Je m'appelle Romuald, j'ai 32 ans et je me suis depuis peu reconverti grâce à une formation CAP Menuisier Fabricant de meuble en menuisier à mon compte.
Avant d'arriver au bois, j'ai vécu jusqu'à peu à Paris où j'ai suivi de longues études en physique des solides et des écoulements fluides, principalement en aérodynamique et je souhaitais à l'époque travailler en tant qu'expérimentateur en soufflerie. Malheureusement, je suis arrivé sur le marché du travail avec quelques années de retard puisque durant les 10 dernières années avant l'obtention de mon diplôme, les machines (nos amis les ordinateurs) commençaient déjà à remplacer les expérimentateurs grâce à leur formidable moyen de calcul.
J'ai donc trouvé un métier de bureau dans les télécommunications (car oui j'avais tout compris), métier que j'ai exercé pendant 3 années avant de me décider à tout plaquer pour me former au métier du bâtiment à l'aide de mon beau-père. Durant 3 ans j'ai enchainé les chantiers apprenant beaucoup de savoir dans pratiquement tous les domaines du bâtiment. Et un chantier a tout bouleversé: la réalisation d'une bibliothèque de 3m de long allant du sol au plafond. J'y ai éprouvé un plaisir fou et une satisfaction incroyable à la fin de la pose une fois en place dans son environnement définitif.
C'était décidé, je voulais être menuisier. J'ai donc cherché à trouver une formation diplômante pour ensuite pouvoir créer mon entreprise. Après deux ans de formation, me voilà en possession du Graal qui va me permettre de vivre de ma passion pour de nombreuses années.
Depuis la fin de mes études j'ai déménagé dans la région de la Haute-Savoie au sud d’Annecy.
J'ai commencé l'installation de mon atelier pour débuter mon activité.
De cette envie est né Woodytoon, une entreprise où le travail du bois reste un jeu pour le menuisier, mais aussi pour les clients. Car Woodytoon crée de la menuiserie traditionnelle (création de meuble en massif et dérivés de bois) pour les humains mais également des objets ludiques et cognitifs pour nos amis à quatre pattes (chien, chat, chevaux, etc.).
Car à coté de la menuiserie se trouve une autre passion, celle de vivre avec ces animaux qui nous apportent tant sur tous les plans. Tous les animaux ne sont pas forcement libre de se déplacer comme ils le souhaitent, d'explorer les alentours, de creuser pour trouver une surprise sous terre ou de rencontrer leur copains au parc. J'ai donc eu l'idée de développer des objets qui leur ferait oublier l'ennui et la paresse causés par des journées trop souvent vide d'interactions, et renforceraient également les liens entre les humains et leur fidèles compagnons.