Même 2º d’après ce document
Hello,
J’ai aussi fait mon petit test de ce produit (Hesse Pura Natura 3 couches au rouleau):
Photo 1: dépose d’huile, sirop, ketchup, café, colorant alimentaire concentré => pendant 1h
Photo 2: essuyage à sec
Photo 3: essuyage à l’eau
Photo 4: eau + liquide vaisselle + huile de coude
Boris Beaulant
Bien vu!
J’y court ;-)
Génial! Content d’avoir pu t’inspirer
Oh oui, la fabrication des lamelles c’est très chronophage! Il faut d’ailleurs un bois bien sec et de bonne qualité (quartier) pour arriver à un résultat stable… je me souviens avoir pré-dégauchi, laissé au repos au sec et au chaud 2 semaines, puis re-dégauchi ensuite pour éviter les soucis.
Bravo!
Excellent, bravo, ça parait super bien réussi!
Ce dont je me souviens, c’est que même si chaque paire s’assemble bien, ça veut pas dire que l’ensemble s'insère correctement…
jacquespatry
Je partage ton analyse
Il faut être tellement synchro pendant l’assemblage, je pense que ce système ne peut pas être « fluide », même avec des assemblage parfaits… sauf peut-être en Téflon ou une autre matière plus homogène et glissante que le bois…
Merci, ton message me touche! ...Mais c'est ICI que j'ai presque tout appris, alors merci à vous tous!
Thomas Bernard (disons que j'y aurais pas dansé la lambada )
Merci Kentaro ;-)
Merci,
Vu que j’avais pas de bois foncé pour faire l’inclusion et qu’une planche d’ébène c’était pas dans mon budget, j’ai acheté une lame de terrasse en frêne thermo... le frêne peut être traité thermiquement pour devenir classe 4, et il sort avec cette belle couleur foncée... par contre il perd toute ses caractéristiques de flexibilité. Il devient même très cassant!
Arf, pas d’épure! Je modélise sur PC puis fais des plans cotés des différentes projections avant de reporter le tout sur chaque pièces...
Mais je crois que pour y arriver il faut déjà comprendre le trait...
C’est pas plus rapide, ni plus facile, mais comme je passe de toute manière par la modélisation 3D pour rechercher le design, c’est alors plus simple pour moi!
Oui, vis métrique et insert dans le plateau.
D’habitude je mets des taquets, mais là, le bois est stable depuis plus de 60ans. Je fais tout de même un chambrage long du côté plateau qui laisse au plateau la possibilité de bouger de 1,5cm...
Niouniou
Voici mes chouchoux
Le rapporteur d’angle numérique est de moyenne qualité mais je le trouve bien précis
Le coffret de la marque Starett est fantastique! (Bien que pour les angles quelconques, je préfère le rapporteur numérique)
Ici le phénomène en croquis (un peu exagéré)
Le jeu dans l’écrou métrique, le serrage modéré, la souplesse et la longueur de la vis, la place dans le chambrage permet un peu de mouvement...
mais comme dit plus haut, je le ferais pas avec du bois de scierie... ici, mon bois est sec et stable depuis plus de 60ans!
Merci ;-)
Alors celle là a été faite pour l’offrir à ma mère, et a été réalisée à partir de la table monastère de feu ma grand mère.
Lorsqu’on a vidé l’appartement de ma grand-mère, personne ne souhaitais garder cette vieille table largement démodée. Je l’avais récupérée en ayant l’objectif de l’ « upcycler » pour la famille... chose faite ;-)
Plein de bons moments passés autour de cette table, et voilà un cycle qui recommence
Merci ;-)
Je déteste aussi la PU et c’est très rare que je l’utilise!
Là, je l’ai choisie parce que le piétement allait être teinté et que j’ai systématiquement eu des soucis lorsque la teinte (solvantée) rencontre une jonction à la colle vinylique, même si c’est ultra propre! Il suffit qu’il reste un microgramme de colle pour faire des défauts de couleur... problème que je n’ai pas avec la PU.
Mais peut-être qu’il y aurait d’autres solutions...(?)
Superbe, j’aime beaucoup!
Comment t’y prends-tu pour les fonds? En feuillure, cloué par derrière et tu déplace ensuite ton meuble contre le mur?
Ahh vous aussi vous dormez pas la nuit en pensant aux défauts de vos créations tout en sachant pertinemment que personne ne les verrons jamais? Je me sens moins seul
Sinon, il y a aussi les divario pour les tablettes ;-) et ça donne la possibilité de les mettre à la fin. (Ou les Flexus, mais ils ont tendance à rayer à l’introduction de la tablette en biais)
Merci Arcantar pour ton avis complémentaire. C’est vrai que sur de petites épaisseurs, je comprend que ça puisse être utile. Dans mon cas, c’est du 50mm... et mon voisin (qui a de l’experience) m’avait conseillé de sangler... je doutais que l’on puisse contraindre durablement un vieux noyer réputé pour avoir “la tête dure” :-). Vos avis à tous me confortent dans mon choix de le “laisser vivre”
Bonjour etiennedesthuilliers , et merci pour cet avis.
Depuis, je me suis rendu compte qu‘il y a effectivement plusieurs écoles sur le sujet.
Ma maigre expérience m‘a fait remarquer que les planches du dessous de la pile, bien plates grâce au poids des autres conservent finalement bien leur forme une fois sèches. Donc du poids, oui, mais un cerclage serait peut peut-être un peu exagéré...(?)
Autre constatation de ma maigre expérience est que; peu importe qu’un plateau de 40cm de largeur se tuile de 2 cm, car au final, on va déligner a 12-15cm max avant de dégauchir. La planéité sur la longueur me semble par contre plus importante...
C’était le sens de ma question d’il y a 2 ans (que le temps passe vite)
Le noyer en question est bientôt prêt à être travaillé et on peut dire qu’il ne m’a pas attendu (pour travailler)
Très chouette ton porte-savon! J‘imagine qu‘en résineux, ça a dû être un défi de ne pas avoir d’éclats.
J’adore les couteaux de sculpture Morakniv. As-tu déjà essayé leur couteau croche 164S? Il a le tranchant d’un seul côté, ça permet de pouvoir „pousser“ sur la lame avec le pouce ou l’autre main. (Existe donc pour droitier ou gaucher)
Merci,
La plupart des assemblages ont été faits avec des faux tenons (domino df700). La structure intérieure est un caisson en panneau melaminé, assemblé au massif a l’aide de clamex. (Ce qui rend toute la face démontable... pour refaire le vernis par exemple)
Merci,
La première expérience résine?,... un grand moment
Pour éviter la poussière de l’atelier, je me suis installé sur la table de la cuisine. Tout se passait bien jusqu’à ce que mon “coffrage” en scotch commence à se décoller et que la moitié de la résine se répande sur la table . Jurons et panique à bord, je sors de la pièce avec le tout, laissant une belle traînée sur le trajet...
J’ai appris de mes erreurs et la 2ème coulée s’est mieux passée!
J’ai trouvé la finition plutôt facile. (Rabotage, ponçage)
Je reste assez perplexe face à ce matériau. Tenue dans le temps? Bilan écologique? Beaucoup de déchets à la mise en œuvre,... mais content d’avoir essayé!
Vraiment Splendide!
Quand tu dis "Caisson en panneau mêla 19mm plaquer chêne massif", ce sont des panneaux de particules avec un placage chêne vendus tels quels? De quelle épaisseur est le placage?