L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

7 commentaires
xavier62
( Modifié )

Bonjour, merci pour votre réponse. En fait mon but n'est pas de modifier ces différents angles, mais l'ancien utilisateur ne devait pas disposer d'une affuteuse et les avait affuté à la "volée" sur un touret donc à la longue les angles d'origine ont été modifié. Je souhaite simplement connaitre les deux angles, celui de bec et celui qui donne l'inclinaison du fer pour pouvoir justement les affuter avec ces angles d'origine. Je sais parfaitement que la modification de l'angle à une incidence sur le profil de la moulure, c'est pour cela que je recherche toute documentions ou renseignements auprès de personnes possédant encore ce genre de matériel pour m'aider à les retrouver.
En tout cas merci de vous être donné la peine de me répondre et bon copeaux à vous

xavier62

etiennedesthuilliers
Bonsoir,
Tout cela je l ai fait vous pensez bien, j ai réduit ou accentué l angle d attaque jusqu'à trouver la jonction parfaite tant en profil que en contre profil. Sur une petite doucine avec un ravancement de 10mm ca ne se voit pas trop mais lorsque que vous réalisez des ravancement de 20mm la cela souffre moins de l a peu près. A force de multiples tâtonnements je pense être arrivé a retrouver plus ou moins a un degré près les bons angles. Mais j aurai voulu les comparer à un outil correctement affûté surtout avec les angles d origine.
En tout cas merci pour vos conseils et si vous avez l occasion d échanger avec d autres boiseux qui possèdent de l outillage similaire je suis preneur de tout conseils.

xavier62

Bonjour,
merci pour votre réponse, j'ai fait quelques recherches de mon côté et j'ai bien vu un jeu de cales en vente sur un site qui vends par la même occasion des couteaux centraux et latéraux. J'en avais réalisé une de façon artisanale dans une tôle de 2mm pour équiper un jeux d'outils de 8mm et effectivement ça marche. L' Alternax est une super mortaiseuse, un peu fastidieuse à régler dans un premier temps mais après utilisation fréquente le tour de main vient assez vite et le temps passé au réglage est largement compensé par la qualité de travail obtenu.
Encore merci pour votre intérêt à ma question et bon copeaux à vous !

xavier62

Bonsoir à vous,
je suis un petit nouveau sur le forum et je suis tombé presque par hasard sur ce fil. Il se trouve que je possède une douzaine de ces porte outil aussi bien pour profiler que pour tenonner.J'ai eu l'occasion d'acheter un lot mais le soucis c'est que l’ancien propriétaire avait "affûté à la volée" les couteaux sans respecter les différents angles. Je possède une affûteuse pour affûter les fers de dégauchisseuse ainsi que les fraises de toupie mais sans ces fameux angles d'origine c'est un peu compliqué de faire correspondre les profils et contre profils. A force de tatonnements et de nombreux essais plus ou moins infructueux je pense m'approcher de la vérité comme on dit par chez moi. Si une âme charitable possédant ce genre de fers pourrait me communiquer les deux angles c'est a dire l'angle d'inclinaison du fer et l'angle d'attaque je lui serais plus qu’extrêmement reconnaissant. Ces porte outils sont l'ancêtre des fers série 7000 que l'on retrouve maintenant car la production avait été stoppée avec la fin de Bridonneau, mais par rapport a ces fers plus récent eux présentaient plusieurs avantage notamment la durée dans le temps, l’affûtage se faisait sur la face et ne diminuait pas l'épaisseur mais par contre un mauvais respect de l'angle d'origine déformait le profil c'est son principal défaut sinon c'est increvable et inusable ou presque.
Donc si quelqu'un peut me communiquer ces deux fameux angles je suis preneur !
Merci par avance et bon copeaux....

xavier62
( Modifié )

Bonsoir,
belle remise en état en effet, je possède exactement la même c'est une Lurem C260a, la mienne date de 1970 . Par contre je l'ai modifiée par l'adjonction d'un second moteur pour la scie circulaire ce qui m'évite de changer de courroie et là je planche sur l'ajout d'un troisième pour la toupie.
Par contre ma toupie est en 40 mm de diamètre, la votre aussi ?
Je vous souhaite bien des heures de plaisir avec cette machine comme on en fabrique plus hélas

xavier62
( Modifié )

Bonsoir, je m'invite dans la discussion, je possède moi aussi une combinée identique. En tant que menuisier déjà la première chose a voir lorsque tu dégauchis et que tu as cet effet "banane" c'est de voir en premier si ta table de sortie est bien réglée par rapport aux fers, je m'explique si la table est trop basse, tu creuse et tu mouche a chaque passe en accentuant le phénomène. Si ta table de sortie est bien réglé, c'est facile a contrôler, tu commence & dégauchir la pièce de bois doit venir se poser sur la table de sortie, table de sortie trop basse, un jour apparaît sous la pièce de bois, table de sortie trop haute tu "butes" et ensuite "tu montes" sur la table et peu a peu tes fers ne prennent plus de matière. Déjà ça élimine les symptôme de défaut de réglage des tables, vois déjà cela et ensuite je t'expliquerai comment procéder a un réglage des tables.

xavier62

Re bonsoir, pour revenir sur les propos de Valérie, je pense que c'est en fait aussi lié au positionnement des bois sur la table, toujours le creux en dessous, je ne dis pas que on ne peut pas réussir a dresser dans l'autre sens lorsque on ne peut pas faire autrement mais bon j'ai bientôt une quarantaine d'année d'expérience en menuiserie et cela requiert une certaine "expérience" dirons nous.