J'ai fait avec ce que j'avais, j'utilise une fraise de diamètre 19 avec une bague de 24, profondeur 16mm.
Défonceuse OF1010
Niouniou
Très juste, c'est pour l'intérieur.
L'avantage de le faire avec deux gabarits est qu'il n'y a pas de risque de déraper du mauvais sens, en fraisage complémentaire ce risque existe.
C'est ce qui est fait avec le gabarit Arunda pour cette section de bois, la charge d'après leur tableau est entre 280 et 650Kg (je pense suivant la qualité et type de bois)
Tout à fait d'accord avec toi, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main mais dès que je trouve des chutes de HPL je les referait.
Non je n'ai pas de défonceuse en queue de 12 et j'en suis bien triste (je ne te cache pas que je lorgne sur la TRA 001 de triton).
Je l'ai testé avec une bonne fraise à queue de 8 en y allant pas trop vite ça le fait.
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec ta remarque et c'est pour cette raison que ma dernière version est un peu modifiée, j'ai ajouté sur le gabarit pour faire les queues une butée réglable, on règle la fraise avec une profondeur moindre à la contre queue et on ajuste la butée pour se trouver à niveau.
Je ne pense pas que le serrage avec pince est un problème, même en fraisage sur métal certaines fraises sont tenues à l'aide de pince.
C'est une très bonne raison de commencer à apprendre et utiliser Sketchup correctement, j'étais réticent au départ d'utiliser Sketchup car je maîtrise mieux Solidworks mais je m'y suis mis, après on y prend goût!
Je n'ai pas changé, j'ai laissé le même réglage et je me suis basé sur les tracés informatiques et ça tombe bien.
J'ai une petite fraiseuse d'établi qui me permet d'usiner proprement les gabarits, je pense qu'il est tout de même possible de les faire sans, imprimer le plan à l'échelle 1 le coller sur le support et ensuite découper le plus précisément possible et ça devrait aller.
Bonjour Gekos
Je peux publier les plans en dxf si ça peut t'aider.
Bonjour Paulo,
Les gabarits sont dessinés pour être utilisés avec la fraise mentionnée à savoir pour la version 2 fraise de ø19 angle 7° bague de copiage de ø 24
Pour d'autres dimensions il faut repenser les gabarits, un petit plan sur skechup est utile.
Avec SketchUp il est possible d'exporter en DXF mais peut être en version Pro seulement. Il y a peut être aussi moyen de le faire avec SketchUp en ligne, je n'ai pas essayé.
EstOuest , quand la question a été posée je n'avais pas encore publié le plan en DXF.
Celle que j'utilise est en queue de 8, le plus important est le diamètre et l'angle et aussi la bague de copiage, c'est un tout.
C'est tout à fait ça, ensuite il faut ajuster le positionnement pour la queue mâle pour que les deux poutres soient au même niveau
Content que ça te plaise, ce n'est juste que du calcul mathématiques pourtant et un peu de dessin.
Bonjour, la réponse est non car la forme est définie avec une bague de copiage de ø24, avec le roulement de ø19 ça ne sera pas bon, il faut refaire les calculs et le tracé.
Le plus simple est que tu remplaces ton roulement de ø19 par un de ø24.
Roulement ø8x24x7
mieux vaut de redessiner les gabarits pour la section demandée car ça ne peut être universel, je l'ai dessiné et réalisé pour une section de 145x45.
Bonjour,
Que disposes-tu comme défonceuse et fraise à queue d'aronde et bague de copiage?
Pour pouvoir dessiner un gabarit il faut tous ces éléments.
Bonsoir.
Avec une défonceuse à pince de 8 la fraise à queue d'aronde sera limitée, l'idéal serait d'utiliser la fraise de Ø 19 angle de 7°.
Le gabarit version 2 peut faire l'affaire, les dimensions peuvent être modifiées pour la largeur il suffit juste d'augmenter uniquement la largeur en utilisant un coefficient multiplicateur identique pour les deux gabarits.
juchx
Bonjour, désolé pour la réponse tardive, d'une manière générale il faut que la bague de copiage ait un diamètre supérieur à la fraise à queue d'aronde, c'est quand on a choisi le couple fraise et bague que l'on peut construire les gabarits sur la méthode du fraisage d'inclusion.
J'ai utilisé du 35 pour marches et limons et du 20 pour les contremarches, c'est vrai que les panneaux en 20 ont tendance à tuiler, mais là pour les contremarches une fois assemblées ça ne bougera plus.
J'ai néanmoins trouvé que la qualité du baubuche n'était plus la même qu'il y a quelques années.
C'est ce que j'avais préconisé, j'avais livré tous les éléments un mois auparavant mais ça n'a pas été réalisé (les jeunes n'ont plus le temps !)
Bonne remarque pur les limons, j'aviserai si j'en refait un, je ne suis qu'un simple menuisier amateur.
Simple amateur mais des connaissances éclairées en dessin 3d, donc pour le montage une bonne réflexion aide bien
Bonjour,
comme Nicotopia
Quelles sont les conditions?
Habitant sur la banlieue lilloise la fraiseuse numérique est un plus pour des découpes précises.
Magnifique travail, j'adore.