« Si vous voulez proposer un autre assemblage n'hésitez pas! »
Celui là était vraiment intéressant à faire ;-) ...et il ne pardonne pas l’imprécision!
Tiens, un sédunois ;-)
C’est un beau défi! Si j’arrive à le dessiner sur fusion 360, j’essaie de le réaliser en bois! Chiche! ;-)
Mmm, j’aurais plus de satisfaction si j’arrive à créer le plan par moi-meme ;-)... mais je crois que j’y suis, là... un peu différent du tiens mais il devrait fonctionner aussi
Affaire à suivre...
Voilà, défi relevé! => ICI
Merci
Honnêtement c’est plutôt pratique dans notre culture locale... ça permet de passer le cordon électrique du fourneau à raclette
Sinon, le seul risque serait de faire basculer un verre... mais c’est quand même assez rare de le poser au milieu de la table
Merci pour ton message... la raison de ce vide, c’est pour laisser travailler le plateau... il est seulement collé sur l’extérieur, les 4 planches du centre sont en rainure. Ainsi, il n’y aura jamais de désafleur sur l’extérieur entre les planches en long et en large.
L’angle a été calculé en fonction de l’inclinaison des pieds... de mémoire aux alentours de 92º
J’ai dégauchi la première face, puis la 2ème avec l’angle de corroyage. Ensuite raboté (a la dimension la plus grande) parallèle à celles-ci... (ça donne un losange)
J’ai ensuite affiné les 4 faces sur un gabarit à la raboteuse...
Maintenant que tu le dis, j’aurais dû y mettre une bille à l’intérieur, avec un trou d’entrée et un trou de sortie... pour se faire les biscotos
Merci
Pour les inserts, J’avais pas prévu le coup et j’ai eu une chance incroyable, seulement 2 pièces étaient à cheval sur une rainure! J’ai donc rempli ces zones avec une résine + seringue.
Oui, Pura Natura ultra mat... 4 couches au rouleau (je suis pas équipé en air comprimé) . Je suis d’habitude un adepte des finitions à l’huile, mais je trouve ce produit top! (...et l’huile sur le frêne c’est pas génial)
Merci ;-)
Le frêne se dilate/retire beaucoup en fonction de l’humidité, le MDF très peu. Bien que ce soit contrebalancé correctement, je préfère ainsi éviter des tensions qui peuvent être gigantesque. (J’ai fait un premier test sans ce labyrinthe et du frêne pas sec volontairement et le MDF a fini par s’ouvrir de toute part (déchiré dans l’épaisseur) une fois le plateau mis au sec)
Oui, l’idée était de trouver une solution pour avoir cette tranche noire... j’ai étudié la piste du massif, mais je savais pas trop comment teinter le bois de la couche du milieu (et qu’il ne bave pas sur les autres couches)
Merci pour tes éloges, j’en mérite pas tant!
Quelques bonnes pistes... bon, suis pas fan de la peinture, mais peut-être qu’en rainurant légèrement le pourtour et en y étalant une pâte colorée “home made”
Avec l’acétate de fer, le frêne prend quand-même un bon coup de gris...
Et l’essence foncée est une excellente piste (bon, pour ma part, je me refuse les essences exotiques) mais un peu de cœur de noyer (seulement sur la périphérie) peut faire l’affaire
Merci pour ton message
Bon, la fixation, il faut quand même se mettre à plat ventre pour la voir
Comment aurais tu procédé? C’est assez difficile d’avoir la solidité et la discrétion...
Fof
Pas si facile de faire un placage continu sur un biseau circulaire, non? Ou alors en plusieurs pièces... du coup le fil sera souvent coupé?
... et il faudra stabiliser le plateau qui ne comporte pas de ceinture
Salut,
Tiens, on est presque voisins à l’échelle de “l’air du bois” ;-)
Oui, je l’ai acheté chez “sivacolor” à Sierre. Le plus petit pot fait 5kg! Si tu veux le tester, il m’en reste 4kg, je t’en donne volontiers!
Hello,
Comme expliqué plus haut, le frêne (et le bois en général) bouge beaucoup en fonction de l’humidité (surtout perpendiculairement aux fibres). Le MDF bouge beaucoup moins. Le rainurage permet un peu plus de plasticité de la couche du milieu... (c’est toujours ça de gagné)
j’ai griffé le MDF et collé à la colle vinylique de placage.
les chants ont été durcis avec une résine (collano HP7000)
Le MDF teinté n’est pas de la marque “valchromat” mais du même genre et produit en Suisse. J’en avais en stock.
Merci pour ton message ;-)
Cette banane scotchée au mur aurait-elle été une « belle création » si elle n’avait pas été vendue 120’000$? La création était « l’absurdité », et sa vente a été la clé de son succès...
Pour moi, une belle création, c’est celle qui (au final) m’a rendu heureux... Ou qui a rendu heureux quelqu’un, ce qui au final me rend heureux. Peu importe si elle a été vendue ou pas, vue ou pas, finie ou pas. Mais beaucoup d’éléments (y compris le processus de vente, ou une quelconque autre contrepartie) entrent dans cette alchimie.
Lorsque on choisi d’offrir une œuvre, ne serait-ce pas parce que la contrepartie obtenue nous apporte plus que simplement de l’argent?
Merci Fof pour ta réactivité!
Je parle de défaut, car le bois me semble altéré... comme si la cohésion entre les couches n’était pas bien faite. Sur certaines zones, les « ondes » se décollent à l’ongle.
J’ai déjà eu de belles pièces ondées, souvent proche du pied ou d’une branche. Mais là, j’ai pas du tout le même ressenti. Je pensais avoir affaire à un autre phénomène...
Dans tous les cas, merci
Merci pour ton message ;-)
Oui et non (pour ta solutions)... Le travail à la main implique d’avoir un très bon établi! (Bien gros et bien lourd) Car le corroyage au rabot de plateaux de chêne, ça demande de la stabilité... donc ça prendrait finalement plus de place que ma petite rabo-dégo + table de sciage et défonçage... mais j’y avais aussi songé ;-)
Vraiment splendide!
Petite question technique... Il y a de l'arêtier + les pieds sont gainés...
Si j'ai bien compris le fabuleux pas à pas de sylvainlefrancomtois, il y aurait 2 possibilités pour le tracer:
- Arêtier droit sur plan carré avec faces parallèles (dans ce cas, les traverses de la ceinture ont des angles sur plusieurs plans et j'arrive pas à comprendre comment prendre en compte le gainage des pieds)
- Arêtier droit sur plan carré avec champs d'équerres (dans ce cas, les traverses de la ceinture ont les chants d'équerre, coupe simplifiée, et il suffit de leur rajouter l'angle de gainage)
- ou as-tu utilisé une autre méthode?
Merci sylvainlefrancomtois pour l'éclaircissement. Donc pour ce genre de réalisation on;
- réalise les pieds, toutes faces corroyées d'équerre,
- coupe les traverses de la ceinture, sans inclinaison de la lame, mais avec l’angle de l’inclinaison des pieds,
- et donc on bricole les désafleurs au montage?
J’avais pas vu qu’il y avait un pas a pas associé
super job, merci step pour les précisions ;-)
Très chouette! Moderne et chaleureux... Le mélèze se marie bien avec l’inox!