L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

8 commentaires
par Oak il y a 11 mois
XavierF
( Modifié )

Super beau !

XavierF

C'est magnifique, grande classe !

XavierF

Superbe, très épuré.

XavierF
( Modifié )

Superbe, et l'effet spatial du meuble de droite sur le revêtement noir (ardoise ou céramique ?) est magnifique,

XavierF

Sympa d’avoir publié le lien au texte et aux planches de Roubo.

par Fof il y a 4 ans
XavierF
( Modifié )

Très jolie ! Super le sommier comme repose doigt pour une petite scie à araser.
Avec cet assemblage du sommier, tu n'as pas besoin d'entamer les bras, non ?
Les barbes du sommier sont juste pour éviter qu'il ne parte en vrille, j'imagine. Quelle épaisseur font elles par rapport aux bras ?
Avec ce système, tu peux faire varier la hauteur du sommier ?
Je suis en train d'en construire une mais je n'ai qu'une lame Peugeot à araser 14 dpi de 600 mm du commerce.

Très chic la clé en ébène.

par Wolfie il y a 3 ans
XavierF

Elle est superbe ! Bravo
C'est le même modèle que celle que tu avais à l'origine (assemblage du sommier sur les bras) ?
Où as-tu trouvé la lame ?

XavierF
( Modifié )

Salut, bravo pour ce pas à pas et la référence au texte et planches de J.-A. Roubo !
J'ai un peu de mal à comprendre dans son texte l'assemblage entre le sommier et les bras.
Si j'ai bien compris, dans le premier, il découpe une sorte de mortaise ouverte dans le sommier en laissant une sorte d'arasement en biais sur chaque côté (les barbes), mortaise qui va s'insérer dans une sorte de tenon du bras (désolé, je ne connais pas les termes techniques exacts), d'environ 1/3 de l'épaisseur et sur les côtés duquel on va tailler des joues dans lesquelles s'inséreront les "barbes". Dans ce cas, l'épaisseur du sommier est la même que celle des bras.
Dans la seconde manière, les barbes sont beaucoup plus longues (moitié de la largeur du sommier), "elles sont arrondies en forme de demi-cercle & où l'on fait un enfourchement". Je ne vois pas bien ce qu'il veut dire. Ces barbes s'insèrent-elle dans des encoches en demi-cercle dans le bras dans lequel on a fait un tenon (et dans ce cas le sommier peut être de la même épaisseur que les bras),ou bien le sommier est-il beaucoup plus large que les bras,ce qui fait que les barbes sont extérieures au bras qui fait office de tenon et qui n'est pas entamé (comme il me semble sur la photo de la scie que tu as construite) ? Dans ce cas, à quoi sert-il d'arrondir les barbes en demi-cercle ?
Paul Sellers sur Youtube fait l'inverse, il fait un tenon en bout du sommier (et des barbes arrondies), creuse une mortaise dans le bras et arrondit l'arasement.
Il me semble que ta construction est plus solide mais plus massive (et elle permet de déplacer en hauteur le sommier ou d'avoir différents sommiers sans changer les bras pour différentes longueurs de lames).
Oû trouver des lames à un prix raisonnable ? Pour me faire la main j'ai trouvé une Peugeot 14 dpi de 600 mm sur Amazon pour coupe transversale mais ça ne doit pas être l'idéal et il me faudrait une lame pour déligner.