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433 commentaires
Xxxazerty
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Cette photo révèle une essence différente de tout le reste, en effet. On ne sait pas de quelle partie ou de quel endroit il s'agit (pièce vue, non vue directement ?). Mais si ca peut, en effet, ressembler à certains aspects que peut parfois présenter de l'orme, au vu de la surface et de la régularité de la maille, il doit s'agir plus sûrement de PLATANE.
Edit : J'avais regardé et répondu à cette question sur mon téléphone. Mais revoyant maintenant les photos sur ordi, l'orme pourrait être une autre possibilité, au moins concernant cette pièce, en effet. Étonnant patchwork que cet escalier, et je me demande bien quelle pièce il s'agit, pour être d'un bois aussi différent de tout le reste !

Xxxazerty
Je suis d'accord

Tout à fait ! Ou alors, au moment du déballage, en la sortant d'un emballage, ou en l'enlevant d'une palette en la portant par les extrémités des tables. Ces machines restent d'une construction relativement "légère", et sont sensible à ce genre de mauvaises manipulation.

Xxxazerty

Non, aucun ! Ce problème concerne les produit contenant des silicones, que j'ai eu l'occasion d'essayer aussi, il y a très longtemps, et que j'ai (comme beaucoup d'autres) banni des ateliers, pour en revenir à l'ancestrale paraffine.

Xxxazerty

Pareil, paraffine, il n'y a rien de mieux. Malgré quelques essais d'autres produits qui m'étaient proposé, durant ma carrière, j'en suis toujours revenu à la paraffine.

Xxxazerty
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Bien évidemment que des règles de contre balancement bien respectées eurent été la solution à appliquer d'emblée dès la fabrication.
Par contre, concernant la solution de la mettre dans un cadre, aucune chance (j'ai aussi eu l'occasion de me faire avoir avec ce genre de problème, hein 😂). Avec une épaisseur de 23mm, ça n'est pas le cadre qui va redresser le panneau, mais le panneau qui va déformer le cadre. J'ai même vu utiliser sur un plateau de table, un cadre en tube métallique... et bien c'est le cadre qui avait suivi la déformation du plateau.

Xxxazerty

Ouch. Effectivement, ré-humidifier la porte, ou tout au moins la face concave de manière à la faire "pousser" pourrait être une solution, Étienne.
Sauf que cette déformation inverse sera très difficile à maitriser, ainsi que les hygrométries de la porte et du placage qui viendra s'y coller. Présager qu'elle reprendra une forme normale est un veux pieu. Rien ne garanti qu'elle revienne parfaitement plane, ou qu'elle ne garde pas une partie de sa forme concave, voire qu'elle ne se déforme pas dans l'autre sens, le tout évoluant au gré du temps. Immaitrisable! D'autant plus que du coté du nouveau collage, lorsque celui-ci serait réalisé, on apportera de nouveau de l'humidité, mais d'un seul coté, de nouveau.

Xxxazerty

Ah et bien je proposais une solution identique, plus bas. A savoir tout de même que c'est plus adapté et efficace pour tirer que pour pousser. 😉

Xxxazerty

Ce type de document de décharge de responsabilité reste très exceptionnel, bien évidemment. Déjà, il faut qu'il soit argumenté, référencé par rapport à des normes, des règles, des DTU... Et cela fait bien sûr suite à une fin de non recevoir de l'interlocuteur de tous les avertissements informels. Mais un tel document présenté pour signature a déjà permis de faire revoir le projet concerné.
Pour ce qui serait de techniques, de modes de fabrication imposées qui représenteraient un danger pour la sécurité des personnes, et sur lequel aucun arrangement n'est possible, il m'est tout simplement arrivé de décliner le chantier, etiennedesthuilliers.
Mais je ne pense pas que ce soit le sujet central de la discussion ici. J'évoquais cette possibilité, simplement à titre d’anecdote, car il m’apparait clair qu'avec un escalier conçu de la sorte, des désordres tels que ceux qui sont constatés aujourd'hui étaient prévisibles et inévitables.
Pour ce qui est de tiges filetées, Noe, cette solution eut peut-être été valable, mais d'emblée lors de la fabrication, et allié aux collages des marches et contre-marches. Au point où en est l'escalier aujourd'hui, c'est à dire avec les assemblages qui ont désormais pris du jeu, et aussi les collage qui ont cédé, je pense qu'une telle solution n'apportera aujourd'hui qu'une relative amélioration, mais ne permettra plus une reprise parfaite et durable des assemblages et de la géométrie de l'escalier. Le mal est fait, maintenant.
Il faut un soutien extérieur, désormais. Reste à trouver le bon ! Un système de câbles, comme proposé par Étienne est aussi une possibilité, à condition de pouvoir s'accrocher de façon solide, quelque part, ce qu'on ne sait pas à la seule vue des photos. Pour ma part, je trouve tout de même un inconvénient à cette solution, au moins sur le plan esthétique. Actuellement, on a une association de bois massif chêne dans des formes très rectilignes, et des ferronneries peintes en noir, avec des formes courbes d'inspiration végétale. Donc deux esprits de matériaux/esthétique/finition. Avec de tels câbles inox, on apporterait un autre matériau qui ne s'accorderait avec aucun des autres, ni dans l'apparence et la couleur, ni dans les formes/proportions.

Xxxazerty

Ah zut... j'avais vu... puis pas pensé à préciser que je suis du 29 aussi ! 😜

Xxxazerty
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Tu es amateur ? Tu auras d'autres applications, plus tard ?
Une plaqueuse de chants, même dans les modèles dits simples, reste un gros investissement, à fortiori pour un usage amateur. En outre, pour avoir des chants parfaits, cela nécessite d'avoir des coupes parfaites et sans éclats.
Sinon, beaucoup de négociants en panneaux réalisent les débits et le plaquage des chants à la demande (et même de plus en plus font les usinages, perçages et autres). Beaucoup d'artisans recourent à cette solution qui permet d'avoir des pièces réalisées de façon professionnelle, sans avoir à investir dans du matériel dont ils ne se serviront que rarement.

Xxxazerty

OK, il s'agit donc d'une raboteuse-dégauchisseuse... en tout cas, ça l'était à l'origine, car les principaux éléments de la dégau ne sont plus là.
A ce que je vois sur les photos, ce sont les 2 tables, qu'il te manque, et peut-être quelques accessoires de fixation et de rotation.
En effet, sur une dégauchisseuse, il y a 2 tables indépendantes l'une de l'autre (et non pas un tablier). Une d'entrée et une de sortie. Il semble que ta machine ait été transformée en simple raboteuse, les tables démontées, mises de coté et sans doute perdues.
Pas facile de retrouver ce genre de chose, d'autant que celui qui aura une machine identique tiendra à la garder dans son intégralité. Je connais tout de même quelqu'un qui avait pas mal d'anciennes machines de toutes sortes. Je vais lui en parler mais je ne garantis rien...

PS une autre question sur le même type de mchine ici :

Xxxazerty

Alors là, je ne suis pas électricien 😂... (même si je sais faire de petites intervention de dépannage rapide).
Et de toutes manières, difficile de faire un diagnostic à distance, même pour un électricien, je crains.

Xxxazerty

Oui, beaucoup de boulot pour pas grand chose et bien moins efficace qu'une écharpe.

Xxxazerty
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Ah ben, pour ce qui est du positionnement d'un entraîneur, j'ai toujours appris, puis toujours appliqué de positionner une roue face au guide d'entrée, et deux face au guide de sortie, l'axe de l'outil se trouvant donc face à l'entraxe entre les galets 2 et 3.
Ce positionnement trouve particulièrement son intérêt pour des pièces relativement courtes. En effet, un galet pile poil face à la lumière entre les guides a tendance à pousser et faire dévier l'arrière de la pièce, une fois échappée du guide d'entrée, dans la lumière, et donc de provoquer des "décrochages".
L'autre explication, c'est que lorsqu'on travaille à la toupie, on positionne et accompagne toujours parfaitement la pièce contre le guide en entrée. Alors qu'en sortie, on laisse faire quasiment sans guider.
Certains entraineurs ont d'ailleurs un entraxe plus important entre les roues 2 et 3 qu'entre les 2 premières à cet effet.
J'ai d'ailleurs trouvé ça, sur ce sujet :

Xxxazerty
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+1 avec etiennedesthuilliers. Avec une dégau et une raboteuse bien réglées, aucune raison d'avoir des à-coups en bout de pièces. Si de tels défauts sont présents, ils peuvent être dus à de mauvais réglages, ou encore à une mauvaise façon de s'y prendre, dès le dégauchissage ("Dégauchissage" qui sous entend bien ce qu'il signifie : Enlever le gauche... Le gauche étant le contraire du Droit !). Et si on crée un défaut à la phase de dégauchissage, il y a des chances qu'il se répercute lors du rabotage

Tout-à fait d'accord avec etiennedesthuilliers, donc... et en désaccord avec Olivier Verdier qui disait que de tels défauts étaient inhérents à la raboteuse.
Je le lui avais d'ailleurs dit et donné les explications ici

Xxxazerty
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Chez un affûteur, qui a l'équipement adapté pour affuter les mèches ou autres outils carbure, Étienne ! 😉
Sinon, pour les fraises diamant, ou tout outillage diamant en général, pas sûr que ce soit adapté à un usage amateur.
Pour ma part, même en tant que professionnel, je ne les utilise que sur des machines à amenage mécanique où elles sont relativement à l'abri de mauvaises manipulations (plaqueuse de chants, centre d'usinage...). Même sur un centre de sciage, je n'en mets pas (trop de corps étrangers dans beaucoup de panneaux aujourd'hui !). Le rapport coût/risque de détérioration pour de tels outils n'en vaut pas la chandelle sur d'autre machines à amenage manuel et irrégulier, encore moins sur des portatives.
Pour l'affûtage des outils diamant, pareil, chez un affuteur dont c'est le métier et équipé pour. 😉

Xxxazerty

A ta disposition. En ces "quelques" années, j'ai eu pas mal d'occasion de multiplier les expériences, de mettre en œuvre différentes techniques ou d'en voir chez des confrères, aussi. Je repensais par exemple, après t'avoir répondu, à une technique étonnante découverte chez un confrère : celle du tuyau de pompier 😯😆 Un jour, je raconterais peut-être 😉

Xxxazerty
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Oak Il y a parfois des trésors insoupçonnés, dans nos "vieilleries", dont la valeur fluctue selon les époques ou a été oubliée, au gré des transactions des successions ou des héritages.
Sans aucune garantie, mais ça n'est vraiment pas le genre de meuble dont se débarrasser sans un examen minimum. 😉