DewhitYoussef Nickel, merci
C'est pas faux, mais le permis de construire permet de se prémunir de ces choses la. Après, j'ai effectivement décidé de ne pas me servir d'appui sur ce mur. Il faut donc que je trouve la réponse technique a cette décision. On verra bien
HervéB Ton article est super intéressant et donne une autre vision des possibilités constructives. Même si je suis très sensible à la question de notre impact sur l'environnement, je souhaite aussi lui opposer la question économique. Quel est le cout au m² d'un tel contreventement par rapport a l'utilisation de l'osb ? (sachant qu'aujourd'hui le douglas ep 18 mm est a 11,60 €/m² chez ma scierie locale)
Autre question qui me vient : Peux tu m'en dire plus sur tes plots béton ? Dimension et mise en œuvre ...
HervéB Merci beaucoup pour ces précisions. Le coup des réhausses est super pratique. Je garde l'idée
Bonjour et merci pour ce commentaire.
J'ai aussi acheté ce bouquin qui est tres interessant.
Votre commentaire me permet de vous poser plusieurs questions :
Etiez vous seul pour le construire ?
Combien de temps avez vous mis ?
Pour le mur mitoyen, je pars aussi sur cette méthode, ce qui souleve la question du poids de levage. Comment avez vous procédé ? au treuil ?
Merci beaucoup encore
Bâtiment, bâtiment .... Disons que oui, c'est la première structure type MOB que je fabrique.
Mais en toute honnêteté, je peux me qualifier de plutôt bon bricoleur, et du coup je n'ai pas trop peur de me lancer ce genre de défi.
Franchement, la fabrication d'une telle structure ne requiert pas une grande technicité. La seule chose qui me fait un peu peur, c'est tout ce qui est calcul de charges. J'ai répondu à ces contraintes grâce à la littérature en achetant les bouquins qui vont bien, et en faisant confirmer mes choix par les fournisseurs qui sont spécialisé. C'est rassurant.
C'est a la portée de tout le monde, franchement.
Bonjour Zouzou,
J'entame le projet de mon coté, j'en suis a la reflexion de l'implantation sur mon terrain en rapport avec les contraintes du PLU en vigueur.
Concernant la demande prealable, tu l'a faite tout seul ?
Tu as du fournir seulement ces plans (vue d'ensemble et plan de l'atelier)?
En tout cas, bravo pour la realisation, ca concretise pas mal de chose dans mon esprit, et notament le fait que c'est realisable, ce qui n'est pas si mal deja.
Merci
Merci pour ce compliment qui fait bien plaisir, pour moi qui suis novice en Sketchup.
Peux tu me dire ce que tu entends par ravancement d'arasement ?
Et enfin, oui, j'ai une toupie a ma disposition. Je compte bien m'en servir ...
Intéressant. Il est posé au sol en permanence ? Si c'est le cas, il n'y a pas la contrainte du poids, du coup, la solidité de l'assemblage est moins importante. Sinon, je dois dire que je n'aurait pas osé faire cet assemblage pour suspendre le miroir
Merci pour cette littérature de menuiserie, forte intéressante.
Je pense que la création de cadre est un excellent travail d'entrainement a la création d'assemblages.
Je souhaite vraiment rester humble sur ce projet, et ne veux pas tenter des choses trop élaborées vu que je n'ai jamais rien construit sans vis.
Mais j'ai de nombreux cadres a faire, donc de nombreux tests en perspective
J'avoue avoir bien pensé a coller a plat joint sur du 45° mais juste comme ca, ca me fait un peu peur a cause du poids total.
Lorsque tu parles de defoncer le joint, c'est pour faire ce genre de chose ?
Renforts
En tout cas, merci pour le conseil sur la peinture ...
Le PLU stipule que je dois faire ma construction a 4m de la rue (a gauche sur la première photo), mais dans le projet, rien ne stipule que je vais me servir ou non du mur mitoyen. En l'occurrence, n'ayant aucune confiance en ce mur, je préfère ne pas m'en servir de base, et donc je vais faire un mur ossature bois. La question est puis je le coller au mur mitoyen, ou non, et surtout, quelle en serait la mise en œuvre ?