
Bonjour
Merci NicoFondeur !
C'est bien un portail fermant l'entrée d'un pré.Je n'avais pas pensé à boulonner l'écharpe mais pourquoi pas . Un temps j'avais supposer la remplacer par un câble car je ne trouvais pas de châtaignier assez long (difficile de trouver du châtaignier en scierie mais hier j'ai trouvé des plateaux splendides de 3 m)
J'ai vu beaucoup de ce montage sur Pinterest, et en particulier aux USA semble-t-il.
Une dernière question : connaissez-vous un manuel technique de menuiserie sur le réalisation des portes, volets etc.. tels qu'ils étaient faits autrefois?
Encore merci
Bien cordialement
Philippe

Merci pour ce lien( je suis adhérent à MPF et ce recueil m'avait échappé !) Les vantaux sont longs parceque l'entrée est large et les poteaux déjà en place.

C'est fait : il y a un sabot métallique préexistant que je garde bien entendu. De plus, j'ajouterai ce qu'on appelle dans ma région "un renard", grande tige métallique qui part du haut d'un poteau central d'un vantail pour aller s'enclencher au sol à distance des vantaux dans un oeil métallique au ras du sol. Je vais commander ce recueil MPF, toujours utile pour un néophyte comme moi.

Merci Jean-Claude Di Fazio !
Ah je comprends mieux pourquoi faire une diagonale partant de la charnière basse près du sol : c'est le poteau qui dicte la faisabilité et de la traverse . Ceci dit, j'ai l'opportunité d'avoir des ,pentures très longues qui devraient aussi améliorer la tenue de l'ensemble quoique très lourdes..
merci pour ces explications.
Bien cordialement

Bonjour, j'arrive un peu tard sur cette question: il y a un manuel très très intéressant sur les outils à main paru en 2023
"Le travail du bois aux outils à main" par Sébastien Gros édité par BLB+ (bois + le bouvet.). Scies, rabots et ciseaux sont très détaillés (en particulier affutage). Sébastien Gros est le blogueur de T2woodwork

Vous ne serez pas déçu. De plus Sébastien fait des formations sur Toulouse ++ , en particulier sur l'affûtage.
Je vois que vous êtes sur Figeac (j'habite près de Villeneuve d'Aveyron). Est-ce-que vous connaitriez une scierie ou un particulier qui vendrait du châtaignier ?; pour faire une barrière de jardin, il me faut des longueurs de 3 mètres, des épaisseurs de 50mm finies. ou mieux, de l'acacia (robinier faux acacia). Merci d'avance. Bien cordialement

Merci pour l'appréciation. Ce travail est pour moi qui n'a que peu d'expérience, un entrainement pour essayer de progresser, en particulier l'utilisation des rabots car quand ça rabote bien, c'est un plaisir autre que la machine. (l'avantage de ne pas être dépendant du temps)

Bonjour,
C'est vrai, l'épaulement est courbe mais ee fut est bien marqué 605 et j'ai regardé sur ce site :il me semble correspondre :
virginiatoolwo...ed-rock-planes/
Et de plus il porte la marque supplémentaire PAT D etc.. , ce serait un 605 type 5 fabriqué entre 1900 et 1908 selon ce site.
Ce qui me parait dingue, c'est d'avoir trouvé ce rabot au fond d'une caisse en France chez un menuisier à la retraite, lequel ne l'a jamais utilisé.
Cela suppose que Stanley importait ces rabots dès le début du 20ème siècle ? ou bien est-il arrivé avec l'armée américaine ?
La lame fait 50 mm
.Par contre je suis surpris de la minceur de la lame quand on compare aux LN ou aux Veritas.
Cordialement, Philippe

Toujours passionnant de voir revivre un euble : avez-vous une photo du,meuble "sur pied, dans son jus" avant le démontontage pour voir ensuite une photo la restauration terminée? merci pour ce partage.(NB : j'ai un petit livre sur les recettes anciennes : Trucs et procédés du bois de JP Courtrait que vous connaissez sans doute)

C'est un sacré travail d'avoir mis en ligne ce cours sur l'arêtier. Cela reste difficile pour moi à appréhender malgré ce pas-à-pas très détaillé et très bien réalisé et malgré mes nombreux retour au texte.
C'est dommage qu'il n'y ait pas de cours ou de stage en présentiel pour les
non-professionnels . En France, du moins, alors,qu'il en existe en Amérique du Nord d'après ce que j'ai vu sur Pinterest avec des résultats impressionnants. Merci encore pour votre partage

le problème avec S.U. est la difficulté de faire une impression à l'échelle 1 pour tracer les pièces (je n'y arrive pas).Sinon, il faudra apprendre le trait et cela n'est pas facile seul dans son coin même avec les explications très détaillées de sylvainlefrancomtois.

Bonsoir, oui on peut faire un fichier pdf . Mais sans échelle précise.Mais je ne sais pas si l'imprimeur à la simple vue de la pièce cotée,, pourra imprimer à échelle 1. Je vais demander. Merci pour l'idée

C'est une bonne idée. Entre temps j'ai demandé à un imprimeur ce qui serait possible : il me propose de faire un agrandissement jusqu'à échelle 1 à partir d'un pdf sur lequel les cotes des pièces seraient indiquées, avec une précision de l'ordre du 1/100 lors de l'agrandissement. L'avantage est que le dessin sortirait sur une seule feuille ce qui est bien mieux que des formats A4 collés entre eux avec les erreurs que cela suppose. Pour un coût très raisonnable. Je vais voir. Et merci encore pour la réponse.
Si ça fonctionne, je te le dirai

OH OH ! Je ne connaissais pas. Ah ces marins ! Merci d'avoir regardé ce site, ça fait augmenter le nombre de visiteurs de 16 à 18 en 1 an...

Merci pour ce commentaire. A vrai dire, je ne sais pas pourquoi je me suis mis à collectionner cet outil préférentiellement, sinon peut-être parce que cet outil modeste et si simple nous transporte si loin, bien plus loin que le rabot , l'équerre ou le compas.

Merci pour votre commentaire. Pourquoi le mercredi ? Quelque soit le jour de la semaine, personne autour de moi ne s'intéresse aux outils et encore moins aux herminettes et si j'en parle, je pense qu'on ne m'invitera plus. (Mais j'ai des collections encore moins intéressantes -pour les autres- qui me permettent de combler les temps morts de conversations ennuyeuses en étant encore plus rasoirs)
Bonjour et mille mercis d'avoir pris du temps pour ces explications claires qui ne m'embrouillent pas. Je n'avais pas, pour ne pas alourdir ma description, préciser que les poteaux sont existants, en bois de section ronde de 25cm de diamètre et qu'ils ont supporté sans bouger depuis 25 ans un portail en bois lequel se désagrège bien qu'en châtaignier mais de section peut-être faible (40 mm pour les traverses) . Aussi j'ai pensé le refaire en châtaignier mais avec des sections de 90mmx50mm pour les traverses, mais ce qui va le rendre très lourd et pour cela ai pensé que ce type d'écharpe conviendrait. Mon idée est de faire des assemblages tenon-mortaise et en mi-bois pour l'écharpe et traverse oblique et pas de boulons si possible. J'ai la chance d'avoir la possibilité de faire une épure au sol à l'échelle 1 ce qui devrait me faciliter la position des assemblages. J'ai le temps mais ce sera une grande première pour moi.. Bien cordialement