MauriceAub Non, malgré cette charmante réponse
MauriceAub
Cha non plus !
Fossilisé, comme ceux là ?
Non, non, c'est bien du bois, pas de la pierre !
Je crois que le bubinga n'a jamais trouvé, de toute l'histoire de l'humanité, terrain favorable, dans la zone européenne !
(Ah, tiens ! Encore plein d'indices, dans cette reponse)
Oak Celui là ne pousse plus... depuis très longtemps (indice encore).
Mais ses descendants, poussent en Europe et en France, oui
delphinevarrel
Tu peux essayer de faire ce groupe, ça ne coute pas grand chose.
Mais je suis prêt à parier que tu trouveras beaucoup plus de gens qui se montreront intéressé de pouvoir en bénéficier. Mais beaucoup moins pour l'alimenter.
Mais je commenterais la réponse de Boris plus tard, demain peut-être, si j'ai le temps.
Ben, tu ne rappelles là rien d'autre que les motivations qui sont à l'origine de la proposition de Delphine, Zaina... sans que personne n'ait ressenti le besoin de prendre un ton de donneur de leçon... jusqu'à présent.
Et nous ne serions pas si nombreux sur cet espace d'échange, de conseils et d'entraide mutuelle totalement gratuit pour tous, si seul l'argent nous animait !
Moi aussi je trouve l'initiative chouette, Boris Beaulant. L'idée, j'en ai déjà dit en partie ce que j'en pensais (Lire mes autres commentaires, en réponse à delphinevarrel).
Je rajoute ou réitère donc ces quelques considérations, prenant en compte les nouveaux commentaires :
A mon avis, l'Air du bois est une base intéressante, pour un tel projet, car regroupant bon nombre d'intéressés par le même sujet, et susceptibles de se trouver des offres et besoins à correspondre. Recréer une autre plate forme ou site serait repartir de zéro.
Une des difficulté qui me semble pourtant majeure : les distances (contrairement à un site géographique centralisé, comme Minéka ou similaires. Mais c'est une toute autre structure et organisation)
Le numérique ouvre des connexion possibles...
Je suis bien d'accord (et bravo à toi pour cette plate-forme qu'est l'Air du bois, au passage !)...
Sauf que ces "connexions", si elle permettent plein d'échanges enrichissants pour les uns et les autres, professionnels et amateurs, comme ici, ne permettent pas encore de transporter virtuellement des chutes ou divers objets matériels.
...entre des gens voisins
Combien d'échanges seront réellement possible, sous-entant donc des gens relativement proches géographiquement dont l'offre d'une part, et la demande (ou l'intérêt à profiter d'une bonne occasion) d'autre part, seraient en correspondance ?
Ça tombe d'ailleurs assez bien pour tenter une expérience, car dependancesbois et Gcloarec qui commentaient par ailleurs, sont relativement proche géographiquement de l'entreprise dans laquelle je suis actuellement (environ 1h40 de route pour l'un, et 1h30 pour l'autre... et autant pour le retour, bien évidemment).
Je précise que ceux que je vois sur l'Air du bois, et qui seraient tout autant "relativement proches" de moi ne me semblent pas si nombreux que cela (mais peut-être est-ce plus le cas pour d'autres dans d'autres régions que nous en Bretagne... moins réduits dans leur rayon d'action. Nous, pour faire 100 km à la ronde... il nous faudrait dans pas mal de cas beaucoup nager ou trouver un bateau, c'est vrai ! )
Frédéric et Gaël, mon entreprise actuelle (plus réduite que celle dont je parlais dans mon commentaire il y a 2 ou 3 jours ici, mais tout de même 8 à 10 menuisiers en atelier), produit un bon volume de chutes et matériaux divers à éliminer.
En supposant, après bien évidement avoir passé du temps à échanger et vérifier que quelques uns de nos surplus correspondraient bien à un de vos besoins, disons l'équivalent d'un panneau de mélaminé mais en chutes, soit une valeur en surface d'une centaine d'euro... Mais donné ! (oui, oui, donné, Boris !). Feriez vous réellement le déplacement pour les récupérer, au prix d'une demi journée de travail perdue ?
Pas de temps de travail perdu par contre pour un amateur, me rétorquera t-on. Mais en général, le temps libre d'un amateur correspond assez souvent à mon temps libre aussi. Et durant mon temps de travail, pas trop le temps à consacrer pour recevoir et laisser trier quelqu'un... d'autant plus que je prédis, là encore par expérience que pas grand chose ne l'intéressera au final, par rapport au temps que j'y aurais consacré.
Pourtant, il me semble utopiste d'imaginer le seul troc comme moteur à tout ça.
Oui, en effet ! Mais c'est tout autant utopiste d'espérer la moindre compensation financière ou un retour sur frais engendrés, raisonnable, en rapport au temps passé et à la surface dédiée au stockage. De plus, l'éventuel client, sachant qu'il s'agit de chutes qui sans lui seraient à éliminer, va négocier et négocier encore, jusqu'à ne laisser qu'un petit billet symbolique... peut-être. (Bon, à sa place je ferais pareil aussi, hein !)
Faire payer un petit quelque chose, pour la symbolique, histoire que les gens ne prennent pas ça pour un libre service gratuit ? Pourquoi pas, mais ça ne restera que justement très "symbolique".
"mais souvent rien que de libérer de l'espace ça peut être énorme", disait Frédéric
C'est très précisément ce que je disais, l'argument sur lequel jouera l'éventuel intéressé pour négocier, voire avoir ses chutes pour rien.
Ne réfléchissons pas qu'avec le prisme du pro qui a trop de chutes de méla.
Sauf que ce sont donc bien les pros menuisiers qui pourraient le plus valablement alimenter un tel service... Contrairement à des amateurs qui n'auront de chutes qu'à l'échelle des projets personnels qu'ils réalisent. Mais à contrario, ce sont aussi ces derniers qui pourraient en tirer le meilleur profit !
Il y a donc là une divergence d'intérêt majeure des uns et des autres, qui sera difficilement conciliable. En dehors de l'aspect coût évoqué plus haut.
Faut-il réserver le service aux seuls amateurs, dans ce cas ? Ou alors, qui veut participe, qu'ils soient pro ou amateur ?
Je suis d'avis de ne pas partir perdant.
Moi non plus, je te rassure, Boris ! Mais je disais précédemment, j'ai déjà essayé, et plusieurs choses. Et en conséquence, non pas de partir perdant, mais prendre en compte l'expérience de ceux qui ont déjà tenté n'est pas non plus la plus mauvaise des choses.
Et douter, se poser des questions, analyser plein de paramètres, en somme faire une étude de marché (même si "marché" n'est pas le terme approprié ici) avant de se lancer dans un projet, c'est aussi une bonne manière d'en évaluer la viabilité et les chances de réussite.
Je suis surpris (ou pas, d'ailleurs) sur le nombre de réactions enthousiastes, alors que nous connaissons pas encore la forme, le mode de fonctionnement de ce qui pourrait être fait, qui pourrait y contribuer, ou en bénéficier, de quelle manière... Un tel projet nécessite aussi de l'implication, voire du travail bénévole... (je suis sur qu'il y en aura déjà plein de beaucoup moins enthousiastes, rien qu'en lisant cela !).
Il est pourtant indispensable d'analyser tout cela en détail, avant de lancer quelque projet, et d'évaluer toutes les options possibles, pour ça ait une chance de succès.
En espérant que ce commentaire y contribue...
Ton initiative part d'une bonne intention sans aucun doute, delphinevarrel, et mon propos n'est pas destiné à te décourager d'en proposer, bien au contraire. Mais peut-être pourra t-il t'éviter de t'engager dans un projet, pour moi, sans issue.
Quand je parlais de "rentabilité", je ne pensais même pas à la rentabilité que toute entreprise et tout professionnel vise. Mais je pensais plutôt au rapport : temps et énergie, surface et volume de stockage à y dédier, comparativement à ce que pourrait être le gain ou la contrepartie potentielle.
Bien sûr, je lis plein de commentaires enthousiastes, mais principalement d'amateurs (et je n'ai rien contre les amateurs, bien au contraire, hein !). En effet, quel bricoleur ne le serait pas à l'idée que des professionnels se mettraient à stocker pour eux (entre-autres) et à bas prix, et pourquoi pas gratuitement, des panneaux auxquels ils ont difficilement accès, et qui leur coûtent relativement cher par les canaux habituels.
Je comprends d'ailleurs totalement leur point de vue... Sauf que tu es professionnelle.
Durant ma (longue ) carrière , j'ai moi même été aussi effrayé par le volume de chute qu'il nous fallait éliminer.
"Qui ne tente rien n'a rien", disais tu. Pour ma part, j'ai tenté, et même plein de choses pour essayer de rendre ces chutes plus utiles.
Pour avoir longtemps dirigé des ateliers d'agencement, dont un relativement important durant une vingtaine d'années (+/- 30 menuisiers), nos chantier nous amenaient à utiliser de très nombreuses références de mélaminé et stratifiées notamment.
Si une bonne gestion de stock nous permettait de bien exploiter nos chutes de panneaux courants et que nous tenions en stock, par contre les diffus (commandés pour un chantier spécifique, que ne tenions pas dans notre stock régulier) devenaient très vite envahissants dans l'atelier et totalement ingérables.
En imaginant que tu réussisses à rallier 30 artisans ou petites entreprises à ton projet, ceux ci produiraient la même quantité de chutes que l'atelier évoqué plus haut, à la différence que ce stock global serait réparti dans 30 petits ateliers différents ! Il faudrait de plus que ces 30 professionnels s'astreignent à tenir de façon rigoureuse un fichier unique à jour, viennent régulièrement vérifier les éventuelles demandes et y répondre le cas échéant, et rajoutent à leurs journées déjà bien remplies, cette charge de travail. Sans oublier la place que cela prendrait à chacun. C'est malheureusement juste irréaliste.
J'avais bien tenté, dans cette entreprise où j’exerçais alors, de faire une évacuation régulière des chutes non employées (et je ne parle que des grandes, les petites étant éliminées immédiatement dès le débit). Ces chutes étaient entreposées sur palettes quelques jours, à la disposition du personnel, charge à eux d'évacuer celles qui les intéressaient sous quelques jours (pour ne pas retrouver des tas de stocks "clandestins", planqués un peu partout dans les ateliers !). Et au final, une très faible part des volumes de chutes partaient ainsi. Tout comme pour nos chantiers, les chutes disponibles ne correspondaient que rarement à leurs besoin ou envies du moment.
Des amateurs extérieurs venaient parfois voir s'il pouvaient en profiter. Mais trop de temps à y passer pour peu de chose qui les intéressaient.
A la disposition de lycée techniques, aussi. Mais pas mieux, l'offre ne correspondait que rarement à la demande. Pire ! Ils faisaient leur propre tri, car bien sûr... ils ne voulaient pas se retrouver encombrés dans leurs locaux !!! Et tout ça finissait par créer plus de bordel qu'autre chose.
Au final, nous avions fini par opter par une évacuation et mise à disposition de maraîchers exploitants de serres, les chutes y étant brûlées pour les chauffer. A défaut de mieux, ces chutes servent donc à approvisionner en tomates ou en fraises de Plougastel (notamment), les consommateurs français !
La gestion des chutes est une préoccupation pour tous. Ici, on multiplie le problème par le nombre de participants.
Bonne réflexion et bonne soirée à toi !
Difficile de trouver dans un même secteurs géographique, diverses personnes, amateurs ou professionnels dont l'offre et les besoins correspondraient, malheureusement, sey ! J'ai essayé aussi, notamment avec des confrères. Ben ça ne marche jamais !
Les rencontres, c'est sympa, je suis bien d'accord, et j'en fais même plein ici . Sauf que durant ma journée de professionnel, je n'ai pas trop de temps à y consacrer. J'espère que tu comprendras.
Ah ouais !
Et pourquoi pas directement te trouver une vraie petite raboteuse ? Je sais qu'il faut être un poil "moins pauvre", mais il y en a plein le Bon coin, à 200, 300€, parfois moins, et qui font raboteuse dégauchisseuse.
Je sais que ces machines vendues en GSB sont de construction relativement légère, mais là, et en comparaison avec ta raboteuse à toi, tu aurais tout de même quelque chose de beaucoup plus précis, plus rapide à régler, plus large en capacité, avec un système d'avance des pièces, et de multiples autres avantages.
Sauf que si en tant que vidéaste, je le considére comme très correct, titimaster ! (et il le sait, Je le lui ai déjà dit)... il est beaucoup moins bon en ce qui concerne ses explications de menuisier !!! Car il raconte beaucoup de conneries ! (Ça aussi, je le lui ai dit )
Du ch... du ch... du ch... du chataigner !
Arhhh, dommage, ça semblait pourtant bien partir !