Ben ceux-là ne sont pas les meilleures références, justement.
Ta réponse illustre parfaitement ce que je disais. Ça n'est pas parce que quelqu'un réalisé de belles vidéos, sympa à regarder, que ce sont des références. Ce sont peut-être des références en terme de vues sur YT, mais pas pour autant pour ce qu'ils montrent ou disent. Sauf que justement, cette "starification" par YouTube le laisse croire à énormément de gens.
Euhhh !?!?!
Je croyais pourtant avoir bien vérifié et relu la question, pour bien être sûr qu'il s'agissait de "P" !?!?
La question aurait-elle été modifiée ? Ou alors j'aurais mal lu ? Possible aussi, auquel cas, j'aurais dit une bêtise, et je m'en excuse
Mais en effet, pour des Clamex S, pas nécessité d'avoir la Zeta P (même si elle peut le faire aussi, en débrayant le système P)
Par contre, et même si toutes les fraises de lamello ont un diamètre (100) et un alésage (22) standard, à vérifier qu'une fraise de 8mm passe bien dans une autre machine.
Ah ben ta question n'était pas très claire, Titiyop. Tu peux appeler ça un lambris, peut-être un lambris bas, ou hauteur d'allège, suivant la hauteur de celui-ci (si j'ai mieux compris ce que tu cherches à savoir, cette fois ).
Un lambris traditionnel est constitué de cadres et panneaux massif. Puis le terme a été aussi appliqué aux lames (ou frises) bien connues (en fait, beaucoup pensent que le terme ne s'applique qu'à ce type de lames), puis aux habillage muraux en bois ou dérivés en général.
Tout-à fait d'accord !
Et je rajouterais (comme je le fais à chaque fois dans ce genre de cas) qu'en menuiserie, et à fortiori dans un cas comme ce portail, qu'un tenon doit être SERRÉ dans la mortaise, dans le sens de l'épaisseur, et TRÈS SERRÉ dans le sens de la longueur (avec un épaulement adapté, bien entendu).
Les seuls bois qui méritent l'appellation "traité à cœur", donc Classe IV sont justement les bois traités en autoclave, Erebor. Car seul l'autoclave permet d'y parvenir.
Et au contraire, si l'on n'a pas nécessité de traiter à cœur, aucun intérêt de recourir à un autoclave. Le seul trempage suffit alors (ce qui est le cas des bois classé III, et inférieurs)
La couleur n'est pas "faite pour", sylvainlefrancomtois. C'est juste une conséquence du traitement (en fait, ça n'est que du vert de gris, conséquence des restes de produits en surface, notamment composé de cuivre, au contact avec l'air), comme je l'expliquais dans ma réponse... mais qui, opportunément offre la possibilité de le reconnaitre.
Tout l'intérêt d'un traitement en "autoclave", consiste justement à extraire l'eau du bois, par le vide dans une première phase, (ce qui a pour conséquence de le sécher... Exactement comme le principe du séchoir sous vide).
Puis dans un second temps, on injecte le produit de traitement sous pression, et il prend ainsi la place de l'eau dans le bois (même si l’imprégnation absolue n'existe pas, c'est vrai).
Pour être sûr de ce que l'on achète, il faut demander le certificat de traitement au fournisseur, comme je l'expliquais dans un autre commentaire, plus bas.
DewhitYoussef
Aurais-je dit, moi, que ce bois n'en avait pas ?
(Même si je reconnais ne pas avoir montré de photo présentant de la maille, jusqu'à présent... C'eut été trop facile )
Et la réponse complète est là haut, à la suite de la question
glaude
Par quoi, quel mot, quelle phrase t'aurais-je donc fait croire que tu étais dans l'erreur ?
Par contre, ta réponse était effectivement l'une des rares à laquelle je n'avais pas directement répondu.
Sans rancune, de même (puisqu'il n'y a aucune raison d'en avoir)
glaude dneis
En effet, son commentaire pouvait perturber.
J'avais d'ailleurs tenté d'y remédier en répondant qu'un "un bon ... maillage des indices, ça aide souvent à résoudre l'énigme".
Je sais, ça restait un peu mystérieux, mais c'est clair qu'avec des indices (des photos) très maillées d'emblée, c'eut été facilement reconnaissable.
A croire, en effet qu' etiennedesthuilliers se soit égaré dans la forêt profonde des essences... Puis qu'il y soit subrepticement resté, trouvant là quelque spécimen rare et extraordinaire à expertiser et à dater...
Gageons qu'il nous reviendra bien vite, et qu'il nous abreuvera encore, avec l'humour qui lui est habituel, de ses bons conseils et de son savoir incommensurable.
Reviens, Étiennnnnne !
Tu as cherché, tu es tombé sur ça... mais tu ne l'as pas lu ???
Il faut tout lire, les indices laissés partout, et puis le reste !
JPLegno
"pas poussé depuis longtemps" !?!?!
Je ne crois pas avoir dit ça
JPLegno
"Celui là ..."
Celui (ou ceux, d'ailleurs) qui est en photo, bien évidemment
JPLegno Et le nom figurait bien dans la page que tu avais mise en lien... ainsi que le fait qu'il existe bien sous forme de placage. D'où ma question de savoir si tu l'avais lue (ou incitation à relire)
Ça n'est pas assez, 47 ans...
Peut-être qu'avec quelques centaines, voire milliers d'années, tu aurais vu. (Indice caché )
Ça me fait penser à ça : echodesaintpie...msp/msp238.html
Du bois volontairement immergé pour mieux le conserver, et destiné à la construction de bateaux en bois, par les arsenaux de la marine royale puis nationale, ici à Brest.
Très intéressant, il y a de l'idée, mais on y est pas... pas encore !
L'age de l'arbre, peut-être, Etienne (Encore que compter les cernes sur un bout de placage 6/10e, pas facile ).
Mais l'âge de l'arbre n'est pas l'âge du bois
Même pas surveillé le nombre de vues, Etienne.
La suite ce soir, j'ai annoncé (et puis, pas tout ce qu'il faut sous la main pour apporter tous les éléments maintenant)
etiennedesthuilliers
Je t'en enverrais un morceau... pour faire une datation au carbone 14, si tu veux, Etienne !
Et 2000 ans, c'est pas très vieux, ça !
etiennedesthuilliers Après quelques milliers d'années de sommeil dans les tourbières, plus la durée de vie de l'arbre, on ne va peut-être pas chipoter pour une fourchette, non plus, Étienne.
Le "tranchage" est un des procédés pour obtenir du placage, Franfrantz ! (Il y a aussi du placage scié, au "bois montant", ou encore déroulé)
Génial !
Reste plus qu'à te mettre au travail.
Bonne chance à toi !