Pour avoir dirigé de gros ateliers durant des années, j'ai cassé les pieds aux menuisiers pendant longtemps pour que le dernier utilisateur détende la lame chaque soir... Mais comme jamais personne n'était sûr d'être le dernier, ça n'était que rarement fait, sans que ça n'ait jamais posé plus de souci que ça.
Conclusion, c'est ce qu'on nous apprend, c'est ce que beaucoup conseillent, mais hormis, et ça n'est que mon avis, sur des lames étroites à chantourner, ça ne sert à rien.
Déjà pour ton plateau, le faire par domino ne sert strictement à rien, rien d'autre que de compliquer inutilement la tâche, en tout cas concernant la résistance, ou pour éviter qu'il ne se déforme. Si tu n'a pas de moyen de l'assembler par entures multiples (ou en dents de scie), ou alors par assemblage rainure languette (qui ont pour intérêt, outre d'augmenter la surface de collage, de permettre le bon alignement des differntes alaises constituant ton plateau), tu peux tres bien le faire a bords droits. Si tu a une bonne colle, ca ne fera pas de différence, concernant la résistance finale. Des dominos n'empêchent en rien que ça vrille.
Pour éviter les déformations, une seule précaution (au moins pour des ouvrages interieurs) : du bois sec !
Pour ce qui est de ton pietement, de l'assemblage du plateau avec celui-ci, tes seules explications ne sont pas très claires, et effectivement, un croquis ou plan permettrait de mieux comprendre, et de te répondre .
Et bien, pas d'accord en ce qui me concerne, concernant ceux qui te disent qu'il te faut patienter.
Qu'il y ait une crise sur de nombreuses matière premières ou divers composants est vrai. Que cela suscite des problèmes d'approvisionnements, des arrêts de fabrication, et en conséquence des retards voire des impossibilités de livraisons est une chose.
Mais qu'ils ne soient pas en mesure d'assurer la garantie d'une machine pour laquelle ils ont su trouver les composants pour la fabriquer, la livrer et surtout encaisser la facturation en est une toute autre.
Un client est un client, qu'il soit professionnel ou amateur, quoi qu'en disent d'autres commentaires.
Là, on est clairement dans le domaine du vice caché, (d'autant moins caché qu'il était connu, lors de la livraison, si je comprends bien) et dans ces conditions, tu es en droit de demander l'annulation de la vente, au titre des articles L.217-4 à L.217-14 du Code de la Consommation sur la la garantie légale de conformité, auprès de l'entreprise qui te l'as vendue. (Pour se retourner contre le constructeurs, c'est de son ressort à lui, et pas du tient).
Peut-être qu'en agissant de la sorte, ça va faire réagir.
Pour info (à toi, Gyl, mais aussi à tous ceux à qui ça pourrait servir un jour ou l'autre) : economie.gouv....gale-conformite
La question de la saison ne concerne que l'abattage d'un arbre. (Abattre l'arbre avant la période de montée de sève, donc avant le printemps). Mais dans ton cas, l'arbre est tombé, la question ne se pose donc plus. D'ailleurs, maintenant qu'il est tombé, mieux vaut le scier le plus vite possible, puis le faire sécher.
Par contre, cet arbre étant tombé, n'est-il pas cassé, fendu ? A vérifier, car tu pourrais avoir de mauvaises surprises, et te retrouver avec un bois peu, voire pas utilisable autrement qu'en bois de chauffage.
Deux pistes :
° Avant de chercher du coté des volants, des courroies, de la tension de la lame...etc, il faudrait peut-être regarder du cotés des dispositifs guide-lame. Je ne connais pas particulièrement ce type de petite scie à ruban, mais il y en a un dessus, et peut-être un autre aussi en dessous. Un bon état et bon réglage de ces guides peut être une bonne partie de la solution.
° A force d'essais, de différents positionnements de tes lames sur tes volants, peut-être aussi à cause d'un mauvais état des garnitures de ces volants, peut-être as tu écrasé l'avoyage de tes lames, du coté en contact avec les volants ?
C'est une machine neuve, ou qui a déjà servi ?
As tu déjà procédé à un réglage complet de la géométrie des tables de dégau, ou sont-ce encore les réglages d'origine ?
A lire tes explications (que la dégau fonctionne correctement, y compris pour dresser un chant d'équerre, mais que c'est au stade du rabotage que les équerrages ne vont plus), j'en arrive à l'hypothèse que tu as un problème de parallélisme dans ta raboteuse.
Je ne connais pas précisément cette machine, mais la première vérification serait de contrôler que ta table de raboteuse ne bouge pas, n'ait pas de jeu. Généralement, le système de monte et baisse de cette table est tout de même assez bien dimensionné (soit sur un gros fût central, ou alors deux plus petits. Mais il existe tout de même des machines plus légères dont le système de montée se guide sur 4 crémaillères assez "légères")
Ensuite, il faut vérifier le parallélisme de la raboteuse. Pour ce faire, il faut raboter une même pièce de bois alternativement à gauche puis à droite de la raboteuse avec un même réglage de hauteur. Puis en remontant la table, refaire le test mais dans l'ordre droite puis gauche, cette fois. Éventuellement, juste avant la seconde passe, tu peux porter des coups de crayon sur la face fraichement rabotée. De cette façon, tu pourra voir les éventuelles différences entre les deux cotés.
Si ton défaut de parallélisme est important, reviens nous le dire, car ça veut dire qu'il faudra agir ailleurs. Mais si ce défaut n'existe pas ou est minime, il faudra chercher l'explication de ton problème ailleurs.
Déja, Oak une précision qui serait utile, et qui moi me manque si j'ai a résoudre au problème tel que tu le poses, c'est le style du mobilier en question. Les réponses peuvent être différentes, si c'est un mobilier d'esprit ancien ou de style, ou alors contemporain. Je crois comprendre que ça serait du contemporain, mais c'est mieux en étant sûr et en le disant, et ça évite de chercher dans une mauvaise direction.
Deuxième question, quelles sont les dimensions et poids approximatifs des abattants ? Là aussi, ça peut faire varier les réponses.
Je commence par renouveler mon désormais habituel conseil, pour des identifications de bois :
Faites des gros plans, en plus des photos plan large. Des photos de près sous différents angles, de détails qui vous paraissent remarquable. Ça facilitera une bonne identification !
Pour cette demande (et merci pour les photos de bois raboté, que semble t-il, tu as rajouté dans un second temps), il semble bien que ce soit du frêne.
Comprend pas... J'avais laissé un commentaire, par le biais de mon téléphone, mais que je ne retrouve plus ici. Je fais donc un copié/collé de mon téléphone vers l'ordi. Désolé si à un moment, il apparait en double :
"2m60 de long, un peu plus de 40 cm sur la plus grande largeur au pied"
Sans même ouvrir les plots, tu peux déjà t'attendre à beaucoup de pertes, le jour où tu les debiteras.
Suivant ton domaine d'activité, si tu as besoin de petites sections et longueurs, ça pourra peut-être passer, mais si c'est pour des ouvrages courants ou du mobilier, le rendement risque d'être très faible.
À rajouter aux conseils précédents, bien sûr.
J'ai une petite et vague idée de ce que ça pourrait être, et aussi de ce que ça n'est pas, mais quelques photos supplémentaires, en plan plus proche voire gros plans, éventuellement sur les détails qui te paraissent remarquables, aiderait à l'identification. Éventuellement après avoir passé un coup de rabot sur une petite zone, aussi.
Pour avoir énormément réalisé de collages sous vide, comme ça, je vois deux solutions :
Soit un collage en deux temps. On réalise d'abord toute la partie intérieure contre un moule. Ensuite, on réalise la rainure à la défonceuse. Et dans un second temps, on colle la face externe.
Soit on y insère un profilé alu, en l'insérant entre les 2 plis latéraux, le tout "jointé" avec du scotch. Il faudrait en outre laisser une surlongueur à ce profilé, qui permettrait de le maintenir au bon emplacement, parfaitement centré dans ta pièce, grâce à un système de maintient de chaque bout du moule, afin d'éviter que ça glisse durant le collage.
Toute les solutions de baguette à enlever après collage, même constitué d'un matériaux anti adhérent, je n'y crois pas trop. La baguette se retrouverait comprimée entre les plis, de part leurs déformations durant le cintrage, et serait au moins très difficile, sinon impossible à enlever.
Il y aurait bien la solution de réaliser cette baguette (qu'on pourrait imaginer en Teflon, ça serait un matériau adapté) en deux parties, en biseaux opposés. Sauf qu'avec 10 x 10mm, ça ne laisserait que peu de matière pour pouvoir chasser efficacement chaque "demi baguette", par son bout le plus fin.
J'ai poncé des tonnes de bois dans ma vie, de toutes les essences possibles, sous forme de massif ou de placage parfois sensibles, avant diverses finitions, et je n'ai jamais porté de gants pour cela. Ni vu quiconque ayant travaillé avec moi en avoir besoin. Et j'en ai vu beaucoup...
Comment vous vous débrouillez pour laisser des "traces de doigt" !?!?!?