Ok... Problème qui explique l'invraisemblable meulage des coulisseaux carrés par le précédent proprio. Si c'est la copie de la SCHEPPACH, il y peu d'espoir de solution viable. Pour avoir reconstruit une machine de ce type (une FOX) en réunissant le meilleur (moins usé) de deux (la FOX et une HMS 850) je peux préciser que la structure (châssis) est en tôle emboutie => le positionnement des accessoires (arbre porte-fers, trou de fixation de la table de sortie, lumière de coulisseaux de celle d'entrée...) est prévu de construction sans jeu de réglage - étalonnage.
Les lumières de coulissement sont percées repoussées à la presse emporte-pièce. Les tables de dégauchisseuse sont en alu injecté. Aucun réglage de coplaneite des tables entree-sortie possible. Telle que conçue il faudrait pour cela des fixations de table à excentrique. Le seul réglage possible côté dégau se situe au niveau des fers (alignement du zénith de trajectoire circulaire / plan de table de sortie).
Hypothèse: un desalignement de machine outil (emboutissage du châssis, perçage des fixations de tables) a échappé au contrôle qualité post production du fabricant. Bref! Meulage = mauvaise réponse à un problème qui aurait dû être traité par un retour au fabricant.
Le guide fourni avec la C2000. Même conception hormis l'axe coulissant de section cylindrique (au lieu d'une section carrée inclinée). Le support inclinable est en alu (ou dural). Le profilé d'appui doit être enfilé vers l’avant jusqu'à la butée (goupille mécanindus fichée dans la rainure supérieur). Cette position garantit un guidage correct en sortie de sciage. Le bloc fixe qui accueille l'axe coulissant comporte deux tétons (goupille mécanindus) qui s'enfichent dans la table d'entrée de la dégau. Ils empêchent toute rotation (effet pivot) du bloc.
Bonjour ARA,
A propos du déplacement de la scie, pour la mienne certes bien moins lourde, j'ai fabriqué un châssis en tube d'acier carré, sur lequel j'ai fixé deux roulettes fixe et deux roulettes pivotantes, sans frein car pour les roulettes pivotantes le frein n'aurait pas empêché le mouvement sur l'axe de pivot. J'ai ajouté un système de pieds prenant la forme d'un Vé dissymétrique inversé, escamotables (par pivotement sur un axe horizontal).
Je joins des photos plus parlantes.
La manette (plat d'acier) jouait initialement un double rôle. Faire contrepoids au Vé en position de roulage (pour éviter un basculement intempestif du Vé en cours de roulage sur un sol pas toujours très lisse) et basculer le système avec mon pied. L'effet contrepoids étant au final insuffisant c'est ce qui explique la présence d'un aimant (quincaillerie d'ameublement) en position de roulage.
Le Vé dissymétrique est dimensionné de telle sorte qu'au cours du basculement il impose au châssis de la scie le passage par un point haut (déterminé par la côte de la petite branche du Vé) avant de redescendre jusque ce que la grande branche du Vé atteigne le sol), la position du Vé inversé amène à très légèrement soulever la roulette du sol.
Pour une Scie de 400kg il faudrait dimensionner en conséquence le système et certainement prévoir un levier de soulèvement pour aider le Vé à basculer.
Cordialement
Pour les plus experts en FREECAD il doit être possible de créer sa propre collection de profil pour usage au besoin. Un peu comme une collection de têtes de toupie à profil ou de fers. L'exercice dépasse mes compétences (trop fastidieux pour un amateur) car cela suppose la reproduction (pas trouvé l'équivalent d'un copier/coller multiplans pour le moment) pour reproduire le même profil 3 fois. Un pour pour chaque plan.
Ouais ! On sent que le "biniou" a du potentiel, mais pas des plus simples - intuitifs à maitriser sur l'aspect paramétrique .
Les tutos en lignes sont précieux mais malheureusement trop orientés "cas spécifique" et assez rarement boiseux. Ce qui manque -ou que je n'ai pas trouvé- c'est une présentation générale du potentiel et de ce qui différencie les ateliers ( je n'ai toujours pas compris l'avantage a tirer de l'atelier "Part" par rapport à son cousin "Part design")
Artanux: Mériterait d'être proposé avec un lot de flacons de lotion antichute de cheveux
Bonjour Pascaltech,
Je l'ai découvert en traînant mes guêtres sur le net. Il necessite une longue appropriation et d'avoir a concrétiser un projet (empiler des volumes de toutes formes pour apprendre, donc bouffer de la théorie, je ne suis pas client). Ce n'est évidemment pas compatible (rentable) si l'on est actif par ailleurs car l'apprentissage est très chronophage.
Je m'en suis concrètement servi pour avoir une idée des usinages (rainures, feuillures, tenons, mortaises, rien d'extraordinaire donc) a faire sur chacune des pièces de mon chantier de portes de placard servant de bibliothèque.
Cette "fabrication virtuelle" m'a permis de valider défricher (je n'ai aucune formation en menuiserie. Je remplace cette tare par du bon sens, de la logique et de l'anticipation ) le procédé de fabrication plus facilement qu'à partir d'un plan 3 vues en 2D.
En fait quand on a compris (ça date de quelques jours pour moi ) qu'il existe différents moyens d'exploiter un positionnement relatif d'un élément / à un autre (même quand ils sont dissociés) plutôt que de tout référencer (erreur du débutant) au zéro des 3 axes, l'exercice de conception devient plus simple.
Bonsoir Pascaltech
Je ne suis pas du métier (professionnel). Mon volume d'activité relève du hobby, du bricolage de précision dirais-je. Ilbne justifie pas que j'investisse des centaines d'euros dans un logiciel dont la licence est de plus en plus souvent a durée limitée (annuelle). Je me contente d'un outil 2D (QCAD) qui fait le job pour mes besoins, qui m'a coûté moins de 50€ une fois pour toute le jour où DASSAULT Systèmes (DS) a décidé de rendre payant et très cher son produit 2D, alors gratuit : Drafstight. Pour la 3D je me satisfait bon an mal an de FreeCad (avec son lot d'inconvenients), avant tout parce qu'il est gratuit tout en gardant à l'esprit que ce que j'ai vécu avec DS pourrait tout a fait se reproduire pour FreeCAd s'il devient trop populaire a terme (traduction: anormalement gratuit), donc suscite l'intérêt de quelques investisseurs cupides (pléonasme!)
Désolé, je ne suis pas équipé de cette marque, mais le principe est courant pour la plupart des fabricants qui proposent des capacités de sciage (en largeur) importantes. Le mieux serait de te procurer le manuel et/ou une vue éclatée de la bécane. C'est très utile pour la maintenance et la compréhension de l'organisation technique de l'engin.
Bonjour Nairod
Le fut de ma toupie accepte des outils jusqu'à 150mm de diametre. Pour ce que j'ai pu toupiller avec ce zéro virtuel le trait lumineux porte sans problème au delà des bords du fut. Dans l'absolu c'est la hauteur a laquelle est positionnée la source lumineuse qui détermine la portée maximale du faisceau.
Sur la photo comportant des entourages rouges en zoomant on voit clairement que les coulisseaux, à l'origine carrés, ont été meulés en épaisseur (la face supérieure) de sorte à remonter le côté gauche la table d'entrée. Mécaniquement du grand n'importe quoi puisque pour que la modification soit efficente la matière enlevée aurait dû être compensée (rechargée) sur la face opposée (inférieure), c'est à dire générer un excentrage vers le haut des fixations.