Autais-tu une photo de l’autre côté?
Tu as un “panneau” de lames horizontales d’un côté et verticales de l’autre? Comment sont ils fixés ensemble ces 2 côtés? Des clous repliés?? As-tu des joints de dilatation/un espace libre entre chaque lames?
Une hypothèse:
Dans cette dernière photo, (si elle est bien prise de l’intérieur), le gros du retrait du bois (radial/tangentiel) se fait sur la hauteur... donc le retrait (dû au fait que l’intérieur est certainement plus sec) se fait sur ~2m! (Environ 2,5cm si 5% de différence d’humidité) Le phénomène est amplifié par rapport à ton autre porte qui a les lames dans l’autre sens à l’intérieur. Est-ce que ça te semble plausible?
Je pense que la « courbure » va « aller et venir » au fil des saisons... Quant à les « maintenir droite en les obligeant », j’imagine que c’est possible avec de l’acier costaud (cornière, tube carré,...) bien placé.
Autre hypothèse: il me semble que sur ton image du haut, chaque lame semble fixées par un clou en son centre (au centre de leur largeur)... Si il y a un espace de dilatation entre chaque lame, elle est bien libre de bouger comme elle veut. Ça a pas l’air d’être le cas dans ton image du bas, non?
J’espère que tu trouveras une solution, elle sont très belles ces portes ;-)
(Des rainures bien placées faites avec la circulaire peuvent parfois aider à « casser le nerf »)
Bon, ne te fâche pas, mais selon moi, c’est absolument proscrit de croiser le fil du bois et de les coller+clouer ensemble. (essaie d’aller voir la porte de cette église d’à côté, il y a sûrement une astuce...)
Si j’avais à reprendre cette porte, je ferais peut-être ainsi:
Avec une scie circulaire + rail de délignage, des rainures entre chaque lames horizontales de l’intérieur (profondeur ~égale à l’épaisseur de la lame) afin de désolidariser le tout...) (et y faire un joli chanfrein, ou pourquoi pas remplir les rainures d’un mastic noir “pont de bateau”, selon tes goûts)
C’est sûr que ça va se voir (des rainures de 3mm) et ça va changer le style...
Mais voilà, dûr a dire sans avoir “touché” et “ressenti” le bois, et même pas certain que ça suffirait!
Essaie déjà de placer un morceau d’acier droit contre ta porte cintrée et de le serrer avec des serre-joints, tu verras qui c’est qui gagne?
Bon courage ;-)
Merci AtelierOSantal pour l’exemple ;-)...
Et comment as-tu géré la fixation?
Pour vérifier leur dureté, tu peux essayer de les rayer avec d’autres ciseaux.(micro-rayure) Celui qui raie l’autre est plus dur... et tu peux peut-être ainsi constater des différences de dureté sur le même outil. Les Narex sont annoncés à 59HRC. Idéalementil, faudrait en trouver un à 57-58HRC pour faire des tests...
Et sinon, un atelier mécanique pourra peut-être effectuer un test de dureté en bonne et due forme...