
Bonjour, je crois que c'est André Sulpice, son fils Etienne et son atelier qui seraient les menuisiers des stalles de Rodez de 1478 à 1488 (ainsi que celles de Villefranche de Rouergue, de Mende et d'autres) bien qu'il est originaire de Bourges. Mais je ne sais pas si une partie des celles visibles n'a pas été restaurée au XVIII ème.A vérifier.

Les stalles de la Cathédrale. Je trouve en regardant la photo présentée ici, que ces stalles ont un "côté" néogothique par la parfaite symétrie des motifs, une régularité parfaite, mais je suis néophyte en la matière. Demeurant à 1 heure de Rodez, j'irai revoir le musée Fenaille (splendide musée) et essaierai de me documenter sur ces stalles. de même je vais aller revoir celles de Villefranche de Rouergue (qui sont authentiquement de Sépulcre comme celles de Rodez mais à Rodez il y a eu des restaurations). Si vous êtes proche d'Ecouen, au musée de la Renaissance, des clôtures gothiques sont un très bel exemple (bien que divisées ultérieurement) : on peut les voir de très près.Je vous en reparlerai, si vous le souhaitez.

etiennedesthuilliers Merci pour ces informations. Cela corrobore l'impression de panneaux néogothiques sur la photo ici présentée. Bonne journée.

D'accord. je ne connais pas cet ébéniste mais la qualité de son travail(vu sur internet) et son installation récente me semblait justifier d'une petite aide d'autant qu'il me semblait correspondre au popup et ne vend pas de produit fini mais travaille en tant qu'artisan à la demande , du moins c'est ce que j'ai compris.Je vais lui envoyer un mail si cela l'intéresse de se présenter sur ADB. Merci encore pour ADB .

Bonjour, j'avais aussi émis la proposition concernant "Apprendre l'arêtier" qui semble être une somme sur ce sujet et aussi parce que je trouve la lecture difficile sur écran d'un travail aussi important en volume (j'ai téléchargé mais il y a perte de qualité des dessins; j'ai repris les 15 premières pages mais c'est long à faire et le résultat n'est pas de qualité suffisante). Enfin, ce serait une reconnaissance du travail impressionnant de Sylvain Le francomtois

Bonjour,
Ah la la !
Non ce n'est pas bordélique, enfin un peu si on fait une photo du reste : on trouve de tout, tracteur, bois, tuiles, piano, meubles, chouettes, et même une ou 2 couleuvres de passage. Là où se trouve ce rack n'est pas mon atelier car cette grange est bien trop grande pour y travailler : problème de froid l'hiver, d'éclairage (30 mètres de long, 12 mètres de hauteur au fait du toit). Mon atelier est dans une petite grange et n'a rien d'intéressant quand je vois ceux présentés sur ADB.

Dans ma région, on trouve des poutres en peuplier, mais ce n'était pas du peuplier dont on fait les boites de fromage! J'ai fait des étagères en peuplier : solides mais par contre marquent facilement à l'impact.
voir : lanselle-decou...tiere-peuplier/

Peut-être parce que les gens ne voient que les boites à camembert et de là ont une fausse idée sur le peuplier ou alors inconsciemment le nom "peuplier" devient "il peut plier" ...bof!

Olafur Bonjour, ce lien internet était pour voir l'avis d'un pro sur l'utilisation du peuplier en menuiserie. Par contre, le prix du peuplier avivé en scierie est beaucoup moins cher (du moins dans ma région). Une fois votre feuille de débit faite, cela vaut la peine de demander à un scierie proche de chez vous, laquelle d'ailleurs peut vous fournir des bois débités à la mesure, mais ce sera plus cher. Bonne journée.
Bonjour, les hasards des brocantes m'a permis d'acheter ces très belles feuilles, grand format, lesquelles me semblent du XIXème : le dessin d'un escalier à la plume réhaussé au lavis , tel qu'on le faisait avant S.U. Au total 13 feuilles. Plus d'autres dessins de menuiseries de portes.J'ai un nom associé, sans être certain qu'il s'agit de l'artisan : Jules Guyot à Nolay.