pas!
A+
Merci pour tes conseils, et pour l’astuce du stockage de la bille non-sciée dont je n’avais jamais entendu parler! Malheureusement, la mienne est déjà sciée! Intuitivement, il me semblait aussi que la contrainte ne serait pas avantageuse et que le retour de la manivelle se ferait sentir tôt ou tard.
Merci sylvainlefrancomtois pour cet avis éclairé!
Merci totof, j’aime aussi beaucoup le mélèze. De plus, j’ai la chance qu’il soit abondant et de bonne qualité dans ma région... travailler avec un bois local me donne plus de satisfaction ;-)
Merci totof, j’aime aussi beaucoup le mélèze. De plus, j’ai la chance qu’il soit abondant et de bonne qualité dans ma région... travailler avec un bois local me donne plus de satisfaction ;-)
Je vois que tu as fait ta petite enquête
Les boiseux sont aussi bienvenus à La Clé des champs...
Je travaille le bois depuis 2-3ans, et plus j’apprend, plus il y a à apprendre :-), je crois que c’est ce qu’il me plait d’ailleurs!
J’ai fait un apprentissage dans le domaine de la mécanique de précision, pour virer ensuite dans le domaine électronique-informatique. La fabrication de pièces métalliques m’a donné de bonnes bases, que j’exploite sur le bois... avec quand-même beaucoup d’adaptations à faire :-)
Et grâce à toute cette communeauté de boiseux, et ces partages riches de connaissances, on ne peut que progresser!
Eh non! J’ai longuement hésité, mais finalement j’ai collé les tenons-mortaises, sachant qu’il allait rester à sa place longtemps, et que au pire des cas, il pouvait passer par la baie-vitrée. Si j’avais été un heureux propriétaire d’une domino, j’aurais certainement opté pour un de leur système démontable...
Bonjour et bravo pour cette réalisation très instructive!
Je me pose encore une question... L'idée d'expulser l'air à l'extérieur de l'atelier me parait aussi être la meilleure pour le boiseux qui travaille à l'intérieur. Cependant qui dit air qui sort, dit air qui rentre, non?... Dans mon projet, qui devrait accueillir un système brassant 2000m3/h, sachant que chez moi il fait parfois -20°C en hiver, et que j'aimerais bien garder une température intérieure d'au moins 12°C je me demande si c'est bien envisageable?
Comment gères-tu "l'entrée d'air" dans ton atelier? Simplement par les "fuites" de l'étanchéité?
Quelqu'un aurait-il une piste à me conseiller?
Merci mig pour la réponse! J‘etais effectivement parti dans l‘idée de faire un mini-local où je logerais l‘aspi, avec la possibilité de choisir l‘évacuation soit à l‘exterieur soit dans le local lui-même via un caisson-filtre (dans ce dernier cas, avec une trappe d‘echange d‘air entre le local et l‘atelier, munie elle aussi d‘un filtre). Mon inquiétude reste sur la potentielle possibilité d‘accumulation d‘air chargé de mini-particules dans ce petit local (du coup assez explosif non?)...
Merci ebene2016 pour ces précieuses infos.
Je me demandais justement si en laissant le bois tout l’hiver à l’exterieur pouvait régler le soucis...(chez moi il peut faire -20deg.) et l’epaisseur du bois est assez faible...
On verra au printemps! :-)
Merci :-)
C’est vrai que la neige se laisse désirer cette année!
Je viens de temps en temps dans ta région pour un week-end ski de fond (Metabief)... très beau!