OK. J'y avais pensé après, mais il y a bien la possibilité de la ventouse avec pompe à vide tel que ce système complet vendu par Festool. Sauf que dans ton cas, au lieu d'une surface plane, il faut pouvoir se fixer sur des surfaces de formes variées. Une ventouse d'une forme particulière ne serait pas très complexe à fabriquer (les techniques d'utilisations du "vide" sont beaucoup plus accessibles et simples à maitriser qu'on ne le pense), mais s'il faut en faire pour chaque forme spécifique, ça devient compliqué. D'autant plus qu'un tel système, même si très pratique, n'est pas donné. Il faut vraiment en avoir une utilisation fréquente (voire professionnelle, je ne sais pas si tu l'es), pour que l'investissement vaille le coup.
Des pompes à vide simple existent aussi à pas très cher, et tout le reste du système n'est vraiment pas bien compliqué à réaliser.
Ben non. Si j'ai demandé s'il y avait une surface plane, c'est bien dans le but d'avoir une surface simple à finir sans que ça ne nécessite d'être maintenu dans un étau ou autre, pour ce faire.
benjams
Comme manifestement, l'analyse et la compréhension des réponses apportées, ou la simple débrouillardise à appliquer à un cas de figure donné les solutions potentielles proposées te semblent des notions bien moins familières et accessibles que la contestation et provocation, pour ne par dire trollage systématique de mes commentaires, je ne vois pas trop où serait l'intérêt de perdre mon temps à tenter de t'en expliquer les subtilités.
Bonne continuation, donc.
Jean Galmot Il semble qu'il ait même oublié de dire au-revoir !
+1 olivier-inge-bricoleur !
D'autant plus que du chêne avec gros noeuds, fentes, flache et tout ce qu'on considererais comme des defauts en menuiserie, ca va parfaitement bien, pour de la poutre paysagere, et ça n'est pas "mettre n'importe quoi"
Non, il faut bien se servir des outils et des machines, quels qu'ils soient, si on veut garder ses doigts
benjams
Ben même réponse. Il faut savoir BIEN jouer, quelle que soit sa catégorie. Un porte-outil mal utilisé peut-être tout aussi, voire plus dangereux qu'un fer bien réalisé et bien utilisé (Et là, je veux bien admettre que ceux présentés ici ne sont pas réalisés de la façon la plus sûre qui soit !). Et quand on ne sait pas jouer, on s'abstient et on reste sur la touche au lieu de faire n'importe quoi
b4stien
Ben... désolé encore, mais c'est loin d'être ce qu'il y a de plus sécurisant, ce genre de fraise. Aujourd'hui, c'est même interdit sauf en amenage mécanique (Gravé "MEC", sur les fraises actuelles. Mais celle-là n'a sans doute pas ce genre de marquage).
Les outils (toujours actuels) adaptés à un amenage à la main sont gravés "MAN" pour "manuel".
Sinon, un fer de toupie doit avoir au moins une encoche sur sa partie supérieurs au niveau de la vis, et est à minima équilibré.
benjams Bien savoir utiliser l'outil ne se limite justement pas à seulement utiliser l'outil. Mais à savoir aussi y apporter les moyens de protection, de guidage, d'entraînement adaptés, a savoir quelles en sont les limites, ce qu'on peut, et ce qu'on ne doit pas faire avec un outil donné. C'est bien tout cela que sous entendait mon premier
commentaire.
Savoir et respecter tout cela fait partie intégrante de mon métier. Et j'ai d'ailleurs tous mes doigts, après plus de 40 ans de ce métier... et de toupie.
Non, pas la seule, même s'il est clair que d'avoir 4 pieds serait la solution sans aucun risque.
Mais comme je disais plus haut, un moindre risque, plutôt que ta clé de dévetissement dans cette configuration, serait de fixer directement tout en haut de la traverse, et à condition que le type mur et les systèmes de fixation retenus soient en mesure d'assurer une solidité suffisante.
Maryline Oui, c'est vrai, et tu le disais même dans ta question. Tu avais donc bien compris l'effort auquel devra résister l'arrière de ta tablette, mais uniquement sur l'assemblage.
Pour ma part (et peut-être parce que pour moi, un assemblage adapté est relativement facile) je craignais plus du coté de l'effort auquel devra résister ta fixation au mur.
Idéalement, l'assemblage devrait être fait par 2 tenons/mortaises, avec épaulement, à chaque extrémité de la largeur de la traverse. C'est ce qu'il y aurait de mieux.
Tu as combien de dominos sur la largeur de ta traverse ? 3 ou 4 serait idéal. Et c'est quoi le jeu dont tu parlais dans ta question ? Tout cela bien collé, ça pourrait suffire, mais il faut que les assemblages soient sans jeu.
Maryline
Un bon assemblage, c'est sans jeu, serré, et devrait même être "très serré" dans un cas particulier comme celui là !
Si tu n'es pas sure de tes assemblages, refais les en 8, qui serait une épaisseur plus appropriée, d'après ce que je perçois sur la photo. Comme pour un assemblage tenon mortaise, on essaye de respecter, ou en tout cas de s'approcher au mieux, de la règle des 3 tiers (1/3 joue, 1/3 tenon ou mortaise, 1/3 joue).
Et mets en 3, répartis sur la largeur de ta travers, tout en gardant un épaulement, même s'il faut le diminuer un peu par rapport à ce que tu as sur la photo. Des dominos le plus long qu'il est possible, aussi.
Tout ça devra être assemblé sans jeu, à force. (Si tu peux assembler et démonter à la main et sans effort ton assemblage, c'est que ça n'est pas suffisamment serré).
Le tout bien collé en plus, bien sur.
D'accord avec ça.
En rajoutant que les "dominos" sont à proscrire, car pour moi, n'offrent pas un assemblage suffisamment résistant, en particulier pour de la menuiserie extérieure.
Je m'étonne aussi qu'AMRHO ne parle pas d'autre mode d'assemblage de ses lames (barres et écharpe ou autre), hormis la partie haute.
Je rappelle une discussion que nous avions eu il y a peu sur ce même thème, et dans laquelle tu parlais du système de clés qui pourrait être une solution, s'il ne veut rien de visible.
Ah ben, dommage que ton ami électricien n'ait pas poussé plus loin les tests, pour contrôler tout ça, et trouver la raison du problème, puisque manifestement la cause est bien électrique.
La rubrique pour poser ta question est bien la bonne, oui... Par contre, pas sûr que ton électricien soit le bon !
Bah... Une petit remise de l'église au milieu de village une fois le temps ne fait pas de mal. Le faire de façon rigolote permet peut-être de faire passer l'idée de façon moins abrupte. Il ne manquait qu'une petite pensée à nos amis "nouvelles stars menuisiers youtubesques", et la remontée de brettelle était générale !
Bonne continuation pour ton chantier
Très bonne technique, Mushr00m, que j'appelle des "tasseaux noyés", parfaite pour des étagères aux fixations invisibles. Mais qui n'est pas adaptée pour le problème posé ici.
Investir dans un porte outils, et ses outils adaptés, est une proposition raisonnable, oui (qui le serait d'autant plus si elle colle avec ses possibilités d'investissement, bien entendu). Mais qui ne lui permettra pas d'utiliser CES fers là, et heureusement (parce que c'est ce qu'on comprend dans ton commentaire).