L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

149 commentaires
par Roanlucas il y a 4 mois
xuarig

Beau partage. Je n'y connais rien, ne comprends pas grand chose à ce vocabulaire spécialisé, mais c'est toujours "revigorant" de voir des artisans passionnés et de grande qualité.

xuarig

Wintergate :la "Marble Machine"
youtube.com/wa...h?v=IvUU8joBb1Q

xuarig

Je pense qu'il faut éviter celui de Montbazens : mon premier achat en scierie a été chez lui . A mon avis : malhonnête : j'ai acheté un lot sans vérifier les planches du dessous de très mauvaise qualité qui bien entendu étaient cachées par celles du dessus de bon aspect. A éviter aussi la scierie Granier vers Martiel: n'hésite pas à vous livrer un bois qui n'est pas celui que vous avez commandé ou encore mal raboté "mais ce n'est pas leur faute car les fers de la raboteuse sont usés et ça coute cher de le faire affuter" !!!
Si je peux vous conseiller, c'est d'aller sur place dans la scierie, mille fois mieux que le téléphone car au T vous aurez une secrétaire, sur place vous pourrez discuter avec un scieur.
Enfin, si vous avez une petite commande, vous pouvez peut-être voir avec un ami pour faire un achat groupé, ou demander à un menuisier si il a du bois à revendre.

Bonne journée

xuarig

Bonjour et mille mercis d'avoir pris du temps pour ces explications claires qui ne m'embrouillent pas. Je n'avais pas, pour ne pas alourdir ma description, préciser que les poteaux sont existants, en bois de section ronde de 25cm de diamètre et qu'ils ont supporté sans bouger depuis 25 ans un portail en bois lequel se désagrège bien qu'en châtaignier mais de section peut-être faible (40 mm pour les traverses) . Aussi j'ai pensé le refaire en châtaignier mais avec des sections de 90mmx50mm pour les traverses, mais ce qui va le rendre très lourd et pour cela ai pensé que ce type d'écharpe conviendrait. Mon idée est de faire des assemblages tenon-mortaise et en mi-bois pour l'écharpe et traverse oblique et pas de boulons si possible. J'ai la chance d'avoir la possibilité de faire une épure au sol à l'échelle 1 ce qui devrait me faciliter la position des assemblages. J'ai le temps mais ce sera une grande première pour moi.. Bien cordialement

xuarig
( Modifié )

Bonjour
Merci NicoFondeur !
C'est bien un portail fermant l'entrée d'un pré.Je n'avais pas pensé à boulonner l'écharpe mais pourquoi pas . Un temps j'avais supposer la remplacer par un câble car je ne trouvais pas de châtaignier assez long (difficile de trouver du châtaignier en scierie mais hier j'ai trouvé des plateaux splendides de 3 m)
J'ai vu beaucoup de ce montage sur Pinterest, et en particulier aux USA semble-t-il.
Une dernière question : connaissez-vous un manuel technique de menuiserie sur le réalisation des portes, volets etc.. tels qu'ils étaient faits autrefois?
Encore merci
Bien cordialement
Philippe

xuarig

Merci pour ce lien( je suis adhérent à MPF et ce recueil m'avait échappé !) Les vantaux sont longs parceque l'entrée est large et les poteaux déjà en place.

xuarig

Merci.

xuarig

C'est fait : il y a un sabot métallique préexistant que je garde bien entendu. De plus, j'ajouterai ce qu'on appelle dans ma région "un renard", grande tige métallique qui part du haut d'un poteau central d'un vantail pour aller s'enclencher au sol à distance des vantaux dans un oeil métallique au ras du sol. Je vais commander ce recueil MPF, toujours utile pour un néophyte comme moi.

xuarig

Merci Jean-Claude Di Fazio !
Ah je comprends mieux pourquoi faire une diagonale partant de la charnière basse près du sol : c'est le poteau qui dicte la faisabilité et de la traverse . Ceci dit, j'ai l'opportunité d'avoir des ,pentures très longues qui devraient aussi améliorer la tenue de l'ensemble quoique très lourdes..
merci pour ces explications.
Bien cordialement

xuarig
( Modifié )

Merci de ce conseil. Je me doutais qu'il y avait y erreur mais curieusement j'ai vu de nombreux portails ainsi conçus .Bien cordialement

xuarig

Bonjour, j'arrive un peu tard sur cette question: il y a un manuel très très intéressant sur les outils à main paru en 2023
"Le travail du bois aux outils à main" par Sébastien Gros édité par BLB+ (bois + le bouvet.). Scies, rabots et ciseaux sont très détaillés (en particulier affutage). Sébastien Gros est le blogueur de T2woodwork

xuarig
( Modifié )

Vous ne serez pas déçu. De plus Sébastien fait des formations sur Toulouse ++ , en particulier sur l'affûtage.
Je vois que vous êtes sur Figeac (j'habite près de Villeneuve d'Aveyron). Est-ce-que vous connaitriez une scierie ou un particulier qui vendrait du châtaignier ?; pour faire une barrière de jardin, il me faut des longueurs de 3 mètres, des épaisseurs de 50mm finies. ou mieux, de l'acacia (robinier faux acacia). Merci d'avance. Bien cordialement

par xuarig il y a 5 mois
xuarig
( Modifié )

Merci pour l'appréciation. Ce travail est pour moi qui n'a que peu d'expérience, un entrainement pour essayer de progresser, en particulier l'utilisation des rabots car quand ça rabote bien, c'est un plaisir autre que la machine. (l'avantage de ne pas être dépendant du temps)

xuarig

Avant l'étagère, c'était un entassement poussiéreux de trucs et de bidules effectivement
L'étagère m'a permis d'éliminer ces trucs et bidules et enfin de ranger mes livres...sur la menuiserie et les revues de BLBois !

xuarig

Merci pour le commentaire. D'un grand vide sous l'escalier, reste un petit vide dans le quel on pourrait faire une minuscule étagère comme la pub de la Vache qui rit ?

xuarig

Très intéressant. A remarquer que si le reportage est au Japon, un rabot occidental est utilisé par l'artisan et non un rabot japonais.

xuarig

Bonjour, j'ai eu le même problème avec un Stanley 605 : j'ai utilisé la vis du contre fer d'une copie de stanley n°4, fabriqué en Inde et vendu chez Leroy M. pour 6,90€. Coup de chance: le pas était identique! . Donc la vis m'a couté 6,90 ( le reste de ce "rabot" n'a aucun intérêt). Cordialement

xuarig

Bonjour, je viens de trouver dans un état de rouille très avancé un Stanley Bed Rock 605. Remis en bon état (du moins je crois), il fonctionne bien . Je pense qu'il est d'origine à 99% (j'ai simplement changé la vis qui maintient fer/contre fer)Voici quelques photos. Bien cordialement

xuarig

Bonjour,
C'est vrai, l'épaulement est courbe mais ee fut est bien marqué 605 et j'ai regardé sur ce site :il me semble correspondre :
virginiatoolwo...ed-rock-planes/

Et de plus il porte la marque supplémentaire PAT D etc.. , ce serait un 605 type 5 fabriqué entre 1900 et 1908 selon ce site.
Ce qui me parait dingue, c'est d'avoir trouvé ce rabot au fond d'une caisse en France chez un menuisier à la retraite, lequel ne l'a jamais utilisé.
Cela suppose que Stanley importait ces rabots dès le début du 20ème siècle ? ou bien est-il arrivé avec l'armée américaine ?

La lame fait 50 mm
.Par contre je suis surpris de la minceur de la lame quand on compare aux LN ou aux Veritas.
Cordialement, Philippe

xuarig

Merci pour ces renseignements. Je connais Auriou (je n'habite qu'à 1 heure de son entreprise ; une chance!)

xuarig
( Modifié )

Bravo! Où avez-vous trouvé un roulement qui semble parfaitement adapté? Cordialement

xuarig

Merci pour ces précisions

xuarig
( Modifié )

Que signifie MP ?

xuarig

D'accord. Si vous le souhaitez, vous pouvez m'envoyer un mail à :xuariggmail.com et par retour, je vous envoie un fichier sketchup de cet escalier rudimentaire mais dont vous pourrez simplement changer les cotes.

xuarig
( Modifié )

Toujours passionnant de voir revivre un euble : avez-vous une photo du,meuble "sur pied, dans son jus" avant le démontontage pour voir ensuite une photo la restauration terminée? merci pour ce partage.(NB : j'ai un petit livre sur les recettes anciennes : Trucs et procédés du bois de JP Courtrait que vous connaissez sans doute)

xuarig
( Modifié )

Extraordinaire, fascinant. On ne trouve pas de superlatif suffisant. Un véritable décors de cinéma.
Une question : comment courbe - t- on du contre planqué (photo 2 et 4 du Mur Sud et Ouest). Mille bravo.