Bonjour Gwain13
Oui le plateau est en bois, je possède un tour à métaux ce qui aide pour l'usinage.
Il faut pratiquer comme ça :
Découper le disque à la scie à ruban ou à l'aide d'une défonceuse montée sur un compas (Compas), ensuite faire un encastrement toujours à l'aide du compas et de la défonceuse sur une profondeur de 5mm environ.
Faire un moyeu en bois massif au diamètre de l'encastrement, évidemment c'est plus facile de le faire avec un tour, ensuite coller et visser le moyeu sur le plateau.
Une fois l'ensemble sec (moyeu/plateau) serrer le moyeu dans le mandrin du tour et usiner la face et le diamètre extérieur, une fois cette opération terminée et sans démonter du tour, exécuter l'alésage.
De cette manière tu es sûr que le plateau tournera bien rond et qu'il sera équilibré.
En espérant avoir répondu à ta question.
Cordialement.
Xavier
Bonjour Gwain13
Tu peux également procéder de la sorte:
Découper le moyeu à un diamètre légèrement supérieur au final, le percer proprement au diamètre de l'axe moteur, l'insérer sur l'axe il faut que ça rentre légèrement serré, ensuite faire tourner le moteur et dresser le moyeu comme on le ferait sur un tour à bois.
Exécuter le plateau comme mentionné précédemment et le fixer sur le moyeu et répéter le dressage de l'ensemble monté sur le moteur.
J'ai déjà réalisé ce type d'usinage avant de posséder un tour, ça fonctionne.
Bien entendu il faut faire attention lors de l'usinage mais comme ça on y arrive aussi.
Bon courage si tu te lances.
Xavier
Merci ecto1
Pour tetart
Je ne pense pas que l'idée de la mortaiseuse soit bonne, car il faudrait pouvoir fixer le moyeu d'une manière sure.
Par contre si tu as la possibilité de faire un axe du diamètre de l'arbre moteur et décolleté de l'autre coté pour pouvoir être serré dans le mandrin de la mortaiseuse, alors là pourquoi-pas en se servant de la table comme chariot en y fixant un ciseau ou un bédane.
Il faut aussi être sûr, que l'axe une fois serré dans le mandrin de la mortaiseuse, tourne rond.
Mais qui n'essaye rien ne peut savoir si ça fonctionne.
Xavier
Bonjour tetart,
Désolé pour la réponse tardive, Décolleter veut dire usinage de pièce cylindrique pour arriver au bon diamètre.
Le ciseau ou bédane servent à l'usinage comme on le ferait sur un tour à bois.
Le moyeu nécessaire au plateau doit avoir un diamètre d'environ 70 à 80mm, je ne pense pas que le mandrin de la mortaiseuse puisse accepter un tel diamètre.
Pour la kity, le support et la table sont identiques par contre il y a un arbre avec un mandrin et un autre équipé du plateau de ponçage et c'est ces éléments qu'il faut intervertir.
j'avais une K5 auparavant, mais les changements intempestifs de courroie étaient agaçant mais simple tout de même, j'ai fini par investir dans du matériel plus résistant.
Au départ l'idée de Kity était bonne, on pouvait acheter la table et compléter les équipements à mesure de ses besoins et/ou finances!
Pour Oliv,
le plateau se situe quelques millimètres en dessous de l'axe.
en ce qui concerne le moteur de lave linge il faut faire attention à la vitesse, si c'est un moteur récent avec des charbons il va tourner beaucoup trop vite à moins d'avoir récupéré le variateur de vitesse qui le commande.
pour moi il n'est pas nécessaire de démonter la poule, il suffit d'adapter l'alésage du moyeu à cette poulie qui est montée serrée sur l'axe moteur et qui tourne parfaitement rond.
En espérant avoir été suffisamment clair dans mes explications.
Cordialement
Xavier
Bonjour,
Pour Oliv
Pourrais-tu déposer une photo de la poulie, je te donnerai mon point de vue.
Si c'est un moteur universel il est facile de faire varier la vitesse à l'aide d'un module type gradateur comme ceci : Gradateur/Variateur
Pour Gwain
Les ponceuse de ce diamètre vendues dans le commerce tournent à 1400t/min, il faut essayer, je penses que ça peut aller mais il y a un risque de brûlure dû fait de la vitesse.
Cordialement.
Xavier
Bonjour bene569 ,
Je suis d'accord avec toi mais j'ai utilisé ce qui me restait en valchromat et d'autre part c'est bien plus résistant que du mdf.
Mon amie est ravie.
Pour niconathy : oui le caisson est aussi en médium, j'ai mis par l'arrière des inserts filetés pour plus de résistance.
Pour schgreg : j'ai appliqué avec un rouleau spécial laque, je n'ai fait que la couche d'apprêt au pistolet. Les étapes sont : apprêt, ponçage fin, 1ère couche de laque, ponçage fin, 2ième couche de laque, ponçage très fin et dernière couche, ensuite j'ai ôté les tous petits grains subsistant avec une clay (normalement utilisée en carosserie automobile pour enlever les brouillards de peinture).
Clay
Rouleau laqueur floqué
Maxcut V2
J'utilise ce soft
Bonjour à tous,
Chacun pense ce qu'il veut de ce dispositif mais pour moi il est utile sur ma Lurem, le parallélisme est important pour ne pas venir buter sur le guide de sortie lorsque l'on travaille avec le chariot, c'est sur que si l'on travaille avec un panneau à main levée il suffit de bien plaquer la pièce contre le guide d'entrée.
Un autre avantage est qu'il maintien la position du guide lors du serrage sur la table, car j'ai constaté par moment que lors du serrage le guide se déplaçait.
Si cela peut renseigner certains de son utilité.
Bonjour Flo,
Très belle réalisation, beau travail.
Pour information, j'ai également une terrasse en Ipé depuis plusieurs années (60m²), au début pour l'entretien je la brossais vigoureusement car il y a beaucoup d'arbres au voisinage donc de la mousse s'y dépose.
Cette année au printemps j'ai fait un essai sur une chute au nettoyeur haute pression car le brossage m'est devenu pénible et à ma stupéfaction, le bois étant tellement dur que ses fibres ne se soulèvent pas lors du nettoyage, j'ai donc fait toute la terrasse et j'en suis ravi, elle est même plus propre.
Il est bien évident qu'il ne faut pas non plus utiliser une pression de 200 Bars, un jet plat à 60 Bars suffit.
Xavier
Tout à fait d'accord avec EstOuest
J'ai eu l'occasion d'utiliser cette huile, (incolore pour mon application), avec grande satisfaction, il n'y a pas besoin d'attendre pour manipuler ! c'est sec au toucher dès l'application et les retouches sont invisibles.
De plus cette huile a un effet hydrofuge qui imperméabilise le support.
Il faut par-contre faire attention au tampon d'application après usage, il est impératif de le tremper dans l'eau car il peut s'enflammer seul donc danger si on le jette dans la poubelle.
Beau travail MICNO , plutôt s'en servir en dessous de plat pour ne pas l'abîmer.
Nelstaar ,
Au total il y a 7 panneaux de 2,5 m x 1,85 m en 19 mm et 3 panneaux de 2,5 m x 1 ,85 m en 8 mm. Bien entendu il y a quelques chûtes mais pas trop, le calepinage m'a un peu pris la tête!
1,5 l d'huile de finition.
C'est ce qui est prévu
Je demanderai des photos à mes amis.
Pour la pose j'ai eu une aide de mon ami pour redresser les parties bibliothèques car la partie bibliothèque pesait près de 110Kg.
Bonjour,
Pour ma part j'ai utilisé l'huile easy déco de chez Rubio, cette finition est d'un type particulier qui fonctionne par attraction moléculaire et c'est bluffant, dès l'application on peut manipuler les pièces, c'est sec au touché.
Le rendu est parfait, une seule couche suffit.
Allez voir cette vidéo sur youtube : Easy déco sur Valchromat
Et sur le site : Rubio Monocoat
Bon week end à toutes et tous.
Xavier
Bonjour Gautier,
Comme le dit Yoan il faut renforcer au dessus de la large porte par un linteau, utilise du kerto (lamibois) pour le linteau, tu peux jumeler 3 planche de kerto de 45x220, n'oublie pas la reprise de charge sur les poteaux de part et d'autre de la porte.
Xavier
Je ne suis pas d'accord avec mookie59 , il faut conserver les deux lisses basses et la première en contact avec la rangée maçonnée doit être en classe 4 normalement.
La première lisse est à sceller sur la maçonnerie à l'aide de cheville métallique de 8x120, la seconde peut ensuite être clouée sur la première.
Bonsoir Jérémy Lipreau , je viens d'ajouter la vue de fixation du disque au moteur, si tu as besoin de plus de renseignements n'hésite pas à me le demander.
Xavier