Très belle réalisation ! Une question de béotien la croix a-t-elle juste une fonction esthétique ou joue-t-elle un rôle dans la structure du palier ?
BastienLB et tu as bien fait ! C'est le petit détail qui change tout ;-)
un peu des deux ! Bon soyons honnête 90% à la cnc . Malgré tout pas mal d'ajustements à faire à la main pour que les queues droites s'emboitent sans forcer mais tout de même sans que ce soit trop lâche. Également pour les angles concave que la fraise ne peux pas faire bien rectangulaire, il reste toujours un arrondi. J'ai aussi du ajuster la porte pour qu'elle s'ouvre sans frotter...
Ah intéressant le coup du scotch ! Justement je rencontre ce problème. Je vais tester ça... Merci.
J'avais jeté un œil à leur site. Il y a une référence à ça : Thermoflan ILS 4000. Je ne sais pas si c'est à jour...
Bonjour, j’en possède un également que j’avais justement acheté suite à la vidéo de TipausteWoodWorking. Effectivement c’est une chinoiserie et l’appareil ne fait pas très qualitatif. MAIS globalement je suis quand même satisfait du produit, pour le prix comparé aux graveurs lasers classique je m’attendais à pire.
- L’installation: J’ai un peu galeré. L’appareil est livré avec un driver pour MacOSX et pour Windows. Sur Mac je n’ai pas réussi à le faire fonctionner. J’ai finalement du passer par un machine virtuelle sous Windows. Là ça fonctionne bien.
- Le logiciel fourni avec est assez basique mais jusqu’à maintenant il fonctionne à peu près correctement. Il permet de moduler la puissance du laser. De prévisualiser la zone de ce qui va être gravé ce qui permet de positionner le graveur correctement même si ce dernier point n’est pas toujours évident
- évidemment vu la taille de l’appareil les capacités sont assez réduites. La fenêtre de gravure est de 8cm*8cm au maximum. Ce qui est suffisant pour graver un logo par exemple. J’ai pu graver un texte sur une vingtaine de cm en découpant la phrase en plusieurs tronçons.
- le gros avantage de ce petit appareil est de pouvoir le positionner n’importe ou sur un panneau quelle que soit sa taille.
- le laser a une puissance de 3w. Je n’ai pas de grosse expérience dans la gravure laser mais cette puissance me paraît suffisante pour la gravure. En tout cas sur les essais que j’ai fait je n’ai pas été limité par ça...
Voilà ce que je peux faire comme retour sur ma modeste expérience avec ce graveur. Si tu as des interrogations n’hésite pas...
TipausteWoodWorking cool ! hâte de voir ça...
Nicoel salut,
je ne connaissais pas. Ok je vais regarder ça car effectivement le logiciel fourni avec est vraiment limité. Merci.
C’est marrant parce que quand j’ai vu ça j’ai repensé à ta vidéo ou tu expliquais pourquoi tu avais utilisé Fusion 360 et que effectivement tu étais ensuite repassé par sketchup pour utiliser le magnifique, le grandiose, l’extraordinaire plugin OpenCutList !
Et c’est vrai que ça marche bien et du coup toute la chaîne est gratuite.
L’intérêt que j’y vois ici c’est ensuite de pouvoir générer le gcode pour une CNC directement par exemple.
Bonjour Charmousse, merci pour ta proposition. Malheureusement la machine est trop encombrante pour mon atelier. Si je mets ça dedans je ne peux plus bouger autours !
Effectivement j'avais aussi pensé aux mines pica, mais le choix de couleurs est assez faible... merci pour le lien "geant-beaux-arts"
sinon encore une fois en chine on trouve tout :
color pencil lead
Boris Beaulant, une réflexion après quelques temps d'utilisation. L’ajout de cette nouvelle rubrique est vraiment un plus. En revanche pour les collections publiques que l’on retrouve dans la rubrique “Collections” je me pose une question. Actuellement elles sont publiques, mais elles restent la propriété de leur auteur qui a seul le pouvoir de les faire vivre et de les enrichir. Je trouve qu’il pourrait être intéressant de laisser à l’auteur de la collection le pouvoir d’ouvrir le droit à tout le monde d’enrichir une collection. Un exemple au hasard je vois qu’il existe une collection “Cheval à bascule”. Si demain quelqu’un poste une nouvelle création sur ce thème et que l’auteur de cette collection n’est plus actif sur l’ADB ou qu’il zappe cette création elle ne sera pas du coup répertoriée dedans. A côté de ça si quelqu’un d’autre est intéressé par ce sujet comme il ne peut pas enrichir la collection existante il va naturellement en créer une seconde sur le même thème. Du coup dans le temps on risque de se retrouver avec X collections sur le même thème alors que si on pouvait déléguer le droit aux autres d’enrichir une collection que l’on a créé ça renforcerait l’aspect communautaire et ça éviterait la multiplication de collections identiques. Question à Boris mais aussi à la communauté. Suis-je le seul à ma faire cette réflexion ?
Effectivement on est pas à l’abri de tomber sur des haters du bois qui pourissent une collection qui aurait été ouverte. On peut limiter en faisant que l'auteur puisse de toute façon revenir en arrière sur son choix et supprimer des ajouts qui ne lui convienne pas. Mais ça ne règle pas le problème d'un auteur qui ne serait plus actif... A réfléchir...
je pense que tu as raison pour les collections publiques il sera très dur de les maintenir à jour dans le temps. C'est pour ça qu'il me semble qu'elles puissent être enrichies par d'autres peut-être une partie de la réponse. Mais sous quelles modalités pour que ça reste à la fois simple d'utilisation sans que ça devienne des collections fourre-tout...
par contre je trouve que le métallisant donne un aspect "miel" au bois. Je viens de l'utiliser ici :
Bon déjà à la base j'avais utilisé l'huile classique qui avait un peu teinté le bois. Mail j'ai trouvé que le métallisant accentuait grandement celà ce que j'aurais voulu justement éviter...
Boris Beaulant tu avais utilisé le métallisant sur tes tables ?