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3 commentaires
Xavier38
( Modifié )

Bonjour à toutes et tous,

Merci pour toutes ces recherches sur ce sujet souvent obscur.

Travaillant dans le domaine des graisses je souhaiterais apporter quelques précisions et explications à tout ce qui a été dit précédemment.

Une graisse est composée:
-d'huiles de base (minérale provenant du pétrole, synthétique pour les basses températures, ester provenant du végétal (graisses ecolabel)). Les huiles permettent de lubrifier les contacts entre les surfaces métalliques.
-d'un savon (oui comme le savon de Marseille mais qui est à base de Sodium !) Qui peut être à base de Lithium (70% du marché des graisses), de Calcium, d'Aluminium pour les principaux. Il existe également les polyurées utilisées dans les roulements de moteurs électriques qui tournent vite, ou les sulfonate de Calcium complexe ( excellente tenue à l'eau)
-d'additifs divers qui apportent les propriétés anti corrosion, EP (extrême pression), anti usure, adhesivité, anti oxydante pour les plus importantes. Le graphite (graisses noire) et le bisulfure de molybdène (graisse gris anthracite) sont des additifs EP utilisés pour les très fortes charges. D'autres additifs souffrés sont utilisés pour l'EP (niveau EP moindre mais suffisant pour les usages courant).
Pour éviter une confusion, les huiles apportent la viscosité et le savon apporte la consistance de la graisse ( ou grade NLGI). Le grade 2 est le plus courant.

Les graisses molybdène et graphite sont la plupart du temps des graisses au savon de Lithium.

Pour simplifier votre choix (mais ce n'est que mon avis) je vous conseillerais une graisse Lithium EP pour usage courant dans vos ateliers. S'il y a de fortes charges (engrenages ou roulements) une graisse graphite ou molybdène sera très bien.
Nettoyez bien les roulements avant avec du white spirit (nettoie et lubrifie en même temps) pour enlever la graisse usée et le particules abrasives éventuelles. Garnrissez le roulement avec la graisse et faîtes le tourner manuellement pour lubrifier le chemin de roulement puis enlevez l'excédent de graisse qui sort du roulement.

En espérant que tout ceci vous sera utile :)
Bons copeaux à vous
Merci à tous pour ces beaux projets que vous partagez sur le site !

À bientôt
Xavier

Xavier38

Ara c'est avec plaisir !

Xavier38

De rien ALain76. et une chandelle permet bien aussi de «lubrifier» les contacts bois-bois 😉😊