Bonsoir bouleau !
Je pense commencer à mieux comprendre... quoi que.
Ce que je vois là ressemble beaucoup à ce que nous utilisons beaucoup en France et en Europe, à savoir des panneaux de mélaminé.
Je ne sais pas si c'est sous le nom de "polymère" qu'on appelle toute cette catégorie de panneaux chez vous dans "la belle province".
Sauf que ça ne ressemble pas totalement à nos panneaux, dans le sens ou le film de surface semble plus épais que de la mélamine qu'on connait, à ce qu'on voit sur les photos.
Nos panneaux de mélaminés à nous sont constitués d'une feuille de papier décors et de résine, le tout étant collé sous presse à chaud. (Ce sont bien sûr des panneaux industriels, qui n'ont rien à voir avec d'autres type de collages à chaud, de placage ou de stratifiés en particulier, qui peuvent être réalisés en petites quantités dans les entreprises qui sont équipées pour).
De ces panneaux à surface mélaminée, il en existe beaucoup sur support aggloméré en de nombreux décors différents. On en trouve aussi sur support MDF, mais les références sont moins nombreuses.
Quelques gammes de fabricants importants en Europe ici :
Polyrey
Egger
Unilin
Et il y a bien d'autre fabricants, tout autant que de décors, des couleurs unies aux reproduction de bois, de surfaces lisses ou structurées, du mat jusqu'au brillant... Les plus fragiles étant souvent vendus avec une protection sous forme d'un film plastique, pour éviter les rayures lors de manipulations ou au cours du travail.
Sauf que ce que tu nous montres, me fait plutôt penser à ce qui se vend ici sous l'appellation de panneau laqué. Ça existe, mais c'est relativement peu utilisé chez nous. Les couleurs disponibles sont d'ailleurs très limitées (du blanc principalement).
Pour ce qui est de couper ces différents types de panneaux, l'idéal est de disposer d'un scie équipée d'un inciseur. Soit sur un centre de sciage à plat commandé par ordinateur, mais il existe aussi des scie à format (avec un chariot à avance manuelle) qui sont munies d'un tel dispositif. Cet inciseur est une petite lame au profil légèrement conique, placée avant la lame principale, et dont le sens de rotation est à l'opposé de la lame principale.
Avec ce type d'équipement bien réglé, on évite trous les éclats. Une démonstration en vidéo ici.
Il reste tout de même possible de couper avec d'autres type de scie, et même portative, mais même avec la meilleure lame du monde, ça n'évitera pas tous les éclats. Ça nécessite dans un tel cas, de laisser une surcote, puis de dresser les panneaux, à la toupie par exemple, pour enlever 2mm avec un porte outil adapté (minimum à plaquette carbure, encore mieux au diamant). Mais il est clair qu'une scie circulaire portative est la méthode la moins adaptée à ce type de panneau relativement fragile.
Je ne sais pas ce que vous appelez "encavure" (peut-être ce que nous appelons nous, rainure) ? En tout cas, pour tout usinage linéaire, rainure ou feuillure (voir image ci-dessous), ça nécessite le même type d'outillage décrit précédemment pour le dressage.
En espérant t'avoir un peu éclairé, bonne soirée !
Ah... j'ai enfin compris ce dont tu parlais, bouleau !
Il s'agit de [cette gamme "Sublime"] ou équivalent(sublimecollect...rochure-web.pdf).
Et bien mes conseils précédemment donnés pour les coupes et usinages restent valables. (scie avec inciseur, outillage carbure ou diamant pour les usinages).
Par contre, ce type de panneau décor n'est utilisé que pour les parements, les intérieurs de meubles restant en mélaminé classique.
Reste aussi le problème du placage des chants, pour lequel ils ne proposent que des bandes en ABS collé par fusion (et donc sans colle et sans joint visible), ce qui ne peut se faire qu'avec une plaqueuse de chants, mais qui de plus, doit être adaptée et équipée pour cette technologie particulière (à air chaud pulsé ou laser), ce qui est plutôt rare.
Par contre, il semble que les fabricants qui proposent ce type de produit, proposent également les prestation de débit et placage de chants, suivant les débit du client professionnel. A voir si ça existe aussi chez vous.
La dépression se règle, Etienne, et se regulera d'elle même avec une pompe à vide équipée d'un mano- contacteur. Il faut juste trouver le bon réglage, et s'y maintenir.
Les cintres sont toujours faits plus longs, etiennedesthuilliers, qu'il y ait rupture ou pas. Déjà puisque les différents plis étant cintrés sur différents rayon, ceux au rayons les plus fermés se retrouvent plus long que les plis aux plus grands rayons.
Ça fait quelques "années d'essais" que je le sais, Etienne
Et puisque tu aimes bien te référer à des exemples mécaniques, c'est exactement pour cela que les voitures sont équipées d'un différentiel !
j'avoue que je voudrais juste que ce soit quelqu'un qui aime le métier
Si tu mets une annonce ici, ou même sur le Bon Coin, ça ne pourra être que quelqu'un de passionné du métier, qui s'y intéressera, qui y mettra les moyens pour venir les chercher/charger/transporter puis restaurer et remettre en marche...
J'ai lu ton explication complémentaire, concernant tes panneaux avec des outils, et aussi sur le fait que l'esthétique n'est pas prioritaire, donc.
Dans ce cas, pour une bonne translation, y compris avec le poids des outils, je te conseille vivement les coulisses que je proposais. Puisque l'aspect n'est pas primordial, tu peux simplement déduire de la hauteur de tes panneaux coulissants, l'épaisseur des coulisses hautes et basse, et les laisser apparents.
De cette façon, tu auras quelque chose de fonctionnel et plus fiable dans le temps qu'un profil T ou équivalent en bois. Mais en plus, aucune rainure à réaliser, puisque tu es peu outillé pour celà
Pour Blum, c'est le système "Tip on".
M. Blum te dirait plus précisément les diverses références.
Ah OK, Je n'avias pas vu qu'Olivier en avait en trop.
C'est "Push to open", chez Hettich... Mais il n'y a pas de M.Hettich ici !
Bonjour M.Blum France
Merci à vous. Je connais ces produits pour les utiliser très régulièrement.... même si je n'ai pas toutes le references et appellations en tête.
Mais comme je sais que vous passez ici régulièrement rement, je ne manquerais pas de vous interpeler, si besoin.
Copeaux And Co Concernant le rendement probable de ces billes, c'était prévisible (et d'ailleurs, je le prédisais ). Mais si en plus le vendeur (qui n'est pas professionnel, semble t-il) veut le vendre au dessus de sa valeur, aucun intérêt d'insister. Tu trouveras bien mieux.