Oui ils vendent du vrac et puis basta à toi de voir ce que tu reçois.
Je vais retravailler ma copie avec vos commentaires pour le solivage car je veux absolument éviter la pose d'un poteau en plein milieu du garage et peut-être que du 100/220 avec deux rangées d'étrésillons pourrait suffire à supporter les 250daN/m²
Ce type de peinture est destinée aux objets métalliques et tu dois l'appliquer directement sur le bois aux prises si je comprends bien ?
MaximeD Ok c'est noté, donc en soit je peux mettre uniquement une rangée d'étrésillons au milieu ca suffirait et si je passe à 3 rangées (1 centrale + 1 côté pignon existant + 1 côté nouveau pignon) ca serait du gras mais mieux ?
Je veux vite fait revenir sur le calcul de charge que tu as fait pour le comprendre.
OSB 16mm : tu es autour de 10 daN/m²
Solives : tu es à environ 8 daN/m
En linéaire tu as 13 daN/m, sur ta longueur de solive de 4.82 m ça te donnerait 63 daN par solive en charges permanentes (encore une fois si tu as simplement solives + OSB, sans aucune autre reprise de charge permanente (isolant, faux-plafond, cloisons, etc.).
Ta charge d'exploitation de 250daN/m² te donne 250x0.5=125daN/m soit 125x4.82=602.5daN.
Ta charge totale par solive est donc de 63+602.5 = 665.5daN.
Je n'arrive pas à saisir comment tu es arrivé au 13 daN/m ainsi que le 0,5 qui vient multiplier la charge d'exploitation
Merci beaucoup pour toutes ces précisions !
On va dire que la plus grosse difficulté c'est de trouver un fournisseur là.
J'ai appelé un négociant bois en île de france (le seul capacitaire à livrer de ce que j'ai trouvé) qui dois me faire un devis mais il passe du 75x225 au 100x300 sans intermédiaire.
Du coup je compte partir sur :
1x Panne faitière en 100x300 - 5 ml avec un biseau de chaque côté pour accueillir proprement les chevrons
2x Panne sablière en 63x175 - 5 ml avec un biseau pour l'accueil des chevrons
6x Panne intermédiaire en 100x300 - 5 ml - entraxe : 1,35m
Les pannes avec du 5mètre ça me donne un appui dans le mur de par et d'autre d'environ 9cm parfait pour rester dans la première alvéole du parpaing.
32x Chevron 60x80 - 6 ml - entraxe : 34cm (30sur charpente +2 chevrons de rives)
48x Contre-lattes 27x40 - 4 ml - centré sur chevron donc entraxe 34cm
126x liteaux 20x40 -4 ml - pureau de 9cm (je ne sais pas combien de liteaux je dois prendre en rabe en cas de casse (une dizaine?)
Mise à jour de la modélisation :
app.sketchup.c...&source=web
Merci sylvainlefrancomtois !
Comme l'a fait remarquer MaximeD et il a bien raison, j'ai oublié de précisé deux points importants qui prendront place une fois l'ouvrage fini.
Côté charpente : Isolation par de la laine de verre ou équivalent (fonction de mes futures recherches) + habillage type placoplatre.
Côté Solivage : ajout d'un plancher OSB (ép. à déterminer mais 16mm me semble être un bon intermédiaire) + potentiellement un habillage mais sans grande certitude.
Et le troisième c'est l'essence de bois, basiquement je pensais partir chez LeroyBrico du sapin traité classe 2 mais au vu des sections que vous me proposez et vous avez l'air d'être assez raccord sur ce sujet, je vais devoir m'orienter vers un négociant bois.
Est-ce que dans un premier temps pour la charpente, rester sur des pannes de 75/225 avec un entraxe de 1m ou inférieur, resterait cohérent?
Je note pour l'instant le plus difficile est de trouver un fournisseur capable de me livrer ce type de section :) !
Le seul capable aujourd'hui de me fournir serait cette entreprise : deolbois.fr/ac...ys-cl2-a64.html
100x300 en sapin CL2 C24.
Le syntofer permettra le même glissement pour le bois que sur du métal tu penses?
Depuis j'ai continué à gratter avec des brosses métallique et l'état de surface suffit pour dégauchir simplement sans avoir besoin d'une grosse précision.
Je relance le sujet restauration machine AHOR lorsque que mon projet garage est finalisé mais à terme je risque tout simplement de remplacer la plaque par une neuve.
Bonjour, d'après les dimensions des tables (Longueur 450 / largeur 285 dont 230 pour la coupe) il s'agirait de la 1012 avec les rares doc sur internet.
C'est super sympa ! Pour l'instant je pense que la question va être rapidement régler. C'est vrai que esthétiquement parlant je ne pourrais rien faire par moi même pour ré-obtenir une plaque d'aspect neuve.
Du coup je vais me rabattre sur l'option de Kentaro, checker si l'état de surface permet un bon glissement du bois, c'est quand même l'utilité première des tables .
Si ce n'est pas le cas à la fin de mes ponçages, je vais voir pour acheter deux plaques d'acier aux bonnes dimensions et faire les retouches nécessaire pour pouvoir les monter sur le bâti.
Pour l'accessoire raboteuse, si effectivement tu souhaites le vendre c'est quelque chose qui peut m'intéresser je ne vais pas te le cacher. N'hésites pas à me le faire savoir par message privé
Merci pour tes conseils MaximeD même si tu n'es pas un pingouin, ca compte beaucoup !!
Pour la zone géographique je suis en Ile de France donc pas de gros couac sur la partie neige et vent. Je reprend ce que j'ai répondu à Sylvainlefrancomtois ici puis que c'était une très bonne question.
Alors j'ai essayer de faire des recherches sur le C18/C24 afin d'y voir plus clair. Chez LeroyBrico lorsqu'il te parlent de Sapin traité classe 2 est-ce que cela suffit à classer ce bois en C30 qui serait si je comprends bien plus performant pour certains ouvrage mais dans le classement mécanique inférieur (ST I) ?
Le but pour moi est assez simple il faut que je trouve l'équilibre sécurité/budget. Il ne s'agirait pas que je paye 3 cacahuètes l'ensemble pour qu'un beau jour une mouche décide de se poser sur mon bois ranger sur le solivage et que tout s'effondre et à l'inverse je veux essayer de garder un peu de sous dans porte monnaie