Ce noyer est incroyablement beau. Il est tombé de fatigue dans la région de Fribourg (1h de chez moi), ses premiers mètres de tronc étaient vides. Il m’en reste un peu et je le réserve pour des projets où je peux pleinement le mettre en valeur.
C’etait pour une maison « de plaine » chez des amateurs d’artisanat et de belles surfaces.
Merci ;-)
C‘est pour ça qu‘il est juste posé sur le corps, avec des taquets antidérapants ;-)
On le soulève, un coup de chiffon, c‘est réglé …
Je pouvais pas masquer cette beauté de la nature… encore moins avec de la résine
Merci ;-)
J‘ai déjà fait quelques autres projets avec ce même bois du même arbre, et sa stabilité (au tuilage) est incroyable… j’avais jamais vu ça…
Il a séché en extérieur, puis je l’ai rentré dans l’atelier une fois sec. 1 mois après j’ai dégauchi-raboté les planches entières, et entreposées sur des baguettes… ça fait 2-3 ans qu’elles sont stockées et encore parfaitement planes.
J’ai aussi fait des planches à découper avec les dosses et départs de grosses branches… idem, pas le moindre tuilage.
C’est ce qui m’a donné confiance pour procéder de la sorte, mais c’est clairement pas souvent possible sans “connaître” son bois…
L’air du bois a beaucoup influencé ce projet de vie! …et j’en suis très reconnaissant à son/ses créateur/s
Merci,
Oh oui, ça change la vie c’est sûr…
Les montants font 80x120 les équerres sont en 3-plis 27mm, vissés-collés PU. A la pase, Je pensais encore mettre une pièce de 80mm entre les 2 équerres, mais c’est déjà suffisamment solide comme ça…
Merci fred01 ;-)
Bonjour,
18cm de XPS en extérieur, y compris dessous… le béton ne touche pas la terre
Ici, pas le choix d’être dans les normes, dès que c‘est chauffé, c‘est „étude et bilan thermique“…
Merci!
Il y’a beaucoup de menuiseries effectivement… mais pour des projets un peu originaux en massif, le choix se restreint… (normal, c’est pas le plus rentable )
J’ai pour le moment de très chouettes projets en cours, j’espère que ça continue ;-)
Merci :-)
- Aspiration Felder AF-22, tubes et guillotines standards en 160mm, Install maison…
- serre-joints bessey BPC-H34, les tubes je les trouve déjà filetés dans le commerce, longueur toute les 50cm jusqu’à 3m
Voilà
Salut niconathy
Merci pour ton message.
C‘est de l‘OSB 25mm, rainé-crêté, entraxe de 37,5cm, j‘ai préféré assurer…
C‘est bien costaud, parfaitement plane, aucun fluage constaté, pas glissant (il est brut) et ça reste avec un aspect propre (même avec plein de copeaux au sol). A la base j‘aurais voulu mettre un 3-plis mélèze, mais à cette période là, les prix étaient en pleine flambée.
Je suis passé 1x à travers l‘OSB, quand mon élévateur à basculé, mal chargé de 1500kg… la roulette s‘est enfoncée dans le plancher.
Je reste un poil inquiet sur la durabilité à long terme… je pense que l‘usure va finir par décoller certains morceaux constituants l‘OSB, inquiétude que je n’aurais pas eue avec le mélèze ;-) …(d‘autant plus si le sol est humide ou à proximité de l‘entrée, où on rentre avec des chaussures mouillées)
niconathy franchement, je pense que ça suffit du 22 et 40cm… j‘ai une petite tendance à surdimensionner „ceinture et bretelle“…
Merci ;-)
Exactement!
Une fraise à poignées, un gabarit et une bague.
J’avance petit à petit le gabarit vers l’intérieur (plusieurs passes)
Merci, mais à Riod, pas à Dallas
(Ici, mon village de 30 habitants qui s’appelle Riod se prononce Rio)
Merci ;-)
Pour le tissus, on m’avait conseillé pur coton... mais suis pas 100% convaincu, car comme il est un peu pelucheux, il a tendance à se décoller... à refaire, je mettrai quelque chose de plus synthétique
Colle: vinylique (le fer à repasser c’est parce que chez moi il fait encore -3° et que mon atelier est trop petit ;-)
Section 23x14 (un peu trop massif) un « tenon » à chaque bout (épaulement de 5mm devant et de côté) reste un tenon de 13x9 dans une rainure de 10
Par certain que ce soit la meilleure méthode, mais ça fonctionne;-)
Pour la porte, la réponse que je viens de faire à Elokaze ci dessus apporte les principes
Les tiroirs sont en MDF genre Valchromat, assemblés « à la moderne » (ici, des clamex et de la colle )
Merci
Non, simples sections rectangulaires
Plus de détails ici
Merci pour ton message sympathique et encourageant!
Pour les tiroirs, à vrai dire je suis du même avis que toi . Ce qui m’a fait choisir cette voie c’est (tristement) le manque de temps... de bouche à oreilles, mes réalisations partent de plus en plus loin de mon cercle privé et sont de plus en plus nombreuses. On pourrait presque dire que mon activité autour du bois est sur la voie de prendre le dessus sur mon activité salariée (informatique)
Dans cette optique, je dois m’adapter à mes disponibilités, et au porte-feuille du client. (Et le Suisse, il coûte cher!) (alors que les meubles du marché sont au même prix partout)
Des concessions qu’il faut faire pour vivre de sa passion? (Question ouverte)
La professionnalisation, la rentabilité, la passion, « réussir à vivre de sa passion » les règles de l’art, quelle alchimie choisir? vaste sujet!
Ça ne sonnait absolument pas trop critique ni jugeant, au contraire j’ai apprécié que ça ne soit pas passé inaperçu ;-) ça démontre que l’art est maintenu!
Merci
Oui, j’avais vu passer le buffet de BellauriSimone il y a peu et j’avais remarqué cette similitude dans les 2 arrondis opposés. Mes plan et la modélisation étaient déjà faits, le projet « vendu », et je m’étais demandé quelle inspiration commune on avait pu avoir ;-)
De mémoire j’avais encore jamais vu ce principe
Arf, non, mes plans/modélisation sont vraiment trop brouillons... c’est une aide pour la conception et la vente, mais au final je fais beaucoup de modifs en atelier. Et je crois que ça vaut la peine de passer par cette étape avant de faire son meuble
Oui, exactement, j’ai collé plusieurs blocs pour rester dans le même fil que le dessus et le côté, comme ça j’ai pu coller le tout « en dur »
Merci ;-)
Pour les dimensions du système à lamelles, tu trouveras les infos ici
Mais il y a peut-être de meilleures solutions;-)
Merci,
Oui, ça devient vraiment compliqué dans mon atelier... mais tout ça va bientôt changer (teasing... )
Merci pour ton message ;-)
Les lamelles glissent sur leur extrémité, en fond de rainure. Il y a une petite marge pour que l’arasement ne touche pas la surface pour ne pas la marquer...
Elokaze je me souviens m’être posé cette question... je l’ai laissé plat, mais j’ai quand même donné un coup d’éponge abrasive ultra fin pour « polir » le bout, ce qui l’a certainement un poil arrondi.
Je crois qu’il existe aussi des « rails Téflon » à insérer dans une rainure pour améliorer la glisse.
Oh, je ne mérite pas tant d’éloges merci à toi
C’est du coton dont je connais pas le grammage, collé à la colle blanche.
A refaire, je choisirais un tissus moins « pelucheux » que le coton… (tendance à se décoller) quelque chose de synthétique peut-être? Mais j’y connais pas grand chose aux tissus
trente six seb je pense que le classement n’est pas encore publié…
A vrai dire, il y a eu un gros « couac » aux votations. Les organisateurs ont dû annuler la totalité des votes publics à cause de « malversations » (?)
Ils ont relancé une nouvelle session de votes avec les 1500 participants uniquement.(e-mails vérifiables) Et du coup, j’imagine que Luciole59 faisait partie des participants;-)
Boris Beaulant
Là, il s’agissait de départager les 50 finalistes. Et c’est fait, c’est le classement final, (voté par les 1500 finalistes.) Il devrait être public sous peu…
kaj D’habitude j’arrive à repérer les mots issus de l’helvétisme et les éviter pour ne pas mettre le petchi , mais j'avoue que celui là m‘a échappé ;-)… finalement, ça joue aussi comme ça ou bien?
kaj c‘est clair!
Le classement final peut maintenant être consulté ici
Hello,
Merci
Tu devrais trouver ton bonheur sur cette page ;-)
woodgears.ca/c.../calculate.html
Bons copeaux
…j’ai retrouvé le commentaire de Kentaro qui m’avait permis de faire ce calcul lors de cette réalisation
=> lairdubois.fr/...entaires/185752
Merci trente six seb !
Simple, clair, précis
Merci etign !
Bien vu!
Ça me parait pas mal ainsi… faut juste un pare éclat en bon état pour éviter que la chute se coince dans la lame à cause de l’aspiration.
Oui, c’est l’idée… mais pas super pratique à mettre en œuvre, surtout quand il faut des coupes précises et répétitives.
Je me demandais si il n’existait pas un accessoire machine ou un gabarit futé ;-)
Merci philbois, voilà effectivement un bon « philon »que je retiens
Toujours aussi magnifique, ce design!