Pour ta "béquille, et si tu n'es pas très équipé, pourquoi pas simplement un bout de manche à balai trouvé dans n'importe quelle quincaillerie ? Au moins, ça serait rond et régulier.
Et pour l'embout de pied, dans la même quincaillerie, tu peux trouver un embout tel que présenté ici et adapté au diamètre de ton manche à balai, plutôt qu'un moche manche de lime : bricozor.com/e...chouc-noir.html
Un coup de vernis ou d'huile là dessus, et ça ferai un poil plus esthétique et moins "grosse bricole" que tout ça.
Si le rond métallique reste encore trop flexible (et que cette flexibilité vient bien bien uniquement du rond de 7, et non de l'assemblage tige<>bois) pourquoi pas le remplacer par un vieux forêt diamètre 7, qui lui aura toute la rigidité nécessaire.
Pour finir, et comme tu parles de jouer sur "terrain en pente", donc j'imagine en extérieur, pourquoi ne pas prévoir une planchette, une cale de bois à poser au sol, en cas de concert "tout terrain".
Tout-à fait. C'est un système d'assemblage, de maintien, mais pas de serrage à proprement parler.
Ce système est d'ailleurs utilisé pour réaliser des portes en lames, par exemple, et permet de supprimer tout ou partie des barres et écharpes, dans certains cas. Ces clés y permettent les variations dimensionnelles des différentes lames, suivant les saisons et changements d'hygrométrie. Ce système a donc ses qualités, mais rien qui ne s'apparente à un serrage, en tout cas transversal comme tu le souhaites et approprié pour le serrage d'un collage.
Bah, rien de grave. En tout cas, je m'attache à faire baisser quelque tension, qui sont de toutes façons inutiles.
Mais si les divers réseaux ont l'avantage de permettre d'échanger en s'affranchissant des distances, ils ont aussi parfois pour défaut de déclencher des incompréhensions, par un mot de travers, une exagération (que je reconnais avoir faite sans aucun problème, et dont je m'excuse encore, si c'est nécessaire) qui n'arriveraient jamais lors d'un échange direct en face à face.
Bonne continuation à toi, et de même à racmterrof
C'est à la base une très bonne machine ancienne, en effet.
Mais qu'elle soit aujourd'hui "dans son jus" ne signifie pas qu'elle nécessite un démontage et une remise à neuf complète, (qui n'est d'ailleurs pas forcément à la portée de tout le monde, ici).
D'ailleurs tranquille16 ne nous parle pas de mauvais fonctionnement à proprement parler, ni de jeux ou d'usure de la machine.
La cause de formes de "banane" peut-être tout simplement à chercher du coté des réglages des tables, ou des fers par rapport à ces tables, sans qu'il soit nécessaire de tout démonter. Ou encore (ce que je n'avais pas pensé à préciser tellement ça me paraissait évident), du coté de l'état d'affutage et de rectitude des fers. (Car à la réponse qu'il m'a faite, c'est finalement par là qu'il va commencer). Et si effectivement la présence de ces rondelles de calage parait étonnante, peut-être qu'un ancien utilisateur avait trouvé bonne raison à les placer là, si ça permettait un réglage correct. N'ayant pas la possibilité de vérifier par nous même la machine de visu, on ne sait pas.
Bref, il y a d'autres étapes, d'autres contrôles relativement basiques et simples à passer avant d'envisager un démontage complet, s'il ne juge pas nécessaire d'avoir une dégau "état neuf" ou au moins aspect, pour tout simplement résoudre le problème qu'il rencontre.
J'ai bien lu, racmterrof.
Bah, j'ai sans doute exagéré un peu en parlant de remise à neuf complète, alors que tu ne le préconisait que pour les tables et leurs mécanismes. Mais à la lecture du problème posé, je ne suis pas convaincu qu'il soit nécessaire d'aller jusque là.
En tout cas, d'autres contrôles plus basiques doivent être faits, et peut-être résoudront le problème avant d'envisager quelque gros demontage.
"Ne nous fâchons pas", "restons courtois", racmterrof. Aucune raison à ce qu'il en soit autrement
C'est bien ce que je disais dans ma réponse précédente, à savoir que j'avais peut-être un peu exagéré en parlant de "démontage" ou de "remise à neuf complète" (ce qui suppose effectivement de "TOUT démonter"). J'ai exagéré ton propos, j'ai rectifié et je m'en excuse. Mais aucune raison de se fâcher pour cela.
Mais je persiste en disant qu'avant d'en arriver à un démontable des tables et de leurs mécanismes, il y a d'autres choses à vérifier (ce que j'ai d'ailleurs déjà proposé par ailleurs). Si j'avais du, durant ma carrière, démonter les tables à chaque défaut de rectitude des pièces dégauchies, je n'aurais pas produit grand chose.
J'aime la précision aussi, dans ce que je fais et ce que j'écris, rassures toi.
Les Lamello peuvent parfaitement être utilisés. Pour les côtés non vus, tu peux y adjoindre des vis, en plus du collage.
Le collage se fait entre le Lamello et l'aggloméré dans les entailles, (et pas sur la surface melaminée, en effet).
Là où tu ne peux (ou ne veux) pas visser, il te faut alors serrer par des moyens extérieurs, le temps que ça prenne, et ça tient sans aucun problème.
Les "clamex" ou autres quincailleries du meme genre ont pour intérêt d'éviter d'avoir a serrer, entre autres. Ou encore de garder le meuble demontable. Mais si tu n'as pas ce besoin, les Lamello classiques font très bien l'affaire.
Oui, c'est ça. Comme une fraise à rainer extensible, par exemple.
Je sais qu'il existe aussi des inciseurs extensibles, mais réglables sans démontage, ça m'avait été montré sur un salon, je crois que c'était chez Altendorf. Il me semble que c'était un système de réglage incorporé comme on peut en avoir sur des fraises extensible également, en tournant une bague suivant une graduation au 10ème de millimètre (1ère photo).
Sinon, les fraises trapézoïdales (ou conique si tu préfères) ont un profil comme la 2ème image. L'idée est donc de centrer parfaitement cette forme conique sur le trait de scie de la lame principale, puis de le régler en hauteur de façon à ce qu'il vienne juste "tracer" son passage, et éviter les éclats.
Il faut juste venir amorcer les arrêtes où passeront la lame principale, sans aller trop haut, ce qui risquerait : 1) de faire peiner le moteur de l'inciseur inutilement; 2) de désaffuter rapidement l'inciseur sans que ça n'ait d'intérêt; 3) de laisser un joint noir au niveau des assemblages de panneaux d'un coté et pas de l'autre.
Lurem ne fabriquait pas forcément des outils de toupies, mais tout simplement et comme on dit aujourd'hui faisait rebadger à leur nom des outils fabriqués par des spécialistes. J'ai d'ailleurs eu le même à une époque et qui portait une autre marque.
Non, non, aucun outil spécifique pour le réglage. Il suffit de le poser sur une surface plane, de préférence un panneau, éventuellement avec une bague de toupie dessous pour régler la hauteur. Pour la profondeur, on cale le fer dans le fond de son logement, avant de serrer.
Je parle du montage seul, et bien évidemment pas de l'affutage, qui nécessite que les fers soient parfaitement identiques et équilibrés.
...qui limite les outils à 60 mm de diamètre alors qu'il y a des fraises bien plus grandes. !?!?
Lesquelles ? Et de quel diamètre ?
Peut-être, mais une défonceuse sous table ne reste qu'une défonceuse portative, avec ses capacité et ses limites, qu'il vaut mieux, autant pour ce qui concerne la durée de vie de la machine, que pour la sécurité de celui qui l'utilise, ne pas dépasser.
Lansau
C'est vrai qu'il existe ce type de fraise à plates-bandes pour défonceuse, et de diamètre important, tu as raison là-dessus. Encore faut-il avoir une défonceuse dimensionnée, à la puissance, et acceptant des diamètres de queues à l'avenant (12 ou 12,7mm). Ce qui n'est pas le cas de la majorité des machines en service dans les ateliers d'amateur ou même de professionnels, 8mm étant le diamètre le plus répandu et dans lequel on trouve le plus grand choix d'outils. Tu remarqueras d'ailleurs que CMT limite son offre de fraise de ce type, à un diamètre total de 47,6 pour ce qui est des fraise à queues de 8.
Toujours dans la même idée, si les fabricants de défonceuses limitent le diamètre de l'ouverture des tables suivant les modèles et puissance de machines, ça n'est peut-être pas un hasard.
Ça n'est pas parce qu'il existe des fraise bien plus grandes, qu'elles peuvent être utilisées sur toutes les défonceuses.
A noter d'autre part que lorsque qu'on dispose d'une toupie, comme cela semble être le cas de Scarta, s'en servir pour y réaliser ses plates-bandes sera bien plus sûr et rapide qu'avec une défonceuse.
Il n'en reste pas moins qu'une défonceuse électroportative ne sera jamais qu'une machine d'abord prévue pour être portative, avec ses limites.
Si Festool limite le diamètre de passage dans son guide de table fixe à 60mm, c'est sans doute pour interdire de dépasser des tailles de fraises qu'ils jugent raisonnable, pour ce genre de dispositif.
En y montant une fraise de grand diamètre en dehors de la table, et encore plus s'il faut y rajouter l'épaisseur de la table sous laquelle on vient la fixer, on est sûrement pas les loin (si on ne les a pas dépassées) des limites de ce que l'arbre peut supporter durablement, question déport par rapport à ses roulements. Et on en reviens là aux aspects sécurité et pérennité de la machine que j'évoquais dans mon premier commentaire.
OK. Je posais la question parce que c'est un modèle professionnel, que tu montrais. Et à gaz, en plus. Fort probable que ca chauffe plus qye les électriques.
Posé sur du bois massif, c'est pas forcément le mieux, c'est vrai. Mais tu pense t'en servir souvent ? La laisser en permanence à poste ?
Si c'est le cas, plan de travail inox et sans rien dessous (comme dans beaucoup de cuisines professionnelles).
Si tu veux poser sur un meuble existant, la solution avec un espace sous l'intox pour y garder une lame d'air peut être adaptée.
Mais si tu ne t'en sers que de façon occasionnelle, en la rangeant entre les utilisations, une chute de panneau que tu place en dessous protégera suffisamment. Si tu veux plus d'isolation, tu peux aussi surélever ton panneau avec quelques petits pieds (ou des petits carrés du meme panneau) de façon à ce que la chaleur éventuelle ne se transmette pas sur toute la surface.
sciunto
Aha, le meuble "billig hifi"... Tout pour les fest noz, en un seul meuble.
Bon, il s'agit d'un meuble de rangement, ceci dit. Parce que pas très pratique pour l'utiliser là dedans.
jmulliez
Ah mais personne ne rigole de ton projet, mais juste du meuble "billig hifi". Rien ne t'interdit de faire un meuble dédié, même si chez d'autres elles sert dans plein d'endroits différents, suivant les occasions, des fêtes, puis on la range... avant la prochaine sortie.
A bientôt pour nous montrer ça, pas de problème
On peut se passer de quincaillerie, bien sûr (quoi que celles-ci ne font que peu de bruit, j'en ai encore monté il y a peu), mais encore faut-il qu'on en sache un peu plus, comme tu le dis. Parce que si c'est du panneau et non du massif, difficile de faire par un procédé de rainures hautes et basses, comme il semble le souhaiter.
Ah ben... tes croquis sont vraiment très sommaires !
Bien évidemment, il faut un jeu minimum entre les portes pour éviter ce problème. Je le dis de façon plus développée dans un autre commentaire, plus bas.
Et puis, il faut un recouvrement minimum entre les portes, quand elles sont fermées.
Sinon, on dit "bois massif" et pas bois plein... Parce que du bois creux ou du bois vide, j'en ai pas encore utilisé !
etign Ah oui, ça expliquerait le bruit dont tu parles.
trente six seb Je parlais bien de cette technique de feuillures dans les hauts et bas de portes aussi, dans un de mes commentaires.
Mais il semble vouloir essayer sans feuillures dans les portes, et en faisant des rainures de toute l'epaisseur des portes. A ce que compris, c'etait ça, son idée de départ dont il doutait.
trente six seb En effet. Toutes, plein de solutions ou de variantes sont possibles
Au delà de mon premier commentaire, par lequel je m'étonnais du coté anonyme de cette pétition et du peu d'informations de contexte la concernant, je suis assez consterné de la teneur d'une majorité de commentaires qui ont suivi.
Sans rentrer dans le sujet dans lequel je ne m'estime pas suffisamment connaisseur, en me gardant de me joindre et de rajouter au concert d'accusations tous azimut, ça se résume à "En France, tout le monde est mauvais (enfin, surtout tous les autres, pas celui qui le dit !). En conséquence, soyons défaitistes, subissons, et chacun pour "ma" gueule..."
Et ben... le temps de la solidarité collective est bien loin !
Bonne journée quand même.