19 réponses
WoodworkingAndStuff

Bonjour,
Pour moi la réponse est oui. Personnellement j’habite également en appartement en région parisienne. Je me suis posé la question de la location / achat d’un petit local dédié. Mais les prix ici sont hors de toute logique. Je ne sais même pas comment font les professionnels rien que pour amortir le foncier… Enfin bref ma meilleure option a été de sacrifier ma cave et de l’aménager en atelier. J’ai coulé une petite dalle en béton au sol pour ne plus être sur de la terre. J’ai amené l’électricité. J’ai aménagé des meubles un petit établi. J’ai une scie sous table. C’est tout petit (~6m2) et les voisins doivent me prendre pour un fou parfois.
C’est très loin d’être idéal et je râle souvent sur le manque de place, mais ça marche.
Il faut être attentif aux horaires évidemment. Je prends soins également de ne pas m’étaler dans les parties communes des caves. Mais malgré tout ça me permet de « faire » et toutes les créations que j’ai posté ici l’ont été dans ma cave / atelier (Sauf la cabane évidemment 😅). Et si c’était à refaire, je le referai car au final malgré tout j’ai un atelier ou je peux entreposer tout mon matériel et me poser pour bricoler…
Et aprés 10ans à bricoler dans ma cave je n’ai jamais eu de plaintes des voisins.
Si tu n’as pas de cave aménageable, le plus raisonnable est sûrement le travail à la main comme cela a déjà été mentionné précédemment...

WoodworkingAndStuff
( Modifié )

Bonjour,
je suis moi aussi en appartement en région parisienne. Je me suis posé moi aussi la question de la location / achat d’un petit local dédié. Mais les prix par chez moi sont hors de toutes logique. Je ne sais même pas comment font les professionnels rien que pour amortir le foncier… Enfin bref ma meilleure option a été de sacrifier ma cave et de l’aménager en atelier. J’ai coulé une petite dalle en béton au sol pour ne plus être sur de la terre. J’ai amené l’électricité. J’ai aménagé des meubles un petit établi. J’ai une scie sous table. C’est tout petit et les voisins doivent me prendre pour un fou parfois. C’est très loin d’être idéal. Je râle souvent sur le manque de place, mais ça marche. Il faut être attentif aux horaires évidemment. Mais malgré tout ça me permet de « faire » et toutes les créations que j’ai posté ici l’ont été dans ma cave / atelier (Sauf la cabane évidemment 😅). Et si c’était à refaire, je le referai car au final malgré tout j’ai un atelier ou je peux entreposer tout mon matériel et me poser pour bricoler…

Mis à jour
WoodworkingAndStuff

Salut,

J’ai acheté la 3018 il y a quelques années pour mettre un pied dans le monde de la CNC et découvrir ce que ça permet. J’ai découpé du valchromat en 19mm avec. Regarde dans mes créations, le support de papier toilette a été découpé avec ainsi que la maison « puzzle ». Il faut être patient et adapter la hauteur de passe et la vitesse d’avance au diamètre des fraises qui est petit sur cette machine.
Ca dépend de ce que tu souhaites faire avec. Pour de la gravure sur bois sur de petites pièces ça peut faire le job. Mais les dimensions de la surface de travail et la souplesse de la machine vont vite te limiter dans l’utilisation.
Il faut savoir que lorsqu’on dit 3018 de surface de travail, il faut compter là-dedans l’espace autours de ta pièce pour la brider, donc en réalité tu ne peux pas travailler des pièces de 3018cm. Donc tu es assez vite limité en dimension.

D’autre part la hauteur exploitable sur l’axe Z est assez faible aussi (de mémoire autours de 4cm), pour une épaisseur de bois supérieur à 20 mm ça devient compliqué à gérer.
Bref si j’avais le budget j’investirai dans une « vrai » CNC. Comme je ne l’ai pas, je dois reconnaitre que la 3018 dors maintenant dans un placard car elle est trop limitée pour ce que je souhaiterai faire avec une CNC…

Voilà, voilà. Encore une fois tout dépend de ce que tu souhaites faire avec.

WoodworkingAndStuff

Bonjour,

Pour ma part, mon atelier est en fait la cave de mon appartement que j'ai aménagé en atelier. Donc pas de fenêtre, espace très réduit (6m2). Il y a peu j'ai coulé une dalle en béton sur le sol pour avoir quelque chose de propre mais pendant longtemps sol en terre... Bref sans doute les pires conditions en terme de qualité de l'air. Du coup j'ai voulu en avoir le cœur net sur ce que je respirais. J'ai investi dans un détecteur de particules fines mais pas que, il mesure plusieurs autres choses. En ce qui me concerne j'ai pris ce modèle qui détecte aussi les taux de COV :
uk.temtop.shop...-5-pm10-monitor

Il est plus cher que les premiers prix, j'espère qu'il est aussi plus fiable, mais ça c'est peut-être naïf...

Du coup maintenant je l'ai en permanence allumé lorsque je travaille dans mon "atelier".

En fait j'ai été plutôt rassuré, le taux de particules fines est étonnamment moins élevé que dans mon appartement lorsque la pièce est en repose, c'est à dire quand je ne fais rien :-). Lorsque j'utilise des machines systématiquement j'y branche l'aspirateur (classe M) et c'est assez efficace en fait. Les taux montent évidemment mais moins que je ne l'aurais pensé.
Le pire étant la découpe de métal à la meuleuse. J'ai du le faire une fois pour couper une barre qui dépassait du mur, là le taux de particules fines s'est affolé à des seuils que je n'avais jamais vu.

L'intérêt principal que j'y vois est l'alarme. Lorsque le seuil dépasse un taux qui est nocif pour la santé, une alarme sonore se déclenche. Du coup je sais quand je dois mettre mon masque.
En espérant que l'appareil soit fiable, c'est plutôt rassurant d'avoir cette information maintenant qui m'indique si je dois mettre un masque.

Pour la petite histoire, j'ai fait des tests dans mon appartement, il s'avère que l'air de nos intérieurs est assez pollué :-(. Le pire est le taux de COV à côté de mon canapé IKEA ou la structure est en agglo sans doute bas de gamme...

Voilà pour mon expérience...

WoodworkingAndStuff
( Modifié )

Bonjour,

Je peux te répondre sur la partie bricolage en appartement. C’est mon cas. Regarde mes réalisations, elles ont toutes été faites en appartement. Donc ce n’est pas incompatible. Dans mon cas, la cave est très vite dévenue l’atelier, tout petit environ 6~7m2 mais ça dépanne bien quand même. En appartement il y a deux porblèmes:

  • le bruit : Si tu respectes les horaires de la copropriété pour faire des travaux ça se passe bien. D’autant que le bruit d’une défonceuse ou d'une scie ciculaire est je pense acceptable. Ce qui est plus délicat c’est quand tu commences à taper, là le bruit se propage beacoup plus. Mais si tu est raisonnable dans les horaires ça se passe bien. Dans mon cas je n’ai jamais eu de plaintes pour mes travaux de menuiserie...
  • la poussière Car il ne faut pas se leurrer, si tu utilises de l’électroportatif même avec un aspirateur il y aura de la poussière. A mon sens c’est le plus gros problème. Pour ma part j’ai la chance d’avoir un balcon assez grand pour accueillir deux traiteaux et un panneau de 2,5m * 0,6m. Du coup il devient une annexe de l’ «  atelier » lorsque je dois utiliser la défonceuse ou la scie circulaire. Si tu n’as pas de balcon il faut sacrifier un pièce que tu peux isoler du reste de l’appartement dans laquelle tu auras une bonne séance de nettoyage à faire après. Sinon les outils à main sont une bonne alternative, moins de poussière globalement, moins de bruits, mais plus long…
    Sur le sujet il y a l’excellent blog de Sébastien GROS (t2woodworks.wordpress.com) qui a longtemps travaillé en appartement.

Beaucoup de choses sont faisables avec une scie ciculaire un rail et une défonceuse. Le combiné 5 ou 6 opérations est un plus c’est sûr ce n’est pas pour autant que c’est la seule façon de le faire. Evidemment ça dépend du projet. Avant de se lancer il faut bien regarder toutes les étapes de ton meuble et réfléchir en amont pour chacune d’entre elle à la manière de les réaliser avec de l’électroportatif ou des outils à main. Et c’est probablement possible… Peut-être commencer avec un projet plus petit pour tester tes possibilités dans ton environnement. Achète du bois déjà dégauchi peut-être ce qui te facilitera la tâche pour une première expérience.

En ce qui me concerne la motivation était là, donc j’ai décidé de ne pas me laisser arrêter par le fait d’être en appartement. Pas toujours facile, les projets prennent plus de temps car il faut ranger/nettoyer à chaque fin de journée et tu ne sort pas tout le matériel pour un créneau de 30 mn de travail. Si tu es en couple, il faut aussi parfois luter avec ta moitié qui ne vois pas toujours d’un bon oeil la poussière envahir l’appartement… Mais c’est possible ! 🙂

Bon courage !

Mis à jour
WoodworkingAndStuff

John Heisz également avait sorti une vidéo à ce sujet il y a quelques temps :
youtu.be/1p7cYb-jjT8

WoodworkingAndStuff

Au delà de la polémique et des critiques bien fondées ou non, l'Avant-trOU je vous fait part de mon cheminement.
Vous avez bénéficié d'un peu de buzz avec une mise en avant dans bois+ et sur la chaîne Youtube de Bichon TV (LJVS). Du coup votre produit a piqué ma curiosité.
Je suis donc allé voir votre site pour avoir un peu plus d'informations. Et là j'ai été un peu déçu. Je trouve que les arguments mis en valeurs sur votre site internet ne sont pas percutants. Dans la vidéo de présentation de votre invention qui est en page de garde de votre site, vous partez de l'utilisation de la vrille, comme si depuis rien avait été inventé pour faire des trous.
Je ne suis ni commercial ni publiciste et peut-être que les arguments commerciaux m'échappent mais à titre personnel j'attendais des arguments un peu techniques. Une comparaison entre des forets standards et vos forets plutôt qu'avec une vrille. Surtout avec un prix de l'outil qui est tout de même assez élevé. Par exemple est-ce que du fait de la forme du trou, il y a une meilleure résistance à l'arrachement de la vis entre un trou fait avec votre foret et un trou fait avec un foret normal... ou autre mais des données un peu techniques.
L'argument du choix du diamètre de perçage facilité, bon... pourquoi pas.
Mais si c'est juste pour faire des trous fraisés en série ça existe déjà et pour moins cher et clairement ça ne vaut pas le prix...
Bref en explorant votre site, je n'ai pas trouvé les arguments qui m'ont convaincu du réel intérêt de ce foret d'où ma question ici.
Je me suis dit que peut-être j'avais raté quelque chose et que des professionnels y voyaient un intérêt qui m'aurait échappé... Mais Visiblement non.
Donc pour conclure et ça n'engage que moi, soit il y a une réelle différence entre votre produit et un foret classique et dans ce cas les arguments sur votre site sont à revoir en profondeur. Soit il n'y a pas vraiment d'arguments qui font LA différence et dans ce cas votre site est au bon niveau d'information mais vous ne ferez pas fortune...
Bonne continuation.

WoodworkingAndStuff

Salut,

chez top-wood par exemple ils en font :

WoodworkingAndStuff

Bonjour,

Je crois que la base de toutes ces variantes est la même. Ce qui change c'est les pigments qui y sont ajoutés.
Dans la gamme valchromat ce sont des pigments qui correspondent aux teintes vendues par cette marque.
Pour easydeco ce sont d'autres teintes. Mais à mon avis une teinte easydeco ébène aura grosso-modo le même rendu que la teinte valchromat noir.

Et le oil 2c est l'huile "pure", sans pigments.

Je n'ai pas testé avec les teintes noires. Mais déjà avec l'huile transparente ça rend un noir bien profond pour le valchromat. Par exemple :


WoodworkingAndStuff

Bonjour Olivier,

Je sais que chez SMBois ils en vendent, j'en avais vu en allant acheter du bois chez eux. Mais c'est bien loin de chez toi et c'est en 26mm... :
smbois.com/pla...te-caramel.html

WoodworkingAndStuff

Bonjour,
Je en suis pas spécialiste et mon raisonnement est peut-être foireux, mais à vue de nez l'huile de lin étant une huile elle va laisser une couche légèrement grasse sur ton bois. Je crains que la lasure n’adhère pas bien dessus ensuite...

WoodworkingAndStuff

Salut, peut-être un problème d'affutage de ta lame. Ca peut entraîner ce genre de désagrément...

par Michel1166 il y a 5 ans
WoodworkingAndStuff
( Modifié )

J'avais trouvé une vidéo d'un montage assez intéressant sur le sujet que j'avais posté à l'époque dans les trouvailles : Dégauchir avec une raboteuse d'atelier

Comme le dit Boris Beaulant c'est une bidouille mais tout de même un peu plus aboutie il me semble que celle que l'on voit habituellement sur le sujet.

Bon évidemment ça ne remplacera jamais l'utilisation d'une vrai dégauchisseuse pour tout un tas de raisons. Néanmoins si tu es limité par des problématiques de coût, place ou autre ça peut peut-être bien te dépanner... A tester...

Mis à jour
WoodworkingAndStuff

Salut,

Pour info dans le numéro 194 du bouvet il y avait un article sur la construction d'une TinyHouse. En l’occurrence pour faire un sauna mais les principes restent bons.

Bon courage ;-)

WoodworkingAndStuff
( Modifié )

Bonjour,
Pour ceux qui sont curieux de ce type d'assemblages, je vous conseil la chaîne youtube de Dorian Bracht qui s'est fixé comme mission de réaliser tout un tas d'assemblages Japonais plus ou moins complexes. C'est très intéressant...

Mis à jour