Bonjour, ce sera du fait maison, j'ai la chance d'avoir une petite fraiseuse d'établi qui me permet de faire des choses précises.
Festool a un profilé spécifique et pour le serrage il faut une clé allen avec un bout sphérique car le serrage est perpendiculaire, c'est pour cela que je prévois le serrage incliné.
Bonjour,
Jai utilisé ces coulisses : Aolisheng
JB4WOOD
En fait il n'y a pas que deux coulisses, il y en a quatre, trois sur l'arrière et une sur l'avant, il faut être bien précis pour le positionnement pour ne pas ajouter de contrainte supplémentaire sur une coulisse qui ne serait pas bien alignée. Avec quatre coulisses on porte la charge à 160 Kg, je pense que ça va être assez.
Bonjour,
En regardant la vidéo tu comprendras, le jeu est égal à la largeur de l'entaille moins l'épaisseur de la lame.
Vidéo explicative
Bonjour,
Tout dépend de la position de la gorge sur la planche car il faut un minimum d'appui du guide, ensuite pour le faire tenir on utilise les serre-joints.
Ara, tu peux par exemple faire ta planche un peu plus grande et recouper aux bonnes dimensions après ou caler la planche avec d'autres planches sur les côtés vissées sur une chute de contre-plaqué ou médium. J'espère que ça pourra t'aider.
Comme déjà répondu, tu as tout sur le fichier sketchup, on voit le détail de la fixation.
J'ai réfléchi à une autre solution et pour éviter tout ripage possible de la défonceuse, il suffit de régler la largeur à la dimension de la bague et la longueur en fonction des dimensions de la planche et faire la rainure en 4 opérations.
deux images explicatives ci dessous.
C'et une autre idée à exploiter.
Bonjour,
Si ça pourrait fonctionner mais il faut en trouver pour ce type de profilé, en revanche il y a un petit souci, si l'on veut pouvoir ajuster la position des profilés il faut un peu de jeu et comme le serrage se fait en poussant dans le fond de la rainure cela crée un jeu entre les profilés.
C'est du fabriqué maison mais rien de bien compliqué c'est juste du rond de 10 et du fer plat de 10x5 tout simplement.
Roland19 , il faut télécharger le plan Sketchup, tout y est.
glaude , les éléments pour la jonction sont faits maison à part les vis bien entendu,
il faut 8 vis CHC M4x20, 4 ronds ø10 longueur 60, 4 fers plat de 5x10x60
ensuite il y a un peu d'usinage à faire sur les profilés, un trou ø10 dans l'axe de l'épaisseur à 8mm du bord pour y loger le rond et deux fraisages dans les rainures pour le passage de la tête de vis.
Bizarre que tu n'arrives pas à ouvrir le plan, quelle version de SketchUp disposes-tu ?
fred01 ,
Pour répondre à ta question voici deux images explicatives, j'espère que tu comprendras mieux.
fred01
Exactement pour passer la clé et surtout la tête de vis
Marc Janod , ce n'est pas tout à fait le même usage.
Bonjour,
L'ensemble est construit sur une dalle béton, en ce qui concerne le plancher j'ai mis des lambourdes traitées de 80mm espacées de 500mm fixées dans le béton et isolé entre chaque lambourdes avec du polystyrène extrudé de 70mm, auparavant j'avais recouvert toute la surface avec un enduit bitumeux pour limiter les remontées d'humidité, jusqu'à présent (8ans), je n'ai eu aucun soucis.
Le plancher est en lames de pin de 27mm du déclassé comme ça ce n'est pas trop cher et ça convient bien.
Oui tu as raison, c'était juste pour valider et ajuster le système, même la profondeur n'est pas correcte.
Il faut aller voir la vidéo
en fait on déplace la plaque mobile pour faire la largeur de la rainure, l'intérêt est que la base reste la même et on a juste la plaque mobile qui change en fonction de la largeur de la rainure, si tu as téléchargé le plan il y a les modèles de plaque mobile
Chez Blum il est conseillé de prendre des charnières sans ressort et j'ai pu le vérifier lors de la création de mon living contemporain, quand on pose des charnières à ressort le tip on ne permets pas l'ouverture car le ressort de celui ci est moins puissant que les ressorts de charnière.
Pierre33700
je n'ai pas essayé avec les charnières à ressort mais je doute que ça fonctionne car la force du tip on n'est pas très importante,
de mémoire il est conseillé de prendre les charnières sans ressort, ensuite je comprend l'idée de réversibilité.
J'ai un petit tour à métaux d'établi qui me sert aussi pour des petites pièces de bois, pour pallier au problème de vitesse j'ai programmé un variateur de vitesse avec une combinaison de 4 interrupteurs qui me donne 16 vitesses différentes.
Pour moi il faut le prendre, il sera toujours temps d'aviser par la suite.
Un tour à métaux peut usiner correctement du bois mais un tour à bois ne rendra pas le même service.
Il n'y a plus qu'a s'en fabriquer des adaptables