Merci pour le partage!
Pour moi, « la clé » a été de comprendre et de me rappeler des principes de retrait du bois:
Retrait longitudinal = très faible
Retrait radial = moyen
Retrait tangentiel = important
En ajoutant un humidimètre et un tableau des coefficients de retrait en fonction des essences, on pourrait presque devenir devin, c’est magique!
C’est du sapin après son passage au four
(Ça doit ressembler au procédé de l’etuvage du hêtre; chaleur + vapeur)
Ça modifie la structure et certaines propriétés, le bois est plus léger, très stable, et plus foncé.
J’ai pré-fabriqué les “caissons” en atelier: MDF + lattes de 40mm + MDF.
Puis tout fixé sur place, arrondi les angles, fait des joints corrects avec bande d’armature et finalement enduit et peint. Très chronophage tout ça, mais une belle expérience!
Merci, la largeur c’etait le concept ;-)... pour donner une impression minérale et massive, alors que c’est juste du MDF
Merci! A la base, je devais juste refaire la paroi et la biblio, mais j’ai finalement refait la pièce entière
C’etait un reste de cette réalisation ...
C’est 30% plus cher environ, mais c’est surtout très different. C’est très léger, pas du tout souple, très stable...
Les quarts de rond ont été fait montants-traverses assemblés à blanc (sans le panneau). C’etait un choix de les laisser comme ça... mais j’aurais effectivement pu les terminer en onglet à la main, bien que risqué sur du résineux (au niveau précision, car fibreux) . Comment aurais-tu procédé?
Super job! Bravo! Il m’est arrivé la même mésaventure avec “l’huilage” de marches d’escaliers en chêne posées sur tréteaux... depuis, j’ai fait des petits supports en pointe :-)
Ce serait aussi possible, mais il faudra se veiller à ne pas faire monter l’acier en température lors de l’usinage. Bonne meule à eau et irriguation recommandée ;-)
Pour le faire à la main, je partirait plutôt sur une pierre diamantée (ou pas). La lime ne va pas aimer, le papier de verre c’est envisageable, mais long, et il faudra le changer souvent. Sinon, un affûteur pourrait dégrossir le travail... (et d’ailleurs aussi certainement te fournir le bon acier, un choix important!)
Merci ;-)
J’ai découvert ces assemblages à cette occasion et ils sont vraiment faciles à mettre en oeuvre!
Merci,
La courbure des côtés n’a pas été réalisé d’une manière dite « de puriste » (si encore j’avais eu un bon rabot...) J’ai simplement bridé ma grosse ponceuse à bande makita sur le flanc, sur mon établi, en grain 80, puis j’ai façonné le tout une fois assemblé. Ca m’a pris moins de 10 minutes pour le tout!
La courbure du dessus à été faite au rabot, elle
Hello,Pierro
Pour la méthode, regarde le lien que j’ai mis dans la description, il y a les infos principales. De mon côté, j’ai remplacé les pointes par des chevilles. Quant au nom... euh... une « demie-queue droite chevillée » peut-être? Ou pas! ;-)
Mais non, c’est parce que de l‘autre côté, c‘est encore plus beau! :-)
Merci!
C‘est le hameau de Riod, dans le Val d‘Hérens, canton du Valais, Suisse...
Le Cervin se trouve un peu plus à droite que la vue sur les photos... mais il faut monter 300m pour voir la pointe!
Bel exercice, bravo! Ce bout d’orme est magnifique! Est-il étuvé?