J‘ai exactement le même genre de taches sur une bille entière… j’ai d’abord cru à de la limaille de fer qui proviendrait d’une de mes machines, mais c’est vraiment présent dans les pores du bois… au contact de l’eau, on dirait que ça rouille…
Du fer???
Peut-être lié a la terre sur laquelle l’arbre a poussé?
Très chouette!
Le placage frêne est de quelle épaisseur? Tu as réussi à avoir les „nez“ de marche propres et pas trop fragiles? Petit rayon?
Boris Beaulant
Merci du retour
Il m’est arrivé de mettre des petits carrelets massifs de l’épaisseur du panneau à cet endroit… mais ça casse méchamment « la ligne »
Maintenant que tu le dis, je suis persuadé que l‘image de ton Pas-à-pas (que j‘ai consulté et étudié récemment) m‘a grandement influencé sur ce projet ;-)
Entre la modélisation et la réalisation, il y a juste le rouge qui a été remplacé par le violet, mais les photos ne rendent vraiment pas bien les couleurs.
Merci à toi ;-)
Merci ;-)
L’ensemble est coupé en 2, au niveau de la 3ème tablette. J’ai tout monté en atelier et sollicité une paire de main supplémentaire pour la pose.
Salut,Merci ;-)
Ci-dessous en image la fixation de la tablette arrière(la tablette est en bas), sans colle, avec un dégagement en bout pour recouvrir.
Pour la fixation au mur, des œillets bien cachés dans les coins peints en blanc + vis blanches
Chanfrein autour, à la toupie, porte-outil a 45° et guide parallèle , puis arrondi des coins à la défonceuse puis arrondi du chanfrein à la main
Rbricoletout
Ça me parait ok pour les montants. Pour les tablettes, ça dépend de la portée (distance entre 2 montants)… 20 me paraît faible!
Ici, pour les tablettes, j’ai 30 et c’est du frêne plutôt costaud
Rbricoletout
Il y‘a certainement des calculs à faire pour calculer la flexion d‘une planche… je préfère la méthode du ressenti, avec la planche dans la main …
Le tasseau vertical agit en compression. Cette section ne m’inquiète pas du tout (sauf si tu as une grande distance „libre“ entre les tablettes qui le laisserait „flamber“ latéralement )
Hello,
Merci pour ton avis rassurant!
J’avais l’instinct de survie qui m’empêchait de faire cette manip
J’imagine toujours ce qui pourrait se passer si la pièce se lève et se prend dans l’arrière de la lame… le couteau diviseur doit donc éviter cela, espérons