L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

26 réponses
Xylopascal

Bonjour,

Si lame jamais démontée avant l'apparition du phénomène: torsion de l'arbre.

Si lame démontée: vérifier que le flasque sur lequel les lame s'appuient est exempt d'impuretés.

Dernière hypothèse: planéité (donc qualité) des lames, à vérifier. Poser la lame sur une surface parfaitement plane et tenter de passer un feuille de papier dessous à plusieurs endroits. La feuille ne doit normalement passer nulle part (sauf pour lame dépourvue de pastilles carbure (lame en tôle, avoyée. La feuille peut alors passer sous une dent sur deux). Si elle passe => la lame est voilée.

Xylopascal
( Modifié )

Bonjour,

Cette bague butée a manifestement été maltraitée. Il y a des traces de griffes de clé stilson (clé utilisée par les plombiers sur canalisations acier à raccords filetés). Ces traces semblent confirmer un assemblage vissé. Il n'est pas impossible qu'elle s'appuie sur un épaulement au dessus d'elle, ce qui sous entend une dépose de l'arbre par le haut, pour accéder au roulement logé dans le palier en fonte. Si le diamètre de l'arbre sous le roulement est inférieure au diamètre de la partie porte outil cela confirme la présence d'un épaulement.

Mis à jour
par gru il y a 2 mois
Xylopascal

Bonjour,

Changer des roulements (sous entendu: démonter l'axe de toupie, donc l'extraire du fût support) sans déposer le fût n'est à mon avis pas envisageable. La dépose nécessite le retrait de l'axe du volant de réglage de hauteur. Sur la photo prise sous la table on devine deux des écrous maintenant la collerette du fût.

Xylopascal

Bonjour,

Maladie chronique chez ce fabricant. La poulie d'entraînement en matière synthétique patine sur son axe dès que le couple à fournir est important.

par Julien0809 il y a 4 mois
Xylopascal
( Modifié )

Bonjour,

Malgré l'absence de vue d'ensemble, cette bécane est vraisemblablement une soeur de la gamme SCHEPPACH HMS. Sur la HMS860 ces "carrés coulissants" sont référencés 674.

Je peux confirmer la compatibilité à partir des cotes (non modifiées) de ces pièces. Largeur et épaisseur de la pièce (prise de cotes au pied à coulisse). Pas sûr toutefois que ce soit des pièces d'usure donc proposées en rechange.

Suggestion: ces pièces carrées (à l'origine) n'ont a priori pas de position imposée. Elle peuvent probablement être tournées d'un quart de tour pour que le groupe de faces opposées non modifiées, coulissent sans jeu dans leur lumière rectangulaire. En faisant en sorte que les faces meulées "se regardent" cela n'aurait aucune conséquence sur la plage de réglage (donc les limites ou butées) de la table.

Mis à jour
Xylopascal

Bonjour,

Le premier est un porte outil propre à la marque. Celui de ma C2000 est gravé (frappé en fait) "LUREM". Autant dire que trouver des fers compatibles c'est mission impossible.

Xylopascal
( Modifié )

Bonjour,

Pour confirmer l'angle: Mesurer le petit diamètre de la fraise, en déduire son rayon. Mesurer sa longueur. Soustraire le petit rayon, au grand (12,7mm/2 donc).

Pour illustrer par une vue en coupe de la fraise, c'est un trapèze. En soustrayant le petit rayon au grand on obtient le petit côté d'un triangle rectangle, le grand côté correspondant à la longueur (ou hauteur) de la fraise.

Diviser le résultat de la soustraction par la longueur. La valeur obtenue (inférieure a 1) permet de déterminer l'angle via la fonction "arc tangente" ("atan" ou "seconde tangente" ou "inv tang') de la plupart des calculatrices.

Mis à jour
Xylopascal

Bonjour,

Sur la C2000 (LUREM) que je possède le palier support de lame est solidaire du châssis, la table également. La fixation de celle-ci sur le châssis n'est pas super precise (pas de pions de centrage). C'est éventuellement sur la fixation de la table (desserrer pivoter) qu'il faut intervenir pour réaligner le plan de lame / trajet de chariot. Le rail guide du chariot (fixé sous la table?) présente peut-être un jeu de fixation permettant le rattrapage de parallélisme. Les extrentiques de galet ne jouent que sur le jeu de fonctionnement (fluidite du mouvement) et la perpendicularite de la coupe.

par Kilago il y a 10 mois
Xylopascal

Lorsque j'oublie mes pinceaux à colle et que je les retrouve séchés durcis je les met a tremper dans de l'eau. Si c'est de la colle vinylique un séjour de plusieurs heures dans l'eau la dilue. L'eau chaude accélère le processus.

Xylopascal

Pourquoi "pas stable et dangereux"?.

Il ressemble énormément (Forme; Principe de fixation) au guide de la C2000 (ou C2100). Pas précis (du fait de l'absence de vernier gradué) c'est incontestable, mais instable donc dangereux je ne vois pas.

Xylopascal

Bonjour,

La C2100 est de conception identique à la C2000 (que je possède) hormis une largeur de rabotage de 10mm en plus (210 au lieu de 200). La notice de la C2100 annonce une seule vitesse de rabo-degau-mortaiseuse: 6200t/mn. Il n'y a donc pas de choix de vitesses sur cette bécane, sauf a y installer un variateur

Xylopascal

Bonjour,

Même mésaventure avec ce modèle de ponceuse utilisé en position traditionnelle. Elle était branchée, posée au sol. Je la soulève pour l'amener sur je plan de travail sur lequel la pièce à poncer est fixée. Vu son poids (elle voisine les 6Kg de mémoire) je la soutiens de la main gauche... pas par la poignée auxiliaire mais en "ramassant" la bête par dessous (la face abrasive donc). Sans m'en rendre compte je laisse la machine basculer légèrement de l'avant. Ce basculement fait appuyer mon index de la main droite sur la gâchette... suffisamment pour que le machine démarre alors que j'ai la main gauche en contact avec la bande abrasive. Résultat: l'annulaire gauche est embarqué vers l'arrière jusqu'à se retrouver coincé entre la bande et le carter avant que je réalise ce qui m'arrive. Sans ignorer mon erreur la morale de cette histoire c'est que cette bécane mériterait une double sécurité au démarrage (appui du pouce -sur le dessus de la poignée- avant de pouvoir enclencher la gâchette avec l'index.

Xylopascal

Bonjour,

Le contraste blanc (rampant) <=> foncé (meuble) contribue a mettre en évidence le défaut de planéité du rampant. Pour l'atténuer l'idéal et de jouer le "ton sur ton"... à condition d'accepter de peindre le bandeau.

Xylopascal

Bonjour,

Un point à ne pas négliger lors de l'achat réside dans la manière dont le fabricant a intégré l'aspect sécurité dans sa conception. Exemple d'erreur déconcertante : sur la D27107 (DEWALT), il faut monter / démonter (clé Torx nécessaire pour visser / devisser une vis couplée à un écrou frein) le couteau diviseur lors de chaque changement de configuration (table / onglet). Si la permutation est frequente lors d'un travail le résultat est inevitable. Le couteau n'est pas monté...et comme il sert de support au protecteur de lame, celui ci non plus.