C'est un sacré travail d'avoir mis en ligne ce cours sur l'arêtier. Cela reste difficile pour moi à appréhender malgré ce pas-à-pas très détaillé et très bien réalisé et malgré mes nombreux retour au texte.
C'est dommage qu'il n'y ait pas de cours ou de stage en présentiel pour les
non-professionnels . En France, du moins, alors,qu'il en existe en Amérique du Nord d'après ce que j'ai vu sur Pinterest avec des résultats impressionnants. Merci encore pour votre partage
le problème avec S.U. est la difficulté de faire une impression à l'échelle 1 pour tracer les pièces (je n'y arrive pas).Sinon, il faudra apprendre le trait et cela n'est pas facile seul dans son coin même avec les explications très détaillées de sylvainlefrancomtois.
Bonsoir, oui on peut faire un fichier pdf . Mais sans échelle précise.Mais je ne sais pas si l'imprimeur à la simple vue de la pièce cotée,, pourra imprimer à échelle 1. Je vais demander. Merci pour l'idée
C'est une bonne idée. Entre temps j'ai demandé à un imprimeur ce qui serait possible : il me propose de faire un agrandissement jusqu'à échelle 1 à partir d'un pdf sur lequel les cotes des pièces seraient indiquées, avec une précision de l'ordre du 1/100 lors de l'agrandissement. L'avantage est que le dessin sortirait sur une seule feuille ce qui est bien mieux que des formats A4 collés entre eux avec les erreurs que cela suppose. Pour un coût très raisonnable. Je vais voir. Et merci encore pour la réponse.
Si ça fonctionne, je te le dirai
OH OH ! Je ne connaissais pas. Ah ces marins ! Merci d'avoir regardé ce site, ça fait augmenter le nombre de visiteurs de 16 à 18 en 1 an...
Merci pour ce commentaire. A vrai dire, je ne sais pas pourquoi je me suis mis à collectionner cet outil préférentiellement, sinon peut-être parce que cet outil modeste et si simple nous transporte si loin, bien plus loin que le rabot , l'équerre ou le compas.
Merci pour votre commentaire. Pourquoi le mercredi ? Quelque soit le jour de la semaine, personne autour de moi ne s'intéresse aux outils et encore moins aux herminettes et si j'en parle, je pense qu'on ne m'invitera plus. (Mais j'ai des collections encore moins intéressantes -pour les autres- qui me permettent de combler les temps morts de conversations ennuyeuses en étant encore plus rasoirs)
merci pour ces conseils et l'astuce rapportée. Ce qui est un peu agaçant est le manuel fourni par le fabricant : rien sur les réglages ni l'utilisation . Il y a plus de renseignements sur une tablette de chocolat que dans le manuel fourni par le fabriquant. Bien cordialement.
Merci Erebor !
Merci beaucoup pour ces précisions et la l'astuce en dernier.
Quant au rugby, je n'y connais rien sinon que pour la 1ère fois de ma vie j'ai regardé quelques match de la dernière coupe du monde et finalement j'y ai pris plaisir mais que les règles sont compliquées.Bien cordialement
Merci ErnstBlofeld !
youtube.com/wa...h?v=Rl-ijUO3O7k
Je rajoute le lien internet
Il faut essayer : Philippe Arioli, sur le lien You Tube ci-dessus, donne cette formule. Je n'ai pas trouvé sur internet si elle est exacte ni essayé avec ma scie à ruban.... On pourrait aussi demander à un accordeur de venir régler la scie à ruban!
Il y a du second degré , pas seulement dans l'équation. Et effectivement, je vais attendre l'accordeur de piano et je verrai bien ce qu'il me dira quand je lui montrerai la scie à ruban.
Toutefois je pense que cette formule a une limite : par exemple pour une longueur de 100cm de la partie "vibrante" de la lame, on a une fréquence de 56 hz. Et sur ma scie à ruban (Hammer) en utilisant cette formule j'ai trouvé la lame très peu tendue. Ce serait intéressant d'avoir beaucoup de tests sur des scies différentes.
Re bonjour. Puisque c'est ce que vous cherchez, voici le lien vers un plan (payant et cher!) que l'on trouve sur un site USA. Ce qui d'une façon générale me désole, c'est aux USA qu'on trouve les plans de l'établi selon Roubo et ce genre de plans et pas en France.
redrosereprodu...-Kits-c53305261
Bonne journée
Splendide réalisation. Comment faire une épure avec Sketchup? Y-a-t-il un plugin ou bien faut-il faut-il faire les projections trait par trait? MErci pour ce partage. Bien cordialement.Philippe.
Je reviens sur ce modèle de tréteaux et me pose des questions (basiques mais je suis néophyte):
- y a-t-il un angle idéal des pieds / chapeau ?
- dans le modèle présent, les forces de pression exercées sur le chapeau vont avoir tendance à faire écarter les pieds : et donc c'est l'assemblage à mi-bois de la croix de St André qui retient le tout puisqu'il n'y a pas de traverse basse longitudinale?
Merci pour votre réponse. Bien cordialement, Philippe
Afin de m'exercer à cet art du trait, j'ai repris le plan de Samuel pour m'exercer mais je ne comprends pas pourquoi je ne trouve pas le même développement : j'ai fait un cercle là où ça ne va pas. Si vous avez le temps merci de me dire où je fais erreur. Bien cordialement. Philippe
sylvainlefrancomtois Merci de m'avoir répondu et avoir pris du temps. ça se décante un peu dans mon cerveau..mais que c'est long et dificile
MonsieurBella Merci de l'attention portée à ma question. Tout d'abord : ce sont mes premiers pas dans cet exercice. Ensuite j'ai travaillé sur le plan de Samuel pour comprendre l'élaboration de son plan : ce n'est donc pas mon plan; j'ai simplement tracé les lignes de rabattement sur le sien. Et je me rends compte que je ne comprends pas tout. Pour plus de clarté voilà une capture d'écran :la surface bleue foncée trapézoïdale du sommet du pied sur la vue en plan, le petit coté perpendiculaire au chapeau du tréteau ,une fois généré sur le développement (flèche rouge) ne correspond pas aux lignes que j'ai tracées sur le plan de Samuel. C'est sans doute ce que tu appelles les points d'altitude que j'ai faussement renvoyés d'équerre par rapport à la ligne de sol. Mais pourquoi il ne faut pas ? C'est ce que je ne comprends pas.Merci encore. Bien cordialement, Philippe
Oui il y a un truc. Très simple: si vous avez Sketchup, vous pouvez visualisez la mortaise par dessous et voir que l'entrée de la mortaise à la largeur du tenon; Je joins 2 images explicatives.
La réponse est effectivement visualisée sur le site Youtube de Toutenbois pour la réalisation de son magnifique établi. Au ciseau à bois, pas de bédane si je me souviens bien.
Si vous suivez Toutenbois sur sa chaine, son établi tient depuis des années. De plus, je crois (à vérifier) que cet assemblage a été décrit par Roubo au XVIIIème siècle ce qui est une référence.
Bonjour
Avec ce lien, bien des réponses sur le choix de ses premiers rabots
t2woodworksplu...-premier-rabot/
Au risque de lui faire de la pub, le même Sébastien Gros a édité un fascicule pour faire les premiers pas en menuiserie "à la main" dans lequel, entre autres sont expliqués les différents types de rabots. Edité chez BLB bois. Bien cordialement, Philippe
NB : si j'ai bien compris, la voie est quasi la même pour les scies à déligner que pour les scies à tronçonner, mais bien entendu c'est l'affûtage de la denture qui est différent puis les dentures sont différentes.